Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Inforum 1999 - Work locally, think globally: l'Europe, diversité d'expériences pour des compétences communes

logo rvb small2En collaboration avec logo_kbr_2010

 

Programme

MATIN

ACCUEIL


INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

par Pierre Cockshaw, conservateur de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),

et Evelyne Luctkens, présidente de l’ABD-BVD et Information Manager du Shell Coordination Centre, Belgique

Télécharger (FR/NL)


PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION : EXPÉRIENCES EUROPÉENNES

SUR « L’ENFANCE » DE L’ECIA (WERTID)

par Jean-Emile Humblet, Président d’honneur de l’ABD-BVD; Honorary fellow de l’ ECIA

Télécharger (FR)

RE-ENGINEERING DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

par Roger Bowes, Chef Exécutif, ASLIB, Grande-Bretagne

D’une association professionnelle contribuant à des journaux savants, l’Aslib est devenue une société proposant des produits compétitifs et de pointe qui contribue à une association professionnelle.

Télécharger (EN)

BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA

par Paul Gabriele Weston, Bibliothécaire de la Biblioteca Apostolica Vaticana, Italie

La Bibliothèque Vaticane possède des collections impressionnantes et a pour objectif de les rendre accessibles le plus largement et aisément possible. Le statut actuel de la technologie utilisée et les plans de son développement futur seront présentés.

Télécharger (EN)


PAUSE


QUALITÉ ET LÉGISLATION : PEUT-ON NE PAS EN TENIR COMPTE ?

IMPLÉMENTATION DE LA NORME ISO 9000 DANS LES BIBLIOTHÈQUES ET LES SERVICES D’INFORMATION

par Elisa Garcia-Morales, Secrétaire Générale de la SEDIC; Socia Directora of Inforarea, Espagne

Un groupe de travail Gestion de la Qualité a été mis en place au sein de la SEDIC en 1994. Son objectif était d’étudier et de promouvoir la gestion de la qualité dans les bibliothèques et les services
d’information. Depuis lors, les professionnels ont accru leurs connaissances dans ce domaine. Cependant, il n’y a pas de réelle pression du marché, c’est pourquoi l’implémentation de systèmes de gestion de la qualité et la certification ISO 9000 sont limitées. La SEDIC a publié récemment un guide à l’usage des professionnels pour améliorer leur compréhension de la norme ISO 9000.

Télécharger (FR)

L’HARMONISATION DU DROIT D’AUTEUR ET DES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DANS LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION. PROJET DE DIRECTIVE DU 10 DÉCEMBRE 1997 ET ACTIVITÉ DES DOCUMENTALISTES.

par Michèle Lemu, Juriste-documentaliste, Compagnie de Saint-Gobain, France

En visant l’harmonisation de la protection des oeuvres (notamment sur internet) et l’adaptation des règles du droit d’auteur et des droits voisins à un environnement numérique, ce texte met en jeu les intérêts des auteurs, des utilisateurs de services d’information et des opérateurs de réseaux. L’activité des professionnels de l’information européens sera directement concernée par l’application de ce texte: pourra-t-on télécharger un texte sur internet, reproduire ce même texte pour le diffuser sans payer un droit à l’acte ? Il est essentiel de connaître la teneur de ce projet que les Etats membres de l’Union Européenne devront transposer dans leur droit national avant le 30 Juin 2000; et de faire valoir le point de vue des professionnels de l’information auprès des instances européennes.

Télécharger (FR)


LUNCH


APRÈS-MIDI


KNOWLEDGE MANAGEMENT

LE RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ENTREPRISE DANS LE PROCESSUS DE GESTION DE LA CONNAISSANCE

par Margareta Nelke, Directrice de la Tetra Pak’s Research Intelligence Library, Suède

Investir dans l’information externe est très profitable pour l’entreprise. Cependant, cette information de valeur n’est pas toujours gérée de façon systématique et efficace. Une stratégie de gestion de l’information externe est présentée, et le rôle de la bibliothèque d’entreprise est décrit, dans le processus de gestion de la connaissance.

Télécharger (EN)

DE LA GESTION DE L’INFORMATION À LA GESTION DE LA CONNAISSANCE DANS LES PME : Y-A-T-IL UN RÔLE POUR LE BIBLIOTHÉCAIRE-DOCUMENTALISTE ?

par Maria Joaquina Barrulas, Directrice du CITI – Centre for Technical information for Industry et Chercheur d’ Ineti; Coordinatrice du centre Midas-Net pour le Portugal, Portugal

Les PME ont été lentes à adopter des stratégies intégrées de gestion de l’information. La gestion de l’information est utilisée par beaucoup pour se référer à la gestion informatique, ce qui signifie que la dimension du contenu est sous-estimée. Cependant, avec la disponibilité des technologies Internet, et leur utilisation croissante pour créer des intranets, il devient évident pour les PME que la connaissance est leur bien le plus précieux. Le rôle actuel du documentaliste et son développement futur seront présentés.

Télécharger (EN)


PAUSE


L’INFORMATION ÉLECTRONIQUE

LA SITUATION DES MARCHÉS DES SERVICES D’INFORMATION ÉLECTRONIQUE POUR 17 PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE EN 1997 (AVEC DES PRONOSTICS POUR 1998)

par Sabine Graumann, Directrice de la Division Information et Documentation, Infratest Burke GmbH & Co., Munich, Allemagne

La présentation résumera et expliquera les principaux résultats de l’étude menée en 1997 pour la Commission Européenne. Les objectifs étaient de fournir un aperçu de la taille, de la structure et de la dynamique des marchés des services électroniques au niveau européen, tant du côté de l’offre que de la demande. La présentation portera sur les carences et les déséquilibres dans l’offre et la demande, ainsi que sur les lignes d’action nouvelles offrant les meilleures chances de succès. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche, le Luxembourg, la Grèce, l’Irlande et l’Islande seront les pays couverts.

THE GERMAN MARKET FOR ELECTRONIC INFORMATION SERVICES 1997 WITH SPECIAL EMPHASIS ON ITS RELEVANCE FOR EUROPEAN MARKET DEVELOPMENT

par Willi Bredemeier, Institute for Information Economics, Allemagne

Télécharger (EN)

LES SERVICES D’INFORMATION ÉLECTRONIQUES: OÙ SE SITUE LA BELGIQUE, OÙ SE SITUE L’EUROPE ?

par Toon Lowette, GRID Consultancy, Belgique

Pour la deuxième fois, une étude donne un aperçu unique sur le secteur des services d’information électronique pour l’Union Européenne et ses Etats membres: offre, demande, points forts, faiblesses, perspectives futures. Toon Lowette (Grid Consultancy) présente la situation belge.

Télécharger (NL)


par Marc Vandeur, président du jury du prix ABD-BVD

Lauréat : Guy Delsaut, Gradué en bibliothéconomie et documentation, Bruxelles – IESSID

Titre du mémoire présenté : La presse quotidienne sur Internet. Analyse comparative des sites belges et des principaux sites étrangers.

RÉCEPTION