ABD-BVD fait peau neuve! Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Prix ABD-BVD

Participez au concours 2018 qui permettra de mettre votre travail de fin d’études et vos compétences en évidence. Vous pourrez gagner 1500 €, présenter votre travail le jour de l’Inforum, obtenir une reconnaissance par vos pairs.

Présentation générale

L’ABD décerne chaque année un prix d’un montant de 1.500 EUR récompensant un travail de fin d’études inédit consacré aux sciences de l’information et de la documentation.

Le concours est accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur belge (tous cycles et tous établissements confondus).

Appel aux candidats

L’ABD décernera en 2018 un prix d’un montant de 1.500 euros récompensant un travail de fin d’études inédit.

Le concours est accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur belge (tous cycles et tous établissements confondus) ayant présenté, au cours de l’année académique 2016-2017, un travail de fin d’études consacré aux sciences de l’information et de la documentation.

Les mémoires présentés au concours sont à produire en quatre exemplaires dont trois au moins imprimés, le quatrième exemplaire sera fourni sur CD-ROM ou clé USB en format rtf ou doc. Les mémoires seront accompagnés d’une synthèse en français, en néerlandais et en anglais (une page maximum par version linguistique).

NB : les exemplaires envoyés ne sont pas retournés aux candidats quels que soient les résultats.

Une lettre de candidature introduira cet envoi. Elle comprendra les informations administratives suivantes au sujet du candidat :

  • nom et prénoms
  • adresse légale
  • n° de téléphone et e-mail (permet de joindre rapidement le(la) lauréat)
  • nature du diplôme obtenu à la suite de la défense du travail présenté pour le Prix
  • date d’obtention dudit diplôme
  • certificat officiel de réussite
  • bulletin ou attestation officielle avec mention du résultat obtenu au mémoire
  • en cas de session prolongée (réussite en dehors des délais prévus pour la remise des candidatures), le candidat doit également remettre une attestation de l’établissement reprenant la date de défense du travail ainsi que l’année académique concernée.

Les dossiers de candidature sont à faire parvenir, pour le 4 janvier 2018 au plus tard, à l’adresse suivante :

Prix ABD
Association belge de documentation
4 Boulevard de l’Empereur
1000 BRUXELLES

Tous les candidats seront personnellement avertis des décisions du jury les concernant au plus tard le 31 mai 2018. Le prix sera remis au lauréat à l’occasion de l’Inforum, congrès annuel organisé par l’ABD dans le courant du premier semestre 2018.

Règlement

Article 1 – Objet

Le « Prix ABD » (ci-après désigné « le Prix ») est institué par l’Association belge de documentation (ci-après désignée « l’Association »). Il est destiné à récompenser annuellement un travail de fin d’études inédit consacré aux Sciences de l’information et de la documentation et présenté dans un établissement supérieur belge(*) de formation en sciences de l’information et de la documentation.

(*) L’établissement doit être reconnu par le ministère compétent

Article 2 -Conditions d’admission

Le concours est accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur (tous cycles et tous établissements confondus) ayant présenté, au cours de l’année académique écoulée, un travail de fin d’études ayant trait à un sujet en sciences de l’information et de la documentation. Les candidats qui – dans le cadre d’une session ouverte ou prolongée – obtiendraient leur diplôme en sciences de l’information après la date de clôture des candidatures, pourraient présenter leur candidature lors de la session suivante du prix.

Article 3 – Introduction des candidatures

Les mémoires présentés au concours sont à produire en quatre exemplaires dont trois versions imprimées, le quatrième exemplaire sera fournisur CD-ROM en format rtf ou pdf. Les mémoires seront accompagnés d’une synthèse en français, en néerlandais et en anglais (une page maximum par version linguistique).

Une lettre de candidature introduira cet envoi. Elle comprendra les informations administratives suivantes au sujet du candidat :

  • nom et prénoms
  • adresse légale
  • n° de téléphone et e-mail (permet de joindre rapidement le(la) lauréat)
  • nature du diplôme obtenu à la suite de la défense du travail présenté pour le Prix
  • date d’obtention dudit diplôme
  • certificat officiel de réussite
  • bulletin ou attestation officielle avec mention du résultat obtenu au mémoire
  • en cas de session prolongée (réussite en dehors des délais prévus pour la remise des candidatures), le candidat doit également remettre une attestation de l’établissement reprenant la date de défense du travail ainsi que l’année académique concernée.

Les candidatures sont à faire parvenir au siège de l’Association au plus tard le jour fixé dans l’appel au candidats. Tous les documents communiqués à l’appui des dossiers de candidature resteront la propriété de l’Association.

Remarque : les exemplaires envoyés ne sont pas renvoyés aux candidats quels que soient les résultats.

En outre, s’il ne l’avait pas encore transmis, le (ou les) lauréats s’engage(nt) à remettre, sur CD-ROM ou par mail, une version RTF de son mémoire pour en faciliter et accélérer l’édition. Cette version devra nous parvenir avant la date de remise du prix au lauréat.

Article 4 -Langue des travaux

Les travaux présentés au concours peuvent être rédigés dans l’une des trois langues suivantes : français, néerlandais ou anglais.

Article 5 – Composition du jury

Le jury chargé d’apprécier les mémoires présentés au concours est désigné annuellement par le Conseil d’administration. Il est composé de six membres au moins et est présidé ex officio par le Président de l’Association ou son délégué statutaire. Des experts extérieurs à l’Association peuvent, le cas échéant, être désignés comme membres du jury.

Article 6 – Décisions du jury

Dans son examen des mérites, le jury tiendra compte tant de l’originalité des travaux que de la valeur scientifique et/ou technique des contributions présentées. Si le jury ne parvient pas à départager deux candidats, le jury décerne le premier prix ex-æquo. Le montant du prix est le même pour les deux candidats, il correspond au prix mentionné dans l’appel aux candidats. En l’absence de candidature d’un niveau suffisant, il pourra être décidé de reporter l’attribution du Prix à l’année suivante. Pour le surplus, le jury se réserve le droit d’accorder une mention spéciale à tout travail non primé doté de qualités jugées particulièrement intéressantes.

Le jury édicte son propre règlement d’ordre intérieur. Ses décisions – qui sont toujours sans appel – seront prises au plus tard le 31 mai de l’année de l’attribution du Prix. Tous les candidats seront personnellement avertis des décisions du jury les concernant.

Article 7 – Titre décerné

L’auteur du travail primé se voit décerner le titre de « Lauréat du Prix ABD » pour l’année en cours.

Article 8 – Montant et remise du Prix

Le montant du Prix est fixé chaque année par le Conseil d’Administration de l’Association et communiqué dans l’avis annonçant le concours. Il ne peut être inférieur à 500 EUR.

Le Prix sera remis au lauréat à l’occasion de l’une des manifestations publiques organisées par l’Association.

Toute mention spéciale décernée par le jury conformément aux dispositions de l’article 6 donnera lieu à l’octroi d’une gratification à l’auteur du travail retenu. Le montant de cette gratification ne pourra toutefois dépasser le tiers du montant du Prix annuel à décerner.

Article 9 – Annonce du concours

Au plus tard le 1er décembre qui précède la période d’attribution du Prix, l’annonce de celui-ci en sera faite sur le site de l’Association; un publipostage spécifique sera également organisé en Belgique à l’adresse de tous les établissements d’enseignement supérieur dispensant les formations intéressées par le présent Prix.

Article 10 – Publication des travaux

En fonction de la qualité et de l’intérêt du travail, le mémoire primé pourra faire l’objet d’une publication au sein de la collection de monographies éditées par l’Association. Selon les circonstances (à apprécier conjointement par l’auteur et le comité d’édition), le travail sera publié in extenso ou après adaptation.

Le candidat primé autorise l’ABD à éditer le mémoire sous la forme que l’ABD juge la plus appropriée (imprimée ou en ligne).

Toute publication d’un mémoire ayant obtenu le Prix (ou toute synthèse y ayant trait) sera toujours accompagnée de la mention du Prix décerné.

Article 11 – Publication des synthèses des travaux non primés

Sur proposition du jury, l’Association se réserve le droit de publier dans sa revue trimestrielle — aux mêmes conditions que ci-dessus — les synthèses de certains mémoires non primés.

Article 12 – Disposition transitoire

Le Prix sera décerné sur les bases du présent règlement pour la première fois en 1997, pour des travaux réalisés au cours de l’année académique 1995/96.

Article 13 – Dispositions finales

a) Le fait de présenter un mémoire au concours implique, de la part de l’auteur, l’acceptation sans réserve du présent règlement.
b) Le conseil d’administration de l’Association est seul habilité à apporter toute modification au présent règlement.

Palmarès

2017

Margot WATY (Master en sciences et technologies de l’information et de la communication de l’ULB)

Titre du mémoire présenté :
« Ouverture du Domain Name Systems de 2012. Impact de l’arrivée des new gTLD sur l’écosystème des noms de domaine »

(ex æquo)

Alexandre JACOBS (Master en sciences et technologies de l’information et de la communication de l’ULB)

Titre du mémoire présenté :
« Transmitting Information through the Pipeline: Reevaluating the Explosions of San Bruno, Engelhart and Ghislenghien from the Perspective of Organizational, Conceptual or Information Management-Related Elements in Gas Pipeline Explosions »

2016

Pauline DELHEZ ( Bachelier bibliothécaire-documentaliste de la Haute Ecole de la Province de Liège)

Titre du mémoire présenté :
« Vers un lieu d’étude et de vie : un avenir prometteur pour la BST-Sciences à l’Université de Liège »

2015

Olivier THIRION (Master en sciences et technologies de l’information et de la communication de l’ULB)

Titre du mémoire présenté :
« Descriptions bibliographiques et points d’accès : quels défis posent les nouveaux modèles de données et les nouvelles normes aux bibliothèques francophones »

2014

Timo Felix VAN HAVERE (Master of Arts in de Archivitiek: Ergoedbeheer en hedendaags documentbeheer de la VUB)

Titre du mémoire présenté :
« De droom van een archivaris : een analyse van de constructie van het stadarchief van Gent en zijn collecties tussen 1800 en 1930 »

2013

Michèle ORBAN (Master en sciences et technologies de l’information et de la communication de l’UCL)

Titre du mémoire présenté :
« La cartographie des domaines de connaissances comme outil de veille stratégique »

2012

Joëlle SALLETS (Master en sciences et technologies de l’information et de la communication de l’ULB)

Titre du mémoire présenté :
« La problématique des adresses spatiales dans les bases de données administratives »

2011

Benjamin PEIFFER (Bachelier bibliothécaire-documentaliste de la Haute Ecole de la Province de Liège))

Titre du mémoire présenté :
« Mise à jour et révision de l’édition abrégée de la classification décimale universelle en vue d’une réédition »

2010

Lorraine SMAL (Bachelier bibliothécaire-documentaliste de la Haute Ecole Paul Henri Spaak (Bruxelles))

Titre du mémoire présenté  :
« Situation de la lecture publique au Guatemala et analyse des résultats de l’enquête menée auprès de 24 bibliothèques soutenues par le projet Probigua »

2009

Isabelle DEBRICHY (Bachelier bibliothécaire-documentaliste de la Haute Ecole Namur – Malonne)

Titre du mémoire présenté :
« Projet de mise en place d’un centre de documentation au sein du Mouvement Wallon pour la Qualité : implantation et intégration de quelques outils bibliothéconomiques »

(ex æquo)

Thomas BIHAY (Bachelier bibliothécaire-documentaliste de la Haute Ecole Namur – Malonne)

Titre du mémoire présenté :
« EchosDoc : analyse critique d’un répertoire spécialisé en information et documentation : essai d’amélioration et de mise à jour »

2008

Prix ABD non attribué.
BVD-Prijs niet uitgereikt.

2007

Virginie TACQ (Bachelière en bibliothéconomie et documentation diplômée par la Haute Ecole Léon-Eli Troclet (Liège))

Titre du mémoire présenté  :
« La classification de la Library of Congress : étude et adaptation à la Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université Catholique de Louvain »

2006

Prix ABD non attribué.

2005

Aude ALEXANDRE (DES en Sciences et Technologies de l’Information – Université libre de Bruxelles – Section Infodoc)

Titre du mémoire présenté  :
« Évaluation des apports d’une ontologie au niveau de l’exploitation et de l’organisation de la connaissance, comparaison avec les possibilités d’un thesaurus »

2004

Bruno VERMEEREN (Universiteit Antwerpen – Informatie- & Bibliotheekwetenschap)
Titre du mémoire présenté :
« De constructie van een geïntegreerde thesaurus voor gebruik in een vrije-tekstomgeving »

2003

Liesbeth BAATEN (Gegradueerde in het Bibliotheekwezen en de documentaire informatiekunde- CVO Pestalozzi – Antwerpen)

Titre du mémoire présenté  :
« Aanbevelingen voor een conserveringsbeleid voor geluidsarchief aan het stadsarchief Antwerpen »

2002

Véronique VAN DE VIJVERE (Diplômée d’études spécialisées en sciences de l’information et de la documentation – ULB Infodoc)

Titre du mémoire présenté :
« Le spamming et les mesures anti-spam : un nouveau défi pour la conception et l’interprétation des sites Internet »

(ex-aequo)

Valérie MORAY (Graduée en bibliothéconomie et documentation – Haute Ecole Léon-Eli Troclet – Liège)

Titre du mémoire présenté  :
« Inventaire de la correspondance extraite de la bibliothèque personnelle de Marcel Thiry (Fonds Thiry, salle Ulysse Capitaine) »

2001

Prix ABD non attribué

Mention spéciale décernée à
Stefaan RENARD (gespecialiseerde studie in de informatie- en bibliotheekwetenschap – UIA)

Titre du mémoire présenté  :
« De integratie van elektronische tijdschriften in de/een hybride bibliotheek »

2000

Marcel VAN DEN HEUVEL (Graduaat Bibliotheekwezen en Documentaire Informatiekunde – Antwerpen)

Titre du mémoire présenté  :
« Centrale Discotheek Rotterdam – Een onderzoek m.b.t. cataloguspresentatie van geluidsdragers, catalografie van muziektitels en dienstverlening aan bibliotheken via MuziekWeb »

1999

Guy DELSAUT (Gradué en bibliothéconomie et documentation, Bruxelles – IESSID)

Titre du mémoire présenté :
« La presse quotidienne sur Internet. Analyse comparative des sites belges et des principaux sites étrangers »

1998

Dirk DESAEVER (Graduaat bibliotheekwezen en documentaire informatiekunde – Antwerpen).

Titre du mémoire présenté :
« Mijn elektronische balievriend »

1997

Prix ABD non attribué.

Mention spéciale décernée à M. Jan TUSSCHANS
(Graduaat bibliotheekwezen en documentaire informatiekunde – Antwerpen)

Titre du mémoire présenté :
« EKONET – Situering, kritische doorlichtingen toekomstperspectieven van een milieu-informatiesysteem »

1991

Pascal GOLINVAUX (Graduat en bibliothéconomie et documentation, Liège – IPERB)

Titre du mémoire présenté :
« Le marché belge des systèmes d’archivage électronique sur disque optique numérique »

1986

Isabelle CORNET  (Graduat en bibliothéconomie et documentation, Liège – IPERB)

Titre du mémoire présenté :
« Analyse du système documentaire du Centre de technologie de l’éducation de l’Université de Liège et création d’un thésaurus en technologie de l’éducation »