Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Inforum 2018 - We manage everything

Programme

Matin

Modération (en néerlandais) : Rika Colpaert, Collaboratrice scientifique, Bibliothèque royale de Belgique

ACCUEIL


Introduction et présentation de la journée

par Guy Delsaut, président de l’ABD-BVD
Sophie Vandepontseele, directrice des Collections contemporaines, Bibliothèque royale de Belgique
Marc Van den Bergh, Vice-président de l’ABD-BVD et Coordinateur de l’Inforum 2018


Sources et traces numériques : une nouvelle chorégraphie

par Marie-Anne Chabin, Conseil aux entreprises (archivage managérial, records management), cabinet Archive 17

La donnée est partout : on nous le dit et on peut le voir. On dit aussi que « la donnée » fait reculer la notion même de document. Peu importe, si on creuse un peu, au-delà du support, il y a toujours des hommes qui utilisent l’écrit (l’image, le son) pour deux finalités universelles : enregistrer les traces des droits et obligations des personnes, constituer des sources de connaissance pour la formation des individus et des citoyens. Avec le numérique, il y a toujours des informations-traces et des informations sources. Simplement, elles ne se présentent plus de la même façon, interagissent différemment, plus vite, et évoluent en dessinant de nouvelles figures…

Télécharger (FR)


Pause

offerte par


Archiver, quelle que soit la forme. L’archivage numérique à Anvers

par Filip Boudrez, Archiviste, Ville d’Anvers

L’archivage numérique fait partie intégrante de la politique et de la pratique d’archivage du FelixArchief à Anvers. Décisions du Conseil communal, courriers électroniques, datasets, sites web, messages postés sur les médias sociaux sont tous archivés de manière électronique. Le dépôt numérique est au coeur de la fourniture de services électroniques. La gestion du risque et les normes (internationales) forment, avec les principes fondamentaux de l’archivage, les piliers du dépôt numérique. Filip Boudrez expliquera les choix qui ont été faits et comment le FelixArchief fait face aux défis de l’archivage numérique durable.

Télécharger (FR)


La fourniture d’information statistique à haute valeur et la révolution numérique

par Barteld Braaksma, Gestionnaire de l’innovation, Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS)

Les progrès de la digitalisation entraînent d’énormes changements dans le domaine de la collecte, de la gestion, du traitement et de la valorisation des données. Simultanément, les besoins et les attentes des utilisateurs se modifient. De nouveaux phénomènes sociaux réclament une description et une interprétation adéquates. À cela s’ajoutent moteurs de recherche et médias sociaux fournissant de l’information dont la provenance et la fiabilité sont sujet à caution. Tout ceci place un fournisseur d’information tel que CBS devant de grands défis. Du côté de la collecte de données, le Big Data et l’Internet des objets présentent de tout autres caractéristiques que l’observation d’échantillons. En ce qui concerne la fourniture d’information, les utilisateurs attendent un accès facilité aux données via les média électroniques, plutôt que de pouvoir consulter une publication papier. Pour passer de sources brutes à de l’information utilisable, une connaissance des nouvelles techniques, telles que la fouille de texte [text mining] ou l’apprentissage machine [machine learning], s’avère indispensable. La présentation décrit comment CBS affronte ces changements et, simultanément, garantit des valeurs fondamentales, telles que la qualité et la protection des données.

Télécharger (FR)


Lunch


Après-midi

Modération (en français) : Michel Fincoeur, Collaborateur scientifique, Bibliothèque royale de Belgique


Remise du Prix ABD-BVD

par Isabelle Somville-Cornet, Vice-présidente de l’ABD-BVD et Présidente du jury du Prix ABD-BVD


Déprofessionnalisation de la profession de l’information : causes, conséquences et plan d’action

par Frank Huysmans, Maître de conférences en bibliothéconomie à la Faculté des sciences humaines, Université d’Amsterdam

Ces dernières années, tant en Flandre qu’aux Pays-Bas, de nombreuses formations aux métiers de l’information ont cessé d’exister ou ont été absorbées dans des formations plus larges. Ce fut le cas dans les enseignements supérieur et universitaire. Raison pour laquelle la Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief en Documentatie (VVBAD) et la Koninklijke Nederlandse Vereniging van Informatieprofessionals (KNVI) ont réfléchi aux causes et aux conséquences de cette tendance, et aux manières de l’inverser. Une enquête sur les besoins des professionnels de l’information sur leur propre terrain de travail, mais aussi à l’extérieur, était l’une des actions envisagées. La présentation met en lumière les principaux résultats et les replace dans un contexte plus large afin d’établir un plan d’action pour le secteur professionnel. Que pouvons-nous – et devons-nous – faire en tant que professionnels de l’information afin de contrecarrer cette déprofessionnalisation sournoise de notre profession ?

Télécharger (FR)


Les dirigeants face à l’information

par Pascal Junghans, Directeur de l’activité prospective, Entreprise et Personnel

Au cours de cette conférence seront présentés les résultats d’une recherche menée à partir d’une revue de littérature auprès de 26 dirigeants principaux de grandes entreprises sur leurs rapports à l’information. Ceux-ci reçoivent une masse d’information venant de l’entreprise, dont notamment celles fournies par les professionnels de l’information. Mais aussi ils recherchent par eux-mêmes d’autres informations plus prospectives, des signaux faibles lors de visites dans les usines et bureaux et par leurs réseaux. Pour traiter et s’approprier cette masse d’informations, ils vont certes utiliser les procédures de l’entreprise, notamment des réunions adaptées, mais surtout, mettre en œuvre les ressources “irrationnelles“ de leurs cerveaux pour “prophétiser“ le futur de leur organisation. Cette conférence se termine par la présentation des enseignements théoriques et pratiques de la recherche.

Télécharger (FR)


Clôture de la journée

par Guy Delsaut, Président de l’ABD-BVD


Réception