Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Inforum 2005 - Systèmes et langages documentaires. Fictions et réalités

logo rvb small2En collaboration avec logo_kbr_2010

 

Programme

MATIN

ACCUEIL


INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

par Willy Vanderpijpen, chef de département à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),

et Philippe Laurent, président de l’ABD-BVD


ENTERPRISE CONTENT MANAGEMENT, HYPE OU RÉALITÉ ?

par Peter Hinssen, Business Consultancy, Amplexor

Alors que les gestionnaires d’entreprises s’enthousiasment pour l’Enterprise Content Management (ECM), les spécialistes de l’information s’interrogent. S’agit-il d’un nouveau paradigme ou du énième avatar des systèmes d’information qui leur sont familiers ? Ont-ils un rôle à jouer ? Peuvent-ils utilement faire valoir leurs compétences ? Peter Hinssen explore les différents aspects de l’ECM et nous éclaire sur les concepts que cache ce terme générique.


SÉLECTION ET ÉVALUATION DE SYSTÈMES DOCUMENTAIRES

par Vincent Maes, Business Consultant, Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes

Pourrions-nous satisfaire les utilisateurs de nos services d’information sans système documentaire ? Le système parfait n’existant pas, il s’agit de réduire autant que possible le risque de mauvais choix lors du long processus de sélection et d’évaluation. Sur base de l’expérience acquise lors de plusieurs projets, l’orateur en présentera une analyse détaillée des différentes étapes. Il en dégagera des recommandations pratiques pour ceux qui projettent d’adopter ce parcours.

Télécharger (FR)


PAUSE


DÉBAT

animé par Marcel Roofthoofd, président BELAIIM


REMISE DU PRIX DE L’ASSOCIATION BELGE DE DOCUMENTATION

par Isabelle Somville-Cornet, présidente du jury du prix ABD-BVD

Lauréate : Aude Alexandre, DES en Sciences et Technologies de l’Information – Université libre de Bruxelles – Section Infodoc

Titre du mémoire présenté : Évaluation des apports d’une ontologie au niveau de l’exploitation et de l’organisation de la connaissance, comparaison avec les possibilités d’un thesaurus.

LUNCH


APRÈS-MIDI


LES NOUVELLES TENDANCES DES LANGAGES DOCUMENTAIRES

par Ron Davies, expert conseil indépendant

Les nouvelles applications de gestion d’information, la mondialisation de la société de l’information, la vaste gamme de ressources disponibles sur Internet et le rêve de créer un web sémantique: toutes ces évolutions ont créé de nouveaux besoins et ont fortement changé la donne pour les langages documentaires. De nouveaux types d’outils ont donc été créés, telles les taxonomies et les ontologies. L’intervenant expliquera quelle est l’influence de ces tendances sur les activités de développement ou de révision des normes nationales et internationales.

Télécharger (FR)


THESAURI, ONTOTHESAURI: LEUR CONSTRUCTION, LEUR MAINTENANCE ET LEUR UTILISATION

par Fernand Vandamme, The Babbage Institute for Knowledge and Information Technology (BIKIT)

L’auteur donnera un aperçu des nouveaux développements dans le domaine de la gestion du contenu, qui se basent sur une approche “thesauri” et “ontothesauri”. Quelques démonstrations mettront l’accent sur la construction, la maintenance et l’utilisation de ces systèmes.

Télécharger (EN)


PAUSE


EUROVOC, THÉSAURUS MULTILINGUE: MAINTENANCE ET ASPECTS PRATIQUES

par Isabelle Gautier, Comité de maintenance Eurovoc, Parlement Européen

Eurovoc, thésaurus multilingue développé par le Parlement européen, est devenu un outil documentaire de plus en plus prisé. Cet exposé présentera le thésaurus, ses spécificités et sa maintenance ainsi que son utilisation quotidienne dans le cadre de la bibliothèque du Parlement européen.

Télécharger (FR)


DÉBAT

animé par Corentin Roulin, Retail Business Information Manager, La Poste


RÉCEPTION