Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Inforum 2004 - Quelles compétences pour le professionnel de l'information ?

logo rvb small2En collaboration avec logo_kbr_2010

 

Programme

MATIN

ACCUEIL


INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

par Willy Vanderpijpen, chef de département à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),

et Philippe Laurent, président de l’ABD-BVD


SENS ET NON-SENS DE LA GESTION DES COMPÉTENCES

par Dick De Bie, conseiller didactique et publiciste, BDF Adviesgroep, Pays-Bas

D’où vient cet intérêt pour les compétences ? – Que sont au juste les compétences aujourd’hui ? – Quels en sont la raison et le non-sens ? – Que recouvrent les compétences dans l’enseignement professionnel ? – Quelles sont les conséquences pratiques des compétences pour l’apprentissage et l’enseignement (avec des exemples tirés de la formation de spécialistes de l’information et de documentalistes) ?

Télécharger (NL)


ÉVALUATION, GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

par Monique Watelet et Elisabeth De Vos, business consultants, Mercuri Urval

Les personnes constituent la principale ressource d’une entreprise ou d’une organisation. C’est d’ailleurs la seule ressource capable de créer des résultats. Au cours des 30 dernières années, Mercuri Urval a évalué des centaines de milliers de personnes dans le cadre d’une fonction particulière ou en relation avec le développement d’une entreprise ou d’une organisation. L’intervention portera sur l’expertise développée par Mercuri Urval en matière d’évaluation, de gestion de la dynamique des fonctions et des individus, et de développement des compétences.


PAUSE


DÉBAT

animé par Dirk De Beukelaer, Information Center Manager, Agfa-Gevaert


REMISE DU PRIX DE L’ASSOCIATION BELGE DE DOCUMENTATION

par Isabelle Somville-Cornet, présidente du jury du prix ABD-BVD

Lauréat : Bruno Vermeeren, Universiteit Antwerpen – Informatie- & Bibliotheekwetenschap

Titre du mémoire présenté : De constructie van een geïntegreerde thesaurus voor gebruik in een vrije-tekstomgeving.

LUNCH


APRÈS-MIDI


LES PROFILS DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DANS LE SECTEUR DE LA FOURNITURE D’INFORMATION

par Anne Roose et Leen Verachtert, collaboratrices aux profils professionnels, Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen (SERV)

Depuis 1997, le SERV développe des profils de compétences professionnelles et, depuis 2000, des structures de professions selon une méthode développée scientifiquement et suivant un accord de collaboration avec des partenaires sociaux et des fonds d’études sectoriels, ainsi que, parfois, avec les associations professionnelles et les commissions sectorielles du SERV. Pour le secteur de la fourniture d’information aussi, une structure professionnelle et 4 profils de compétences ont été développés en 2002 et 2003. Ceux-ci seront présentés sur base de la méthodologie d’élaboration de profils professionnels.

Télécharger (NL)


PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION ET DOCUMENTATION EN ESPAGNE : LE CHEMIN VERS LE SYSTÈME EUROPÉEN DE CERTIFICATION DE CERTIDOC

par Carlos Miguel Tejada Artigas, membre du comité de direction de la SEDIC (Sociedad Española de Documentación e Información Científica), représentant dans le projet CERTIDOC, Espagne

La SEDIC est une des plus importantes associations du domaine en Espagne. Depuis 1997, elle procède à travers son Service de Certification à la certification des professionnels de l’information et la documentation. Après une brève présentation de la procédure à suivre pour évaluer les connaissances des candidats (différents règlements, prérequis que doivent avoir les demandeurs, les barèmes, les organismes de certification, etc.), le point sera fait sur l’expérience acquise par la SEDIC pendant ces six années en présentant le nombre de personnes certifiées, le niveau auquel les professionnels ont postulé, le profil des demandeurs de certification, etc. En conclusion seront abordées les attentes de la SEDIC concernant le projet européen de certification CERTIDOC.

Télécharger (FR)


PAUSE


TECHNOLOGIES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (TIC) ET MÉTIERS EN ÉMERGENCE

par Marc Zune, chercheur, Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (LENTIC), Université de Liège

Depuis quelques années, les Technologies d’Information et de Communication (TIC) ont fortement contribué à modifier les manières traditionnelles de réaliser un certain nombre d’activités professionnelles. Le secteur de l’édition et de la documentation a ainsi été particulièrement affecté par cette évolution. Car les TIC ne sont pas seulement porteuses de nouvelles combinaisons de connaissance, de compétences et de caractéristiques de champs professionnels autrefois considérés comme distincts. Elles contribuent également à transformer les rapports à l’organisation et au marché du travail. L’intervention portera précisément sur cette thématique de l’émergence de “nouvelles logiques professionnelles” liées au développement des TIC en décrivant les spécificités, les processus ainsi que les enjeux qu’elles représentent en termes de formation.

Télécharger (FR)


DÉBAT

animé par Jean-Michel Rauzier, éditeur, Le Documentaliste


RÉCEPTION