Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Novembre 2018 - Documenter le spectacle, un art éphémère

Documenter le spectacle, un art éphémère

Les arts du spectacle ne durent que le temps des représentations. Ensuite, il ne nous en reste que des souvenirs. « Dieu merci, notre art ne dure pas. Au moins n’ajoutons-nous rien au bric-à-brac des musées » écrit le metteur en scène Peter Brook. Néanmoins, des documentalistes, bibliothécaires et archivistes s’évertuent à documenter cette discipline artistique, et à en garder des traces… Ce Doc’Moment sera consacré à une meilleure compréhension de cette entreprise qui, du fait de sa spécificité, interroge tout particulièrement le métier de documentaliste.Y seront notamment abordées, la documentation dans un objectif promotionnel, la problématique de la collecte des captations filmées, la création d’outils pour encourager les compagnies de théâtre et de danse à documenter elles-mêmes leurs créations, la conservation des archives…

Vous retrouverez ci-dessous les présentations:

  • Traces et mémoire des pratiques théâtrales et dramaturgiques par Francoise Lamoureux, spécialiste en gestion d‘information et des connaissances (Centre de documentation Théâtre de La Bellone)
    Exposition du projet de La Bellone, lieu dédié à la recherche et à la réflexion, en d’autres mots un outil de dramaturgie, pour la communauté du secteur des arts scéniques. Présentation des collections et des services proposés par le Centre de documentation afin de soutenir ce projet en conservant les documents et les traces en lien avec la recherche et l’étude des pratiques théâtrales et dramaturgiques. Françoise Lamoureux est spécialiste en gestion d‘information et des connaissances depuis une quinzaine d’années dans différents secteurs dont celui des arts de la scène. Elle a développé et géré différentes applications de gestion d’information (web, base de données) et a également analyser, résumer, cataloguer et diffuser de l’information pertinentes à différents groupes d’utilisateurs via des intranets, des newsletters ou des groupes de diffusion.

    Télécharger (FR)

  • TRACKS, Boîte à outils & Lignes directrices pour la conservation des archives et des collections dans le secteur artistique, par Bart Magnus, ASBL PACKED (Centre d’Expertise pour le Patrimoine numérique).

    TRACKS, Boîte à outils & Lignes directrices pour le traitement des archives et collections dans le secteur artistique, a été créée à l’initiative du gouvernement flamand pour informer et guider ce secteur spécifique dans la conservation de ses archives et collections. TRACKS résulte d’une collaboration de différents partenaires ayant chacun leur expertise, ainsi qu’on peut le voir dans le site web (www.projecttracks.be) qui offrent des services adaptés et spécifiques à ce secteur particulier.

    Télécharger (NL)

  • Archiver le théâtre ou comment garder les traces d’un art éphémère par Vincent Radermecker (historien-archiviste), Kosta Siskakis (archiviste spécialisé en gestion des photographies et numérisation) et Dominique Dewind (documentaliste-archiviste et enseignante), section “Théâtre” des Archives et Musée de la Littérature (AML).

    Les Archives & Musée de la Littérature ont pour mission de conserver les archives littéraires et dramatiques, et par extension du spectacle. Face à la difficulté de rendre une image objective d’un spectacle du passé, notamment parce que le théâtre est un art vivant qui met en coprésence les acteurs et le public, la section théâtre tente de rassembler des traces multiples : archives diverses, photos, captations, maquettes, témoignages, informations factuelles…

    Télécharger (FR)

  • Le patrimoine audiovisuel à La Monnaie par Sybille Wallemacq, collaboratrice Archives audiovisuelles au Théâtre Royal de la Monnaie.

    L’identification, la numérisation, la conservation et l’accessibilité du patrimoine audiovisuel du Théâtre Royal de la Monnaie font partie des grands projets actuels du service des Archives. Quelles sont les spécificités de ce patrimoine ? Quel a été le parcours de la Monnaie dans la gestion de ce patrimoine ? Entre théorie et pratique, la Monnaie partage son expérience.

    Télécharger (FR)