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Cahiers de la Documentation 2009/4 (décembre 2009)

cover2009-4_smallÉditorial

L’année 2009 s’achève et c’est l’occasion de re­garder quelque peu en arrière. Notre association poursuit sans relâche ses missions avec un rythme toujours croissant et une certaine satis­faction par rapport au travail réalisé. Cette année écoulée aura été riche en manifestations et évè­nements qui ont permis aux membres de se ren­contrer, d’échanger leurs pratiques et de se tenir au courant des évolutions constantes de notre profession. En effet nous leur avons proposé du­rant cette année neuf réunions mensuelles aux sujets variés et notre incontournable Inforum en avril 2009 a rassemblé pas moins de 179 parti­cipants. Nous tenons également à offrir à nos membres le fruit de la veille professionnelle et le résultat des recherches en Belgique ou à l’étranger à travers nos publications : l’ABD-Info et nos Cahiers.

Parmi nos activités, il ne faut pas oublier le Prix ABD qui, chaque année, récompense un travail de fin d’études inédit en sciences de l’information et de la documentation. Le concours est accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur ayant présenté leur mémoire au cours de l’année académique précédente.

Créé en 1987 puis interrompu pendant quelques années, c’est en 1997 que Marc Vandeur, maître de conférence à l’ULB, lui donne sa forme actuelle. C’est en 2003 que je reprends l’organisation annuelle du Prix dont je m’occupe toujours à ce jour. Marc Vandeur et moi-même avons toujours été particulièrement sensibles à l’importance de la promotion du travail des jeunes diplômés puisque nous sommes tous deux enseignants et que nous avons obtenu tous deux ce prix en 1987 et 1989. Nous estimons que les diplômés d’aujourd’hui feront les professionnels de demain, d’où l’importance de les mettre à l’honneur.

En novembre 2008, trois jeunes diplômés nous ont proposé le fruit de leur travail. La qualité des travaux était assez remarquable et le jury a eu beaucoup de difficulté à élire un seul de ces travaux. Après plusieurs lectures et réunions d’évaluation, les membres du jury ne sont pas parvenus à départager deux candidats et ont alors décidé d’octroyer le prix ex-æquo. Il s’agit de deux diplômés de la Haute École de Namur, Isabelle Debrichy et Thomas Bihay. Nous sommes très heureux de vous présenter dans ce présent numéro un résumé et un avant-goût du fruit de leurs recherches.

Pour poursuivre, Dominique Vanpée nous sensi­bilise à la fiabilité des informations sur Internet à l’heure où l’on peut trouver tout et n’importe quoi sur le web.

Pour compléter ces lectures, vous trouverez un article d’Antonin Benoît Diouf sur la normalisa­tion de la description des ressources électroni­ques. Enfin, un article original présentant le pro­cessus EBLIP qui permet d’améliorer la pratique dans les bibliothèques et les services d’information en confrontant les meilleures preuves et idées disponibles dérivées d’une ex­périence professionnelle.

Au nom du comité des publications, je vous sou­haite une excellente lecture et une très belle an­née 2010.

Isabelle SOMVILLE-CORNET

Analyse et mise à jour d’un répertoire spécialisé en ligne : Pistes d’amélioration

Thomas BIHAY, Lauréat du Prix ABD-BVD 2009 ; Étudiant en Information et Communication, Université catholique de Louvain (UCL)

Les répertoires de sites spécialisés occupent, à l’heure actuelle, une grande importance dans la recherche d’information. Afin de les maintenir à jour, qu’ils évoluent et qu’ils s’adaptent aux nouvelles technologies du Web, une évaluation fréquente est nécessaire. Afin de la mettre en oeuvre, il est essentiel de mettre en place une méthodologie et des critères d’évaluation pertinents. La méthodologie et les critères sélectionnés dans cet article ont été mis en place afin d’analyser et de réaliser une étude sur le répertoire du portail EchosDoc. Cet article est divisé en quatre chapitres principaux. Le premier offre une réflexion sur l’importance des répertoires spécialisés dans notre société. Le deuxième explique les choix qui ont précédé la mise en place de la méthodologie utilisée pour l’étude et le troisième les choix des différents critères et étapes pris en compte lors de la réalisation de celle-ci. Enfin, le quatrième chapitre offre une dernière réflexion sur les possibilités qui pourraient être mises en place à l’aide de différents types de logiciel.

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Quelques outils qualité au service de la bibliothéconomie…

Isabelle DEBRICHY, Lauréate du Prix ABD-BVD 2009 ; Collaboratrice au Cabinet de Philippe Henry, Ministre wallon en charge de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité

Dans le domaine de la qualité, aucun centre de documentation accessible à tous n’existe en Belgique. Le Mouvement Wallon pour la Qualité (MWQ), se voulant être l’organe de référence en matière de gestion totale de la Qualité en Région wallonne, désire offrir à chacun le droit à l’information dans cette thématique. L’objet du travail de fin d’études de l’auteur a été de contribuer à la mise en place concrète d’un centre de documentation ainsi que la mise en route d’un système de gestion documentaire au sein du MWQ. Implantation matérielle, inventaire des documents existants, élagage, choix et installation du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) PMB, élaboration d’outils bibliothéconomiques d’indexation : liste d’autorité et plan de classement, catalogage, équipement et rangement constituent l’essentiel de ce projet qui a été mené avec l’aide de certains outils et méthodes empruntés au domaine de la qualité.

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Gegevens en informatie op het internet – Wat met « waarheid », « werkelijkheid » en « vertrouwen »?: Een aanzet tot literatuurstudie

Dominique J.B. VANPÉE, Thesaurusbeheerder, Antigifcentrum

Dans ce court article, nous traitons, à travers la litérature récente, de la qualité des données et de l’information sur Internet, alors que nous considérons maintenant que la connexion à Internet est un droit fondamental pour pouvoir accéder à cette information et la communiquer. Car tout ne dépend-il pas de la confiance que nous accordons à l’information et les données que nous trouvons sur Internet ?

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Normes et standards pour la description et l’accès aux ressources électroniques dans les bibliothèques : Approche classique et « moderne »

Antonin Benoît DIOUF, Chef du Service Acquisitions-Traitement, Université Gaston Berger – Bibliothèque centrale

Le traitement documentaire dans les bibliothèques obéit à une réglementation sous forme de normes. Classiquement les règles de description bibliographique étaient édictées et ne s’appliquaient en général que pour les documents imprimés. Avec l’apparition des documents sur support numérique, ces normes se sont très vite retrouvées inefficaces : comment pouvaient-elles en même temps décrire et rendre accessibles des publications qui n’étaient pas localisables physiquement comme les imprimés ? Il fallait donc imaginer d’autres règles de description et d’accès pour ces types de documents. Cet article se propose d’exposer les différentes initiatives qui ont été prises pour résoudre ce problème.

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EBLIP – Evidence-based library and information practice : Un paradigme à explorer

Ghislaine DECLÈVE, Directeur de la bibliothèque de médecine, Université catholique de Louvain (UCL) – Bibliothèque de médecine

La médecine factuelle engage les professionnels de la santé à prendre des décisions fondées sur des faits pertinents, documentés et connus. L’EBLIP (evidence-based library and information practice) s’est constituée sur cette base et vise à équiper les professionnels de l’information d’outils méthodologiques adéquats pour mener une re-cherche de qualité dont les résultats serviront de base à une prise de décision en gestion de l’information et de la documentation ainsi qu’à alimenter d’autres recherches. Cet article est une synthèse narrative qui introduit au paradigme de l’EBLIP, en présente la courte histoire, les définitions, la méthodologie et l’évolution. Il conclut que le paradigme EBLIP évolue actuellement d’un modèle dérivé purement de la médecine factuelle vers un autre plus complexe, enrichi tant par la pratique professionnelle que par des courants issus des sciences humaines.

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