Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Doc'Moment - Documenter le spectacle, un art éphémère

Doc’Moment : les rendez-vous de l’ABD-BVD – Jeudi 8 novembre 2018 (14h00 à 17h00) – Bibliothèque royale de Belgique (KBR) – Auditorium De Greef

S’inscrire au Doc’Moment

Documenter le spectacle, un art éphémère

Les arts du spectacle ne durent que le temps des représentations. Ensuite, il ne nous en reste que des souvenirs. « Dieu merci, notre art ne dure pas. Au moins n’ajoutons-nous rien au bric-à-brac des musées » écrit le metteur en scène Peter Brook. Néanmoins, des documentalistes, bibliothécaires et archivistes s’évertuent à documenter cette discipline artistique, et à en garder des traces… Ce Doc’Moment sera consacré à une meilleure compréhension de cette entreprise qui, du fait de sa spécificité, interroge tout particulièrement le métier de documentaliste.Y seront notamment abordées, la documentation dans un objectif promotionnel, la problématique de la collecte des captations filmées, la création d’outils pour encourager les compagnies de théâtre et de danse à documenter elles-mêmes leurs créations, la conservation des archives…

Programme:

  • 14h00: Accueil et présentation
  • 14h10: Traces et mémoire des pratiques théâtrales et dramaturgiques par Francoise Lamoureux, spécialiste en gestion d‘information et des connaissances (Centre de documentation Théâtre de La Bellone)

    Exposition du projet de La Bellone, lieu dédié à la recherche et à la réflexion, en d’autres mots un outil de dramaturgie, pour la communauté du secteur des arts scéniques. Présentation des collections et des services proposés par le Centre de documentation afin de soutenir ce projet en conservant les documents et les traces en lien avec la recherche et l’étude des pratiques théâtrales et dramaturgiques. Françoise Lamoureux est spécialiste en gestion d‘information et des connaissances depuis une quinzaine d’années dans différents secteurs dont celui des arts de la scène. Elle a développé et géré différentes applications de gestion d’information (web, base de données) et a également analyser, résumer, cataloguer et diffuser de l’information pertinentes à différents groupes d’utilisateurs via des intranets, des newsletters ou des groupes de diffusion.

  • 14h30: Captations et/ou (re-)création : réflexions sur le filmage des arts scéniques par André Deridder, adjoint de direction à la Bibliothèque des Arts et des Lettres (BFLT) de l’UCLouvain et responsable de la section des Arts du spectacle; président du Centre SIBMAS de la Communauté française de Belgique et professeur d’Histoire du théâtre au Lycée Martin V.

    Avec l’émergence et la démocratisation des moyens de productions et de diffusion numériques, de nombreuses questions se posent sur les enjeux actuels de la captation audiovisuelle des arts scéniques. Il faut considérer les raisons et les rapports entre le filmage d’un spectacle et sa préexistence scénique de celui-ci. L’un et l’autre ne devraient-ils pas être considéré comme des œuvres différentes à part entière ? Comment établir la limite?

  • 14h50: TRACKS, Boîte à outils & Lignes directrices pour la conservation des archives et des collections dans le secteur artistique, par Bart Magnus, ASBL PACKED (Centre d’Expertise pour le Patrimoine numérique).

    TRACKS, Boîte à outils & Lignes directrices pour le traitement des archives et collections dans le secteur artistique, a été créée à l’initiative du gouvernement flamand pour informer et guider ce secteur spécifique dans la conservation de ses archives et collections. TRACKS résulte d’une collaboration de différents partenaires ayant chacun leur expertise, ainsi qu’on peut le voir dans le site web (www.projecttracks.be) qui offrent des services adaptés et spécifiques à ce secteur particulier.

  • 15h10: questions-réponses
  • 15h20: pause-café
  • 15h40: Do you doc ? La responsabilisation des artistes dans la création et le traitement de la documentation par Staf Vos, assistant-chercheur à Het Firmament, professeur d’histoire de la danse au Conservatoire royal d’Anvers (Haute école AP).

    Het Firmament est un centre d’expertise pour le patrimoine des arts du spectacle en Flandre, qui ne possède pas à proprement parler de collections, mais propose un soutien pour la bonne gestion de ce patrimoine auprès des professionnels et amateurs des domaines tant artistiques que patrimoniaux. Staf Vos, présentera ce travail dans les grandes lignes ainsi que quelques projets particuliers. Youdoc.be, par exemple, est une nouvelle plateforme en construction, récemment mise en ligne, qui propose conseils et exemples sur la documentation de la pratique des arts de la scène.

  • 16h00: Archiver le théâtre ou comment garder les traces d’un art éphémère par Vincent Radermecker (historien-archiviste), Kosta Siskakis (archiviste spécialisé en gestion des photographies et numérisation) et Dominique Dewind (documentaliste-archiviste et enseignante), section « Théâtre » des Archives et Musée de la Littérature (AML).

    Les Archives & Musée de la Littérature ont pour mission de conserver les archives littéraires et dramatiques, et par extension du spectacle. Face à la difficulté de rendre une image objective d’un spectacle du passé, notamment parce que le théâtre est un art vivant qui met en coprésence les acteurs et le public, la section théâtre tente de rassembler des traces multiples : archives diverses, photos, captations, maquettes, témoignages, informations factuelles…

  • 16h20: Le patrimoine audiovisuel à La Monnaie par Sybille Wallemacq, collaboratrice Archives audiovisuelles au Théâtre Royal de la Monnaie.

    L’identification, la numérisation, la conservation et l’accessibilité du patrimoine audiovisuel du Théâtre Royal de la Monnaie font partie des grands projets actuels du service des Archives. Quelles sont les spécificités de ce patrimoine ? Quel a été le parcours de la Monnaie dans la gestion de ce patrimoine ? Entre théorie et pratique, la Monnaie partage son expérience.

  • 16h40: questions-réponses

 

Les exposés se dérouleront en néerlandais et en français.

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (Auditorium De Greef – 4e étage)
Adresse : Boulevard de l’Empereur 2 à 1000 Bruxelles – Entrée : Gutenberg (par le Mont des Arts)

Attention : Pour des raisons de sécurité, la Bibliothèque royale a décidé de n’ouvrir en ce moment que l’entrée située dans le jardin du Mont des Arts (entrée n°1 sur le plan d’accès). À l’entrée, un renforcement du contrôle a été mis en place.

Plan d’accès
Télécharger (FR-NL)

Gratuit pour les membres (25 € pour les non-membres)

S’inscrire au Doc’Moment