Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Cahiers de la Documentation 2012/1 (mars 2012)

cover2012-1_small Éditorial

En décembre dernier, nous vous avions proposé un numéro spécial consacré à l’Inforum 2011. Par cette tradition de transformer en articles les présentations de notre journée d’étude annuelle, nous voulons montrer notre attachement à faire écho dans nos pages des autres activités de l’ABD-BVD.

Comme vous l’aurez certainement remarqué, il n’est, en effet, pas rare qu’un article fasse éga­lement référence à une conférence donnée dans le cadre de nos réunions mensuelles. Cet exer­cice permet aux membres, qui n’ont pas toujours l’occasion d’assister à nos manifestations, de pouvoir rester informés du sujet traité. Pour le présent numéro, un jeune professionnel nous a écrit deux comptes rendus des réunions men­suelles de la fin de l’année 2011, l’un portant sur le livre électronique et l’autre sur la curation. Vous les trouverez en fin de publication.

En parlant de jeunes professionnels, une autre activité de notre association s’adresse particuliè­rement à eux : c’est notre traditionnel Prix ABD. Parmi les candidats de son édition 2011, le jury avait noté plusieurs travaux qui, même s’ils n’ont pas décroché le prix (il faut bien choisir), étaient de qualité suffisante pour que l’on puisse imagi­ner que leurs auteurs soient invités à en résumer les points forts dans un article pour les Cahiers de documentation. Vous retrouverez les articles de deux jeunes auteurs dans ce numéro.

Cette édition est donc placée en grande partie sous le signe des interconnexions entre les acti­vités de notre association. Nous espérons ainsi pouvoir vous rencontrer lors de nos réunions mensuelles ou de l’Inforum, le 31 mai prochain à la Bibliothèque royale de Belgique -pendant le­quel sera d’ailleurs remis le Prix ABD 2012.

Un mois plus tard, en juin, les Cahiers vous em­mèneront sur les pas de Paul Otlet mais ceci est une autre histoire. En attendant, nous vous sou­haitons une excellente lecture.

Guy DELSAUT

L’EAHIL fêtera ses 25 ans à Bruxelles lors de son 13e Congrès

Patrice X. CHALON, Knowledge Manager, Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE)
Ghislaine DECLÈVE, Directeur de la Bibliothèque des Sciences de la Santé, Université catholique de Louvain (UCL) – Bibliothèque des Sciences de la Santé

L’Association Européenne pour l’Information et les Bibliothèques de Santé (European Association for Health Information and Libraries – EAHIL) regroupe plus de 1400 membres issus de 25 pays. Cette association fut fondée en 1987, suite à un premier congrès qui réunit 300 bibliothécaires européens de la santé dans la capitale européenne une année auparavant. Congrès et colloques sont en effet les activités phares de cette association qui revient en Belgique ce mois de juillet pour fêter son 25e anniversaire. L’occasion pour nous de nous repencher sur sa création et ses activités.

Télécharger (FR)

La veille spécifique des sites Web : Une méthodologie d’approche pour un retour sur investissement en ligne gagnant !

Denis LAVERDISSE, Business Analyst Risque de crédit, BNP Paribas

Cet article propose une synthèse de l’ensemble des méthodes mises à disposition des gestionnaires de site Web afin de surveiller leur activité en ligne et de dégager des données-clés. Celles-ci permettront d’optimaliser les performances d’un site, c’est à dire de déterminer les actions à prendre pour que les internautes réalisent les actions souhaitées par le gestionnaire du site. Dans cet article, il est également question de placer dans un cadre conceptuel et global, les concepts de « Web metrics », de « Web analytics » ou encore d’ »utilisabilité ». Ces termes, nous les intégrons dans un concept que nous avons nommé : « Veille spécifique d’un site Web ». Celui-ci est le processus complet de récolte, de mesure, d’analyse, de présentation, et d’optimisation des données issues d’un site Web et de son environnement.

Télécharger (FR)

Les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) : Spécificités disciplinaires et scientifiques

Jonathan EHRENFELD SOLÉ, Assistant de cours, Université libre de Bruxelles (ULB) – Département de l’Information et de la Communication

À travers une analyse transversale cet article se concentrera sur les questions que les sciences de l’information et de la communication (SIC), en tant que discipline universitaire, permettent de traiter. Cette approche permet de définir les SIC selon les problèmes qu’elles se posent, la façon de les poser au regard d’autres disciplines connexes et leur dépendance des nouvelles technologies. Néanmoins, la profusion d’analyses déployées par les chercheurs pour tenter de définir les SIC met en évidence des formulations dont la construction repose sur un flou terminologique. Ainsi les concepts et modèles proposés ici sont justifiés par leur adéquation avec le contexte de ce travail et ne proposent qu’un panorama du champ disciplinaire afin de montrer ce que les SIC recouvrent aujourd’hui.

Télécharger (FR)

Netwerk van managers van informatie centra (NIC): Van projectontwikkelaar tot discussiegroep

Charles L. CITROEN, Voormalige Secretaris (1973-2008), Netwerk van managers van Informatie Centra (NIC)

Le Netwerk van managers van Informatie Centra (NIC) est une association de managers néerlandais de l’information responsables de la gestion de l’information au sein de leur organisation. À l’origine, en 1973, le NIC a été créé pour permettre l’accès en Europe aux fichiers en ligne des Chemical Abstracts. Après la disparition de cette raison d’être, l’organisation a cependant décidé de perdurer avec un nouvel objectif : le partage et l’échange de connaissance et d’informations relatives aux processus internes d’information des différentes organisations. Il devint ainsi possible de confronter des processus semblables à l’expérience de l’un ou de l’autre. La composition de l’ensemble des membres évolue régulièrement suite à des réorganisations. L’association compte actuellement 14 membres issus du monde des entreprises, du (semi) public et d’institutions d’enseignement.

Télécharger (NL)

Doc en stock
Library of the von Karman Institute for Fluid Dynamics : 55 ans dans le vent et les turbines

Christopher BOON, Membre du Comité de publication des Cahiers de la Documentation, Association Belge de Documentation (ABD-BVD)

Cet article traite de la bibliothèque/centre de documentation scientifique et technique de l’Institut von Karman de Dynamique des Fluides (VKI), fondé en 1956, et qui possède des collections spécialisées en matière de mécanique des fluides, de recherche en aéronautique, aérospatiale et propulsion.

Télécharger (FR)

Compte rendu
E-books – Nouvelles pratiques, nouveaux usages : et nous ?

Arnaud SEEUWS, Documentaliste, Centre Antipoisons

Télécharger (FR)

Compte rendu
La curation – Vieille lune ? Nouveaux outils

Arnaud SEEUWS, Documentaliste, Centre Antipoisons

Télécharger (FR)

Télécharger le numéro complet