ABD-BVD fait peau neuve! Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

27 Déc| Retour sur les 70 ans de l'ABD-BVD dans les Cahiers

Pour ce dernier numéro de 2017,  vous retrouverez dans les Cahiers un mini-dossier sur la fête des 70 ans de l’Association Belge de Documentation (ABD-BVD), en septembre, à Bruxelles, au Centre Belge de la Bande Dessinée. 

Ensuite il est aussi question de divers aspects des usages de la documentation et de l’information que l’on peut faire via Internet. L’article sur la plateforme Appolodoc écrit par Noémie Claux et Aurélie Maroquin raconte la genèse d’un module d’apprentissage en ligne, conçu pour les étudiants de la Haute École Léonard de Vinci, Parnasse-ISEI. La métaphore d’Apollo est aussi pertinente qu’audacieuse, puisqu’il s’agit de conquérir de nouveaux espaces de connaissances par étages successifs !

L’une des deux lauréats du Prix ABD-BVD 2017, Margot Waty, nous propose un article analysant l’ouverture de nouveaux noms de domaines sur Internet. 

L’accès au savoir, le partage des connaissances, sont des fondements de l’avancée des sciences et du progrès humain en général. C’est le sujet de Laurence Thys et François Dessailles, des bibliothèques de l’Université de Liège, dans leur article sur l’Open Access.

Pour terminer, Pierre-Yves Thoumsin, juriste, nous donne une présentation claire des évolutions des pratiques relatives aux réglementations européennes sur les données à caractère personnel dans son article qui y est consacré et qui fait suite au Doc’Moment de septembre dernier.

Bonne lecture et meilleurs vœux pour 2018 !

 
Sommaire Cahiers 2017/4