ABD-BVD fait peau neuve! Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Novembre 2017 - Réunion conjointe ABD-BVD/AAFB

GID : Le cycle de vie de l’information comme mantra

par Florian Delabieconsultant en gestion de l’information et archivage électronique chez Docbyte

La gouvernance de l’information

par Marie-Laurence Dubois, consultante en gestion documentaire et archivage managérial chez Valorescence. Présidente de l’AAFB depuis 2015 et Professeure au sein de la spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia à l’Henallux.

Télécharger (FR)

La gestion des documents a bien longtemps été scindée entre les professionnels de la documentation, les responsables de l’archivage, les équipes administratives, les managers opérationnels ou IT. Ces scissions et cloisonnements ont créé des situations complexes résultant à des pertes d’informations, des informations absentes ou non communiquées à temps, voire à une démultiplication d’un même document avec des informations parfois contradictoires.

Afin de remédier à cette situation, les orateurs ont présenté l’approche de la gestion intégrée des documents, qui vise à doter les professionnels de l’information des connaissances et compétences nécessaires pour s’attaquer à ces enjeux d’importance. Après une introduction théorique sur la gestion intégrée des documents et un aperçu des nouveaux challenges (notamment légaux), l’accent fut placé sur les retours d’expériences de ce qui a pu être mis en place, permettant aux participants de comprendre et de se rendre compte de l’importance d’une vision globale de la gestion de l’information et des approches possibles pour l’organiser.

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)