Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Février 2008 - L’utilisation d’un Wiki au sein d’une équipe de professionnels et en relation avec les systèmes informatiques existants

par Christophe Dupriez, informaticien, et par les Docteurs Latifa Ichiche et Geert Verstegen, médecins au Centre Antipoisons

Les médecins du Centre Antipoisons jugent essentiel de partager entre eux les informations utiles pour répondre en urgence à des problèmes d’intoxication.

L’identification de l’agent en cause dans un appel constitue le point de départ d’une recherche. Il s’agit dans la plupart des cas du nom commercial d’un produit. Notre thésaurus et différentes bases de données nous aident dans ce travail.

Lorsque la rédaction d’une monographie interne s’avère utile (en cas de problème inhabituel, lorsqu’ une intoxication entraîne un symptôme caractéristique peu connu, lorsqu’un traitement est sujet à controverse, lorsqu’une erreur est repérée dans une base de données extérieure…), les médecins de l’équipe disposent d’un nouvel outil pour faire appel à l’expertise de leurs collègues ou partager leur expérience.

JSPWiki, un logiciel Wiki basé sur les technologies Java nous a permis de réaliser rapidement un système intégré aux applications informatiques existantes. Tous les médecins collaborent depuis quelques temps à cette « encyclopédie » médicale interne. L’exposé mettra l’emphase sur le pourquoi et le comment du point de vue des utilisateurs : on présentera l’organisation du travail et les fonctionnalités réellement mises en œuvre par les utilisateurs. Les participants à cette conférence devraient repartir avec une idée claire de ce qu’un Wiki peut apporter à une équipe de professionnels, comment il complète les systèmes informatiques existants et le chemin pour y arriver en pratique.

Télécharger FR/EN