Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Doc'Moment - Une après-midi de découverte. Documentation, outils de recherche et de valorisation des collections du Centre d’Etude Guerre et Société (CegeSoma) et du Service Archives des Victimes de la Guerre (SVG).

Doc’Moment : les rendez-vous de l’ABD-BVD – Lundi 17 décembre 2018 (14h00 à 17h00) – CegeSoma

S’inscrire au Doc’Moment

Une après-midi de découverte. Documentation, outils de recherche et de valorisation des collections du Centre d’Etude Guerre et Société (CegeSoma) et du Service Archives des Victimes de la Guerre (SVG).

C’est en décembre 1967 que le Centre de Recherches et d’Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale a vu le jour. Devenu entre-temps le CegeSoma et intégré au sein des Archives de l’Etat depuis le 1er janvier 2016, il forme aujourd’hui sa 4e Direction opérationnelle et est une institution de référence pour l’étude de la Belgique et des pays voisins au 20e siècle, appréhendée plus spécialement sous l’angle des deux conflits mondiaux.

Il a pour mission de recueillir, conserver, exploiter et mettre à disposition des archives et de la documentation portant sur des périodes de tensions et de ruptures politiques, sociales, culturelles ou économiques du siècle passé.

A côté de l’exploitation de ses collections d’archives, ouvrages, périodiques, photographies, affiches, documents sonores et audiovisuels, … le CegeSoma mène des recherches académiques et d’histoire publique.

Il organise également des journées d’études et des colloques nationaux et internationaux et publie régulièrement des ouvrages ainsi qu’une revue scientifique illustrée (la Revue belge d’Histoire contemporaine) et une Newsletter mensuelle.

Le Service Archives des Victimes de la Guerre, créé après la Seconde Guerre mondiale, intégré au sein des Archives de l’Etat depuis le 1er janvier 2018, et dont les collections complètent remarquablement celles du CegeSoma, est situé dans le même bâtiment. Les deux services entendent aujourd’hui répondre au mieux aux nouveaux défis de l’avenir.

Orateurs :
* Mathieu Roeges, historien, chercheur (projet UGESCO) au CegeSoma
* Alain Colignon, historien, responsable de la Bibliothèque du CegeSoma
* Chantal Kesteloot, historienne, responsable Histoire publique au CegeSoma
* Alexandra Matagne : historienne, chef de service au SVG
* Gert De Prins : historien, chef de service au SVG

Programme:
* 14h-14h20 : Accueil
* 14h20-15h30 : Présentation du CegeSoma et du SVG, de leurs collections et outils de recherche, questions-réponses
* 15h30-16h : Pause-café
* 16h-17h : Visite guidée de la bibliothèque et des dépôts d’archives

Les exposés se dérouleront en français et en néerlandais

Lieu : Centre d’Etude Guerre et Société (CegeSoma) et Service Archives des Victimes de la Guerre (SVG)
Square de l’Aviation 29 à 1070 Bruxelles

Gratuit pour les membres (25 € pour les non-membres)

S’inscrire au Doc’Moment