Cahiers de la Documentation 2021/2 (juin 2021)

Éditorial

L’été est à nos portes ! Même si on commence à voir le bout du tunnel ou, du moins, on l’espère, ces vacances ne sont pas encore tout à fait normales. Il faudra s’adapter à la situation sanitaire, montrer patte blanche dans certains pays ou à certains événements ou carrément y renoncer. C’est vrai que l’adaptation, on connaît ! Ça fait maintenant plus d’un an qu’on a dû repenser notre manière de vivre, de garder des liens, de se détendre, de travailler…

À l’ABD-BVD, nous avons aussi dû nous adapter. Nous avons connu en mars, notre première assemblée générale virtuelle. Nous avons dû trouver comment transformer ce moment avec la problématique des votes secrets et des procurations. Lors de cette assemblée générale, nous avons accueilli six nouveaux membres au sein du Conseil d’administration. À l’heure qu’il est, la plupart d’entre nous n’ont pas pu les rencontrer « en vrai ».

L’Inforum s’est aussi déroulé en webinaire. Pour la première fois, cet événement n’a pas été un lieu de rencontre mais nous avons pu assister à une édition riche et variée dans sa forme sur le thème du bien-être au travail. Nous aurons l’occasion d’y revenir  longuement dans le prochain numéro. Les Doc’Moments ont suivi le même chemin vers le virtuel, depuis plus d’un an déjà. L’avenir nous dira si nous conserverons des formes hybrides permettant à chacun d’y assister d’Arlon à Ostende, voire même depuis l’étranger, sans devoir se déplacer.

Les Cahiers de la Documentation, eux, n’ont pas dû s’adapter. Indépendamment de la crise sanitaire, nous allons entamer une réflexion sur la forme et sur notre politique éditoriale, pour pouvoir davantage intéresser l’ensemble des professionnels de l’information et de la documentation. N’hésitez pas à nous faire connaître vos idées, vos suggestions, ce que vous aimez dans les Cahiers et ce que vous n’aimez pas.

Toute l’équipe de l’ABD-BVD et des Cahiers de la Documentation vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée !

Guy DELSAUT
Rédacteur en chef

 

L’infodoc en Belgique
Baromètre emploi 2020

Anne-Catherine DEMEULDER, Administratrice, Association Belge de Documentation (ABD-BVD)

Cet article cherche à brosser un portrait aussi fidèle que possible de la situation du marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation en Belgique. Dans ce but, nous effectuons ici une analyse statistique des offres publiées du 1er janvier au 31 décembre 2020 sur le site de l’ABD-BVD. Ces publications ont été rendues possibles grâce à la veille effectuée par notre association et les demandes envoyées par les employeurs. Vous pouvez nous envoyer vos suggestions de publications via le formulaire de contact prévu à cet effet sur le site de l’ABD-BVD.

 

De Belgische informatie- en documentatiesector
Arbeidsbarometer 2020

Anne-Catherine DEMEULDER, Bestuurster, Belgische Vereniging voor Documentatie (ABD-BVD)

 

Le Portail des Arts de la Marionnette (1re partie)
Modélisation d’un domaine culturel et mise en pratique dans PMB, retour d’expérience

Raphaèle FLEURY, Directrice de la recherche et de l’innovation, Institut International de la Marionnette
Florent TÉTART, Directeur de l’innovation, PMB Services

Cet article est le premier d’une série co-rédigée par la cheffe de projet du Portail des Arts de la Marionnette et le directeur de l’innovation du prestataire PMB Services. Il formule un retour d’expérience sur ce projet de valorisation en ligne d’un ensemble de données hétérogènes (catalogues de bibliothèques, objets et documents numérisés et métadonnées afférentes, données de la recherche) produites par un consortium actuellement composé de vingt-sept institutions et coordonné depuis 2009 par l’Institut International de la Marionnette (France). Cette valorisation s’effectue via le logiciel libre PMB, sur un modèle sémantique notamment inspiré de FRBRoo et SKOS. Ce premier article expose les raisons du choix des modèles retenus et la méthodologie mise en œuvre par l’équipe projet pour modéliser ce domaine culturel.

 

De bouwstenen van een duurzaam digitaal archief volgens meemoo

Nico VERPLANCKE, Directeur, meemoo, Vlaams instituut voor het archief

Chez meemoo, Vlaams instituut voor het archief (Institut flamand des archives), nous collaborons avec des organisations du secteur de la culture, des médias et de l’administration pour prendre soin de l’image et du son au sein des archives flamandes. Pour ce faire, nous préservons numériquement les archives de plus de 160 organisations et les rendons accessibles et utilisables. Grâce à nos plateformes d’interaction, nous mettons ce matériel à la disposition du grand public et stimulons leur réutilisation créative. Nous utilisons l’expertise acquise dans le cadre de nos collaborations et projets pour soutenir les organisations et les artistes dans leur travail sur le patrimoine numérique. Ils peuvent également compter sur nos outils et plateformes de connaissances ainsi que sur nos services d’assistance informatique par ticketing. Ensemble, nous faisons revivre le passé et le rendons disponible pour demain.

Compte rendu

Avez-vous essayé l’ignorance ? Les défis du knowledge management aujourd’hui
Réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique »

Compte rendu de Flore DE LA PAZ