Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Cahiers de la Documentation 2011/1 (mars 2011)

cover2011-1_smallÉditorial

Vous le savez certainement, les Cahiers de la documentation ne sont pas uniquement composés d’articles de fonds. En effet, à la fin de chaque numéro, vous pouvez découvrir différentes rubriques. Si elles ne sont pas toujours toutes présentes, elles sont régulières et font partie intégrante de notre trimestriel. Je voulais profiter de ce premier numéro de l’année pour rappeler le principe de ces différentes rubriques.

Commençons par la plus récurrente : Regards sur la presse. Elle se compose des résumés des articles que nous avons trouvé les plus intéressants parmi la littérature professionnelle. Le Documentaliste-Sciences de l’information, Lectures, Information – Wissenschaft & Praxis ou le tout nouveau Meta (dont nous saluons la naissance) sont quelques exemples de revues que nous suivons. Ajoutons que cette rubrique a été gérée pendant de nombreuses années par Jacques Henrard, qui a aujourd’hui laissé la coordination à Natacha Wallez. On ne remerciera jamais assez Jacques pour le travail qu’il accomplit pour les Cahiers et pour l’ABD en général.

Côté livres, deux rubriques se complètent. D’une part, Nouvelles parutions annonce de manière synthétique les nouveaux ouvrages dans notre domaine et que nous recevons en service de presse. D’autre part, Notes de lecture pose un regard critique sur des livres récents ou moins récents lus par différents professionnels.

Les conférences sont également une source importante de formation continue. Dans les Cahiers, nous accueillons régulièrement les écrits d’orateurs qui ont accepté de transformer leur exposé – oral – en texte – écrit. À côté de ces articles, la rubrique Compte rendu apporte une vue plus extérieure et rapporte ce qui a été dit lors d’une conférence ou d’un colloque mais ne sont pas l’œuvre d’un orateur mais bien de quelqu’un du public.

Enfin, le « petite dernière », Doc en stock, vous présente des bibliothèques, services de documentation ou d’archives, à travers leurs services et leur histoire. Ici aussi, c’est l’angle externe qui a été privilégié : ces présentations étant la résultante d’une visite et de recherches documentaires.

Tout comme les articles, ces rubriques existent grâce à la bonne volonté de leurs auteurs et chacun d’entre vous peut, s’il le souhaite, participer à ces rubriques. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Nous vous donnons rendez-vous au mois de juin pour un numéro spécial autour de l’éthique et de l’information.

Guy DELSAUT

E-infrastructuren voor cultureel erfgoed

Rosette VANDENBROUCKE, GRID Coordinator, Belnet, Vrije Universiteit Brussel – BEGrid
Elena PHALET, Wetenschappelijke medewerker, Dienst voor Wetenschappelijke en Technische Informatie (DWTI)

Les e-Infrastructures européennes et même mondiales (réseaux, infrastructures informatiques distribuées, infrastructures data) ont progressé cette dernière décennie. Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche dans tous les domaines. Bande passante, capacité de calcul et de stockage au service de la recherche n’ont jamais jusqu’ici été si importantes. Le secteur culturel est à ce jour moins familiarisé à cette nouvelle offre, mais va s’y adapter. Des projets internationaux dans les domaines des arts et de sciences humaines relèvent le défi de ces nouvelles technologies. En particulier le projet DC-NET (Digital Cultural Heritage Network) a pour but de déterminer comment les e-infrastructures nationales et internationales peuvent apporter une valeur ajoutée au secteur du patrimoine culturel et baser leurs priorités de recherche sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’usage des einfrastructures.

Télécharger (NL)

Zoeken naar juridische informatie in de EU: Steeds meer bomen maar nog te weinig bos

Marc van OPIJNEN, Sr. adviseur rechtsinformatica, Raad voor de rechtspraak – spir-it

Pour que les citoyens et les juristes puissent jouer pleinement leur rôle au sein de l’Union européenne (UE), il convient de leur fournir un accès aux informations juridiques de l’UE et de tenir compte de leur besoin d’informations juridiques provenant des autres États membres. Ces dernières années, le nombre d’initiatives visant à rendre ces informations accessibles sur Internet se sont multipliées. Toutefois, l’accès à ces informations s’avère souvent difficile : les données sont à peine mises en relation les unes avec les autres, les sources d’information ne sont pas clairement identifiées, les métadonnées ne sont pas harmonisées et les banques de données ne peuvent souvent pas être consultées au moyen des critères les plus évidents pour les juristes. Le présent article se penche sur les principales sources d’information. Plusieurs problèmes d’interopérabilité sémantique y sont illustrés à l’aide de cas concrets. Ensuite, l’article aborde plusieurs évolutions prometteuses à plus long terme.

Télécharger (NL)

L’enquête française « Métiers Salaires 2010 » de l’ADBS

Loïc LEBIGRE, Responsable du service emploi-formation, Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation (ADBS)

Cet article donne les principaux résultats de l’enquête 2010 sur les métiers, les rémunérations, les pratiques, les niveaux de formation, etc. organisée, en France, par l’Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation (ADBS). 2820 professionnels de l’information et de la documentation y ont répondu à l’aide d’un formulaire en ligne. Les résultats sont confrontés à ceux de 2005 et montrent l’évolution de la profession, ces 5 dernières années. Une attention particulière a été apportée aux jeunes professionnels, issus de la « Y-génération ».

Article rédigé suite à la présentation donnée par l’auteur dans le cadre de la réunion au Parlement européen, à Bruxelles, organisée conjointement par l’ABD-BVD et l’ADBS, le 28 janvier 2011.

Télécharger (FR)

Compte rendu
Journée d’étude à la Bibliothèque du Parlement européen, à Bruxelles

Carole GUELFUCCI, Responsable Documentation, Darrois Villey Maillot Brochier (Paris)

Télécharger (FR)

Compte rendu
Lecture, bibliothèque et société : Colloque APBD organisé en hommage à André Canonne

Michel MUYLAERT-GOBERT, Documentaliste, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Télécharger (FR)

Télécharger le numéro complet