Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Doc’Moment (Vidéoconférence) 25/11/2021 - Gestion de données numériques à KBR

Jeudi 25 novembre 2021 (14:00-16:30)

Julie Birkholz
Dr. Julie M. Birkholz est professeure assistante en Humanités numériques au Ghent Centre for Digital Humanities de l’Université de Gand et responsable du Digital Research Lab de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).

Son expertise de recherche porte sur l’analyse historique des réseaux sociaux. De 2017 à 2020, elle a été boursière en humanités numériques sur le projet ERC Agents of Change Research WeChangEd, étudiant les réseaux historiques des femmes éditeurs, de périodiques et d’organisations en Europe, ainsi que la gestionnaire de données de recherche pour les données liées et ouvertes des informations bibliographiques de ces éditeurs. De 2014 à 2017, elle a été chercheuse postdoctorale au Centre for Higher Education Governance Ghent, où elle a fait des recherches sur l’identification des réseaux sociaux au travers des données du web. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’organisation de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas).

Etant donné que l’étude des réseaux, tant sur le plan théorique que méthodologique, croise différentes disciplines, ses recherches sont intrinsèquement interdisciplinaires.

 

Sally Chambers

Sally Chambers est la coordinatrice de recherche du projet data.kbr.be et coordinatrice de recherche en humanités numériques au Ghent Centre for Digital Humanities. De plus, elle coordonne quotidiennement la participation de la Belgique au sein de DARIAH, the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities. L’objectif de DARIAH en Belgique est d’offrir un portefeuille durable de services pour soutenir la recherche numérique dans les arts et les sciences humaines. Elle est titulaire d’une licence en littérature et psychologie, d’une maitrise en études culturelles et d’un diplôme de troisième cycle en gestion des services d’information.

En tant qu’institution scientifique, la recherche constitue l’une des missions-clés de KBR. Julie Birkholz et Sally Chambers, chercheuses à KBR, vous présenteront leurs projets respectifs en lien direct avec la gestion de données numériques.

Digital Research Lab

L’objectif du KBR Digital Research Lab consiste à faciliter les recherches utilisant des techniques de text mining et de data mining (fouille de textes et de données) afin d’explorer les collections diversifiées, multilingues, numérisées et numériques de KBR. Il s’agit notamment de favoriser l’accès numérique aux sources textuelles et d’encourager, à des fins de recherche, l’utilisation et la réutilisation de ces sources, des données et des métadonnées relatives aux différentes collections. Le Lab entend être un lieu de recherche et d’expérimentation fournissant un soutien important en vue de la réalisation de tels projets numériques. Sont concernés en particulier les projets exploitant les collections de KBR et qui font appel à des outils numériques tels que le text mining et le data mining ou, plus globalement, qui relèvent des humanités numériques.

DATA-KBR-BE

Le projet DATA-KBR-BE est une collaboration interdisciplinaire entre experts du patrimoine culturel, chercheurs en humanités numériques (digital humanities) et experts en sciences des données (data scientists). L’objectif est de donner accès aux données structurées des collections numérisées et nées numériques de KBR, dans le cadre de Open Science. DATA-KBR-BE optimisera l’infrastructure ICT existante de KBR. Ce projet favorisera un accès durable aux données structurées des collections numérisées, notamment dans le domaine de la recherche en humanités numériques (digital humanities).

 

 

Les présentations se dérouleront en anglais et les questions-réponse en anglais et en néerlandais.

Inscription : https://www.eventbrite.co.uk/e/gestion-de-donnees-numeriques-a-kbr-beheer-van-digitale-data-bij-kbr-tickets-210968541587