Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Atelier

Mardi 19 avril 2016 (13h00 – 17h00)

13h00-14h00 – Accueil (un sandwich vous sera servi)

14h00-14h30 – Le DEME Wiki ou comment DEME a centralisé les connaissances tacites et explicites de son entreprise en une base de données opérationnelle au moyen d’Office 365

par Benoit Loffet, Expert en gestion de l’information et consultant stratégique dans le domaine du “Digital Workplace”, Delaware

LOGO_DelawareConsultingChez DEME, la connaissance opérationnelle était dispersée à divers endroits : sur les PCs des employés, sur des serveurs partagés, dans des mails, sur des systèmes externes, etc. La connaissance métier des experts n’était également pas exploitée suffisamment, car il n’existait pour eux pas de moyen simple pour produire et partager leur expérience. De cette situation résultait une perte de temps pour tous, la non satisfaction des employés et une diminution générale de l’efficacité.

Sur base de ce constat, DEME a demandé à Delaware Consulting d’implémenter une solution qui permettrait de répondre à cette problématique

Le résultat de cette implémentation est le DEME Wiki, réalisé au moyen de Microsoft Office 365/SharePoint. Cette base de connaissance, accessible de partout, à n’importe quel moment et sur n’importe quel appareil, centralise les connaissances explicites et tacites de l’entreprise. Elle offre une interface simple et conviviale, à la fois pour les créateurs de contenu et pour ceux qui recherchent de l’information. Elle permet également aux utilisateurs d’échanger avec les experts de manière simple et efficace.

14h30-15h00 – Comment optimiser l’acquisition, l’accès, la valorisation et l’évaluation de l’information avec EBSCO

par Guillaume Albientz, Responsable commercial régional, EBSCO

logo_ebsco_2014Quels que soient vos besoins en matière d’acquisition, gestion, intégration, valorisation, découverte ou évaluation de l’information sous toutes ses formes (électronique ou papier, périodiques, livres, magazines ou bases de données ), EBSCO vous accompagne et vous propose les solutions adaptées à votre problématique. Au cours de cet atelier, un expert métier vous présentera les raisons qui font d’EBSCO votre partenaire le plus fiable pour tous vos besoins liés à l’information et à la documentation académiques, professionnelles et scientifiques.

15h00-15h30 – Pause café

15h30-16h00 – V-eyeQ : acquisition et élagage raisonnés

par Filip Trenson, Sales manager, Infor Benelux

logo_infor_2015La gestion de la collection est souvent caractérisée par une approche intuitive : un manque de chiffres facilement interprétables et un excès au niveau des préférences personnelles et de l’intuition sont une menace constante pour une sélection objective.

Enfin, pour les employés en charge des acquisitions, il est presqu’impossible d’obtenir une vision intégrée. Il manque aussi parfois le point de vue « local » sur le processus de sélection ainsi que sur les performances des éléments constitutifs de la collection.

Tout cela peut conduire à un gaspillage budgétaire. Infor V-eyeQ donne divers outils pour échapper aux menaces évoquées ci-dessus et procéde à une gestion d’acquisition aussi objective, transparente et rationnelle que possible.

16h00-16h30 – LM Information Delivery et présentation de Browzine

par Menno Nijssen, Global sales director Databases, LM, et Stephen Van de Wiele, country manager, LM Belgique

logo_lm_2015.pngBrowZine est une application pour tablette qui permet aux utilisateurs de feuilleter, lire, enregistrer et exporter des articles scientifiques révisés par des pairs. Une fois regardé et enregistré, l’article peut aussi être consulté sans connexion Internet. BrowZine simplifie la gestion de la littérature spécialisée la plus récente.

Avantages pour nos clients :

  • Sélectionner les périodiques scientifiques sur base de votre propre collection électronique.
  • Naviguer au sein d’un dépôt complet de périodiques.
  • Lisez des articles individuels.
  • Sélectionnez vos périodiques favoris pour votre propre collection.
  • Conserver vos articles favoris.
  • Possibilités additionnelles avec l’information publiée.
  • Les articles sont partout et tout le temps disponibles, grâce aux solutions d’authentification déjà existantes (incluant EZproxy, Shibboleth, VPN, etc.)

BrowZine contient une liste impressionnante de périodiques variés, allant d’éditeurs en libre accès comme BMC et PLoS, aux éditeurs comme Elsevier, Springer, BMJ et SAGE.

16h30-17h00 – Drink de clôture

Cet Atelier sera suivi de notre Assemblée générale. Vous y êtes les bienvenus.

Les exposés se dérouleront en anglaisfrançais et néerlandais.

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique – Park Room (2e étage)

Adresse : Boulevard de l’Empereur 2, à 1000 Bruxelles

Attention : Pour des raisons de sécurité, la Bibliothèque royale a décidé de n’ouvrir en ce moment que l’entrée « Gutenberg » située dans le jardin du Mont des Arts (entrée n°2 sur le plan d’accès). À l’entrée, un renforcement du contrôle d’entrée a été mis en place.

Plan d’accès
Télécharger (FR-NL)

Gratuit pour les membres (25 € pour les non-membres)

Inscriptions via notre site web