Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Mars 2022 - Table ronde virtuelle Ligue Braille : Lecture et public empêché état des lieux en Belgique

Table ronde virtuelle Ligue Braille : Lecture et public empêché état des lieux en Belgique

Quel accès à la littérature pour les personnes déficientes visuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Michèle Dubois Bibliothécaire dirigeante, Ligue Braille

Présentation des spécificités du livre sonore DAISY et de l’offre des Bibliothèques spéciales, qui permettent aux personnes déficientes visuelles d’avoir accès à la littérature en Fédération Wallonie-Bruxelles. Citons notamment la bibliothèque de la Ligue Braille qui propose à ses bénéficiaires une collection de plus de 35 000 livres adaptés
.
Télécharger (FR)

Vue de Flandre : la Luisterpuntbibliotheek et son expérience relative à l’accueil des publics dyslexiques

Saskia Boets, Directeur lezers, collectie en communicatie Luisterpuntbibliotheek)

Luisterpuntbibliotheek est la bibliothèque publique néerlandophone où les personnes aveugles, malvoyantes ou souffrant de l’une ou l’autre forme de trouble de la lecture peuvent emprunter des livres adaptés. Sa mission est de procurer de la lecture adaptée à toute personne ne pouvant momentanément ou définitivement utiliser des livres ordinaires. Retour sur ses activités et sur son expérience relative à l’accueil des publics dys’.

Télécharger (NL)

Et à l’international ? Le Traité de Marrakech et Le Service Mondial d’Échange de Livres de l’ABC

Luc Maumet, Bibliothécaire au Consortium pour des livres accessibles (ABC) / Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Le Traité de Marrakech permet la production et l’échange transfrontière de livres accessibles. Ce traité historique a été adopté le 27 juin 2013 par les États membres de l’OMPI et est entré en vigueur le 30 septembre 2016 après avoir été ratifié par 20 de ces États membres. Le service mondial d’échange de livres de l’ABC est une initiative visant à mettre en œuvre le Traité de Marrakech au niveau opérationnel. Ce service interbibliothèques international offre la possibilité aux organismes participants d’étoffer gratuitement leurs collections dans le cadre d’un échange avec des bibliothèqcues d’autres pays.

Télécharger (FR)