Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Mars 2015-3 - Archivage électronique

« Entre Gestion et Archivage électronique : quelques notions essentielles »

par Sébastien Soyez, Archiviste – Chef de travaux au sein du Service DIGI-P@T, Préservation & Accès numériques (Archives de l’État) & Collaborateur scientifique au Centre de Recherche Information, Droit et Société (Université de Namur, Faculté de Droit)

L’orateur a abordé dans les grandes lignes les aspects organisationnels, juridiques et techniques liés à la mise en œuvre d’un projet de gestion et d’archivage électronique.

Télécharger (FR)

« e-Dépôt et archivage digital »

par Alexander Stierman, directeur de Picturae Belgique, division de Picturae Group (Pays-Bas), entreprise spécialisée dans la digitalisation, la conservation numérique et la valorisation du patrimoine.

Archiver dans un dépôt numérique est plus qu’une question technique. Il s’agit également d’accords préalables et d’organisation. La problématique de la pérennité numérique a été abordée et l’orateur a examiné les exigences requises pour un e-dépôt. Le modèle OAIS fut également abordé, de même qu’un cas pratique où l’organisation d’un dépôt numérique a été analysée par des personnes externes.

Télécharger (NL)

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)