Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Février 2019 : Nouvelles initiatives en open science à la KU Leuven

Le support au fair open access à la KU Leuven

Demmy Verbeke, Directeur de la Bibliothèque Artes de la KU Leuven

Nous devons nous demander pourquoi nous soutenons l’open access : notre but principal est-il de fournir un accès libre et non restreint aux résultats de la recherche scientifique à chaque personne qui pourrait être intéressée, ou s’agit-il de changer le modèle actuel de communication scientifique, parce que nous le jugeons inefficace et également trop cher ? Si notre but principal est d’assurer l’ouverture la plus large possible des résultats de la recherche scientifique, il semble qu’il y ait peu de raisons de se séparer des éditeurs traditionnels, qui devraient – passée la résistance initiale – se montrer des partenaires volontaires aussi longtemps que les institutions académiques sont disposés à continuer à payer de la même manière. En revanche, si l’intention est d’introduire un nouveau modèle de communication scientifique, qui fonctionne selon des standards liés aux coûts effectifs, il semble peu probable que les institutions atteignent ce résultat avec les mêmes partenaires, qui ont travaillé dans une logique commerciale pendant des décennies.

Cette présentation propose une analyse des modèles économiques actuels en matière d’open access. L’orateur explique le raisonnement qui a motivé la KU Leuven à étendre son soutien de l’open access vert au soutien du fair open access d’or, à but non lucratif. Le fonctionnement quotidien du Fonds Fair Open Access de la KU Leuven sera discuté.

Présentation en anglais.

 

La digitalisation dans les Bibliothèques de la KU Leuven : vers une politique d’open images

Bruno Vandermeulen, responsable de la Digitalisation et de la fourniture de documents – Services de la bibliothèque

Ces dernières années, les Bibliothèques de la KU Leuven ont investi dans le développement d’une gestion forte en matière de digitalisation. Il en a résulté des projets qui ont été fortement remarqués comme Magister Dixit ou Lovaniensia, une participation à des projets de recherche comme RICH ou Fingerprint et le lancement de la plateforme de publication expo.bib.kuleuven.be.

En plus de la focalisation sur la qualité à travers le processus de digitalisation, un accès convivial aux données devient de plus en plus important. C’est ce qui a mené à l’implémentation de plateformes comme Mirador viewer. Actuellement, l’implémentation pratique d’une politique d’open images se trouve dans la phase de finalisation.

Présentation en néerlandais

Télécharger (EN)