Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Cahiers de la Documentation 2021/1 (mars 2021)

Éditorial

Après une année riche en bouleversements sur tous les plans, nous essayons de reprendre petit à petit le chemin de la « normalité ». Dans cette optique, nous vous proposons un premier numéro 2021 des Cahiers comprenant des articles qui se trouvaient dans le « pipeline » depuis quelques temps déjà. Vous y trouverez aussi un hommage à notre regretté collègue Dominique Vanpée, qui nous a quittés bien trop tôt.

J’en profite ici pour vous annoncer qu’après quelques années – oserais-je dire de bons et loyaux services ? -, je passe à présent le relais de la coordination à notre estimé collègue Guy Delsaut, ancien président de l’ABD-BVD et coutumier du rôle de coordinateur, puisqu’il l’exerçait déjà bien avant de prendre la tête de notre association. Le trimestriel est donc entre de bonnes mains.

Quant à moi, je prends un peu de recul, pour me consacrer à d’autres projets. Je resterai toutefois disponible pour des relectures d’articles à l’occasion, ou d’autres petits services à l’ABD-BVD lorsque mon aide sera sollicitée.

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture et à bientôt !

Samuel PIRET
Rédacteur en chef

 

Stronger Together
Gemeenschappelijke bibliotheekaankopen met federale instellingen – proefproject JSTOR

Astrid DE SPIEGELAERE, Verantwoordelijke secretariaat van de hedendaagse verzamelingen, KBR

La plupart des institutions fédérales acquièrent, dans une mesure plus ou moins importante, des publications à l’appui de leur fonctionnement ou de la recherche. KBR a examiné comment les institutions peuvent collaborer pour acquérir ensemble ces informations de format électronique ou papier. Le résultat a été un premier projet pilote pour se procurer ensemble une base de données dans le domaine des sciences humaines et sociales en collaboration avec le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) et les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH). Lors de l’Inforum 2019 « Stronger together » de l’ABD-BVD, les premiers projets de ces missions communes ont été présentés. La voie est désormais libre pour d’autres acquisitions communes, mais comment les organiser et s’aligner sur le nouvel arrêté royal relatif au cadre de la politique fédérale d’achats ?

 

La norme RiC (Records in Contexts) : fondements, applications et enjeux pour la pratique archivistique

Siham ALAOUI, Candidate au doctorat, auxiliaire d’enseignement et de recherche en archivistique, département
des sciences historiques, Université Laval

Le numérique a marqué des bouleversements spectaculaires dans la pratique archivistique. Les archives, évoluant dans un environnement documentaire tendant vers le tout numérique, doivent être décrites selon des modalités qui assurent leur authenticité, leur fiabilité, leur intégrité et leur exactitude. C’est dans ce sens que la norme Records in Contexts a été suggérée par le Conseil international des archives, compte tenu des particularités des Linked data et des ontologies, afin de mettre l’accent sur les métadonnées de description qui permettent de documenter le contexte de création et de préservation des documents d’archives. Ces derniers peuvent désormais être mis en relation avec leurs producteurs, les activités qu’ils traitent ainsi que les institutions qui les conservent.

 

Du nouveau en documentation juridique

Anne-Catherine DEMEULDER, Information Officer, Liedekerke Wolters Waelbroeck Kirkpatrick

L’article liste quelques ressources rendues récemment accessibles gratuitement ou qui ont fait peau neuve et qui faciliteront les recherches juridiques de tout un chacun. Cet article a été initialement publié le 23 janvier 2021 dans le Journal des Tribunaux, l’auteure remercie le comité de rédaction d’avoir permis de le reproduire ici.

 

Dominique Vanpée
Portrait d’un collègue passionné et d’un ami attachant

Guy DELSAUT
Avec la collaboration de Christopher BOON, Benoît COLLET, Jacques HENRARD, Paul HEYVAERT, Simone JÉRÔME, Toon LOWETTE, Évelyne LUCTKENS, Vincent MAES, Samuel PIRET, Françoise ROSSION, Arnaud SEEUWS et Chantal STANESCU

Dominique Vanpée s’est éteint le 3 novembre dernier, à l’âge de 57 ans. Ses anciens collègues de l’ABD-BVD se souviennent de lui, de tout le travail qu’il a réalisé pour l’association mais aussi de sa personnalité hors normes. À travers des anecdotes, ils racontent le collègue, le confrère, l’ami qu’ils ont connu. En plus de 20 ans, Dominique aura marqué notre association et les personnes qu’il y a rencontrées. Ce portrait se veut celui des collègues de l’ABD-BVD, même si, bien sûr, sa vie fut remplie de bien d’autres collaborations.

Dominique Vanpée
Portret van een gepassioneerde collega en een innemende vriend

Guy DELSAUT
Met de medewerking van Christopher BOON, Benoît COLLET, Jacques HENRARD, Paul HEYVAERT, Simone JÉRÔME, Toon LOWETTE, Évelyne LUCTKENS, Vincent MAES, Samuel PIRET, Françoise ROSSION, Arnaud SEEUWS en Chantal STANESCU