Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Doc'Moment
Nouveaux regards sur la veille

Doc’Moment : les rendez-vous de l’ABD-BVD – jeudi 29 septembre 2022 (14 – 16h30)

S’inscrire au Doc’Moment

Comment vont évoluer les pratiques de veille sur les réseaux sociaux ?

Carole Tisserand-Barthole, Rédactrice en chef des revues Bases et Netsources destinées aux professionnels de l’information et de la veille francophones

Que ce soit pour la veille stratégique, concurrentielle, métier et même scientifique et innovation, les réseaux sociaux sont aujourd’hui souvent devenus des sources incontournables. Pour autant, ils restent complexes à intégrer à ses processus de veille du fait de la nature de leurs  contenus, le manque d’ouverture de ces outils à des outils externes et le peu de fonctionnalités de recherche et de veille disponibles. Quelles sont aujourd’hui les solutions et méthodes disponibles pour faire de la veille sur les réseaux sociaux ? Et comment tout cela pourrait-il bien évoluer dans les prochaines années : ira-t-on vers plus de simplicité pour les intégrer à sa veille ou bien alors plus de complexité ? et auront-ils toujours autant d’intérêt pour la veille professionnelle ?

 

Concevoir une stratégie de sourcing efficace pour sa veille

Michèle Orban, Formatrice et coach en veille professionnelle

Le choix des sources est l’axe fondateur sur lequel repose tout système de veille. C’est lui qui conditionne la qualité des résultats récoltés. C’est également lui qui en conditionne la quantité. Lorsque l’on souhaite s’informer, il est donc indispensable de s’arrêter un instant afin de réfléchir à une stratégie de sourcing efficace et adaptée à ses besoins. Quelle information recherche-t-on ? Comment choisir son bouquet de sources et s’assurer qu’il couvre le périmètre informationnel nécessaire ? Quelles techniques utiliser pour découvrir de nouvelles sources ? Est-il possible de veiller sans se laisser noyer par la quantité des sources possibles ? Comment exploiter l’intelligence collective ? Autant de questions qui serviront de fil conducteur tout au long de cette intervention.


Les présentations se dérouleront en français

Lieu : KBR – Salle Concert (4e étage)
Mont des Arts 28
1000 Bruxelles

Plan d’accès

Membres ABD-BVD : Gratuit

Non membres : 25 €

S’inscrire au Doc’Moment