Bibliothécaire responsable (Neufchâteau)
Offre d'emploi mise en ligne le 15/11/2025
La Bibliothèque de Neufchâteau, située à l’Espace 29, est un lieu de savoir, de découverte et de partage. Elle regroupe en son sein une vaste collection de livres, magazines, bandes dessinées et jeux de société, ainsi qu’un espace public numérique. Au-delà du prêt de livres, on y retrouve également des rencontres avec des auteurs, des explorations du monde, et des séances de lecture pour enfants. La cohabitation sous un même toit de ces différentes fonctions, a pour vocation de faire de la bibliothèque un lieu de vie inclusif et rassembleur, ouvert au plus grand nombre.
Vous êtes mordu de littérature mais aussi totalement acquis à la bibliothèque numérique ? Vous avez l’esprit d’équipe et de réseau et vous souhaitez relever les défis de la bibliothèque de demain ? Alors posez votre candidature pour notre bibliothèque !
Votre mission
Vous collectez, gérez et mettez à la disposition des citoyens les documents et la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d’information, de formation ou de loisirs. Vous gérez les animations à destination des usagers, le tout dans une perspective de citoyenneté, de culture, d’épanouissement personnel, d’insertion sociale et d’éducation permanente.
Vos Tâches principales
- Vous coordonnez la conception et la mise en œuvre du plan quinquennal de développement ;
- Vous contribuez à promouvoir et agissez pour le développement des pratiques de lecture, d’écriture et des droits culturels dans une perspective d’éducation permanente (animations, travail avec les partenaires…) ;
- Vous organisez des projets et des animations en synergie avec l’EPN ;
- Vous coordonnez et évaluez l’ensemble des projets de la bibliothèque et de la ludothèque ;
- Vous participez et organisez la vie quotidienne de la bibliothèque et la ludothèque (accueil des publics, gestion des collections, acquisitions, prêts, réservations, recherches, tâches bibliothéconomies, animations…) ;
- Vous organisez et supervisez le travail de l’équipe, composée de professionnels et de bénévoles ;
- Vous assurez une bonne collaboration avec les partenaires locaux ;
- Vous assurez la gestion administrative et financière du service ;
Votre Profil
Savoir-faire/être
- Vous connaissez le Décret du 30 avril 2009 relatif à la Lecture publique ;
- Vous avez le sens des responsabilités et capacités de management et de communication ;
- Vous avez de bonnes capacités relationnelles (vous êtes ouvert aux collaborations et partenariats) ;
- Vous avez un sens aigu du service au lecteur et à la population du territoire de compétence ;
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous avez l’esprit d’équipe ;
- Vous avez la capacité de concevoir, organiser et développer des projets, des expositions, des animations à l’attention de publics variés et avec le soutien de l’équipe ;
- Vous avez la capacité d’assurer des animations, des ateliers, des stages ;
- Vous avez l’esprit d’initiative, de la rigueur (sens des priorités) et de l’autonomie ;
- Vous faites preuve d’empathie, de déontologie et de réserve quant aux informations auxquelles vous aurez accès ;
- Vous pouvez vous rendre disponible en soirée et le week-end ;
- Vous pouvez entendre et prendre en compte les informations et remarques formulées par la hiérarchie, les collègues et le public ;
- Vous maitrisez les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie, navigateurs internet, réseaux sociaux et logiciel de conception graphique) ;
Atouts
- Vous avez une expérience professionnelle en Lecture publique et en animation ;
- Vous avez une expérience en gestion d’équipe et en gestion de projets ;
- Vous êtes polyvalent et savez passer aisément d’un activité à une autre en fonction des besoins) ;
- Vous connaissez le territoire communal et les acteurs culturels ;
- Vous avez un intérêt pour les livres, la lecture, le jeu, le cinéma, … ;
- Vous êtes créatif ;
Nous vous offrons
- Un emploi à temps plein (38h/semaine) ;
- Une rémunération à l’échelle barémique correspondant à votre diplôme ;
- Un pécule de vacances et une prime de fin d’année ;
- Un plan de pension complémentaire ;
- Une indemnité pour les déplacements en vélo ou un leasing vélo ;
- Le régime des congés du service public (26 jours de vacances + 10 jours de fériés légaux et 5 jours de fériés règlementaires, proratisés à votre temps de travail) ;
- La reprise de vos années d’ancienneté prestées dans le secteur public (toutes) et/ou dans le secteur privé, pour autant que ce soit dans une fonction en lien avec l’emploi proposé (max. 10 ans) ;
- Afin de vous soutenir dans votre développement professionnel, nous vous offrons des formations adaptées et pour lesquelles le temps consacré est comptabilisé comme du temps de travail.
- Un compte sur la plateforme de réductions « Benefits at Work » améliorant votre pouvoir d’achat dans de nombreux magasins et vous offrant des avantages et des primes lors des moments clé de votre vie ;
Conditions générales et particulières d’admission
- Être âgé(e) de 18 ans au moins ;
- Être ressortissant ou non de l’Union européenne. Pour les non-ressortissants de l’Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ;
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- Jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
Diplômes ou titres requis :
1. Soit titulaire d’un des diplômes prévus à l’article 8 de l’AGCF du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture et à l’organisation du Réseau de Lecture publique, à savoir :
- Master ou licencié en sciences et technologies de l’information et de la communication ;
- Master ou licencié en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, avec une finalité liée au livre ;
- Master ou licencié en informatique ;
- Bachelier ou gradué bibliothécaire-documentaliste ;
- Bachelier ou gradué en informatique ;
- Bibliothécaire breveté, spécifique à l’enseignement supérieur de promotion sociale de type court ;
- Titre étranger reconnu par le Gouvernement comme équivalent aux diplômes visés sous 1. à 3. ;
2. Soit avoir exercé une fonction d’animateur subventionné dans le cadre du décret du 24 octobre 2008 déterminant les conditions de subventionnement de l’emploi dans les secteurs socioculturels de la Communauté française ;
3. Soit répondre aux conditions cumulatives suivantes :
- disposer d’un diplôme utile de l’enseignement supérieur autre que ceux visés sous 1° ou d’une expérience professionnelle utile rémunérée d’au moins cinq ans autre que celle visée sous 2° ;
- être affecté à la conception ou à la mise en œuvre des aspects d’animation ou de médiation du plan quinquennal de développement ;
- Réussir un examen de recrutement ;
- Être dans les conditions APE au plus tard le jour ouvrable précédant la date d’entrée en service.
- Entrée en fonction le plus tôt possible.
Épreuves de sélection
- 10/12/2025 à 9h00 : une épreuve de maturité consistant en une mise en situation.
- 10/12/2025 à 13h30 : une épreuve de connaissances portant sur la formation générale, les matières gérées par la bibliothèque, le management et l’utilisation des outils bureautiques.
- 15/12/2025 à partir de 13h30 : une épreuve orale permettant de vérifier les aptitudes professionnelles et relationnelles fondamentales pour l’exercice des missions envisagées, la conscience professionnelle ainsi que la motivation.
Chacune des trois épreuves sera cotée sur /100 points.
Chaque épreuve est éliminatoire.
Les conditions de réussite sont établies comme suit :
- Avoir obtenu 50% à l’épreuve de maturité
- Avoir obtenu 50% à l’épreuve de connaissances
- Avoir obtenu 50% à l’épreuve orale
- Avoir obtenu 60% sur l’ensemble des trois parties
Vous êtes intéressé(e) ?
Faites-nous parvenir votre candidature, par envoi postal au Service des Ressources Humaines (date de la poste faisant foi) ou déposé en mains propres auprès de Madame Emma Vandendyck, service des ressources humaines (adresse : Administration Communale de Neufchâteau, Grand-Place, 3 à 6840 Neufchâteau), ou par mail à personnel.rh@neufchateau.be;
Pour être valable, votre candidature doit obligatoirement être accompagnée des pièces suivantes :
- D’une lettre de motivation comportant une signature manuscrite ;
- D’un curriculum vitae ;
- D’un extrait de casier judiciaire modèle 2, avec mention de nationalité (datant de moins de trois mois) ;
- D’une copie d’un des diplômes requis ;
- D’une copie de l’attestation d’expérience professionnelle requise ;
- D’une copie recto-verso de la carte d’identité, le cas échéant, une copie du permis de travail ;
Celle-ci devra nous parvenir pour le 28/11/2025 avant 11h00 au plus tard.
L’extrait de casier judiciaire pourra toutefois être fourni au plus tard le troisième jour ouvrable précédant la date du premier examen. D’autres documents vous seront demandés si votre candidature est retenue.
Les candidatures non signées et/ou tardives et/ou incomplètes ne seront pas prise en considération.
Une réserve de recrutement d’une durée de deux ans est d’application, éventuellement prorogeable d’un an par décision motivée du Conseil communal.
Règlement général sur la protection des données : En transmettant votre candidature et les documents annexes demandés, vous acceptez expressément l’utilisation et le traitement de données à caractère personnel. Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.
