Documentaliste Bibliothécaire (SPF Finances - Schaerbeek)

Offre d'emploi mise en ligne le 02/11/2025

Code de sélection

XFT25252

Langue

Français

Diplôme

Bachelier

Type de contrat

Mission temporaire

Niveau de fonction

B

Type de recrutement

Talent exchange

Durée

Durée déterminée

Lieu de travail

1030 Schaerbeek

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Contenu de la fonction

En tant que Documentaliste/Bibliothécaire:

  • Vous garantissez l’accueil des utilisateurs de la Bibliothèque, tant physiques que en ligne, en utilisant le système intégré de gestion de bibliothèque Alma (Libis). Il s’agit d’une fonction où le contact avec les utilisateurs de la Bibliothèque est crucial.
  • Vous veillez à ce que les informations, les ouvrages et la documentation soient collectés, gérés et enrichis de manière efficace grâce à des techniques adaptées. Ainsi, les utilisateurs et les collaborateurs peuvent accéder rapidement aux données pertinentes pour prendre des décisions éclairées et traiter les dossiers conformément aux normes en vigueur.

 

Attention: cette offre d’emploi est une mission Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des organisations participantes à ce réseau.

Employeur

Le SPF Finances gère les moyens permettant de satisfaire les besoins collectifs de notre société. Cela signifie que grâce à son travail, les citoyens peuvent être assurés du fait que les impôts, droits et taxes sont perçus de manière correcte et équitable. De plus, le SPF Finances veille à ce que les moyens soient répartis efficacement pour mettre en œuvre ce qui concerne la société : l’infrastructure, la sécurité sociale, etc.

 

Mais le SPF Finances est beaucoup plus que des impôts. C’est :

  • le plus grand service public et l’un des plus gros employeurs du pays;
  • une organisation avec d’innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier;
  • ses 4 valeurs fondamentales : engagé, correct, intègre et serviable;
  • une série d’opportunités de carrière : promotions, accessions, mobilité interne …
  • un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances et vos compétences grâce à des formations génériques et techniques

 

Le Centre des Connaissances est composé de deux directions : la Bibliothèque et Fisconetplus.

La Direction Bibliothèque :

  • gère une vaste collection de livres et de revues sur la fiscalité, les finances publiques, l’économie, le droit, le développement durable, les ressources humaines, les sujets génériques et les sujets d’actualité ;
  • publie en continu les acquisitions de livres et d’articles via un lien vers Limo sur l’intranet ;
  • gère le budget pour tous les achats de livres, de revues et d’applications en ligne et établit les bons de commande ;
  • accueille et accompagne les lecteurs dans leurs recherches documentaires.

https://fin.belgium.be/fr

Compétences

Attention: cette offre d’emploi est une mission Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des organisations participantes à ce réseau.

Cette mission est ouverte aux fonctionnaires fédéraux des niveaux suivants: A, B, C, D.

Compétences génériques:

  • Collaborer: Travailler en équipe, établir des relations professionnelles et partager les connaissances pour réaliser les objectifs communs: Collaborer activement
  • Être orienté résultats: Prendre des décisions et entreprendre des actions pour atteindre des résultats et en assumer la responsabilité: Entreprendre et planifier des actions

Expertise:

  • Vous êtes capable de rechercher et déceler l’information pertinente, utile à vos tâches ou à celles des lecteurs

Atouts:

  • Connaissance fonctionnelle du Néerlandais
  • Connaissance fonctionnelle de l’Anglais
  • Travailler avec des outils numériques n’est pas un problème
  • Connaissance et ou expérience dans le domaine de la gestion de l’information ;
  • Connaissance des applications de bureautique usuelle (Office) et des NTIC ;
  • Connaissance ou intérêt avéré pour la bibliothéconomie moderne et les sciences de l’information ;
  • Dynamisme, curiosité intellectuelle, esprit critique et proactivité

Offre

Attention: cette offre d’emploi est une mission Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des organisations participantes à ce réseau.

Durée de la mission: 12 mois au maximum.

Le régime de travail est à discuter, dans un souci de flexibilité

Télétravail possible.

Contrat: convention de mise à disposition Talent Exchange. Lors de missions Talent Exchange, vous conservez votre propre niveau de fonction et package salarial.

Procédure

  1. Analyse des compétences et de la motivation sur base du CV et de la lettre de motivation:
    Merci de bien argumenter votre candidature sur base de la description de fonction et de mettre en avant vos compétences pertinentes le cas échéant
  2. Entretien (max. 1 heure): discussion relative à votre profil, vos compétences, votre motivation, votre expérience et votre intérêt pour la mission

Vu le nombre parfois important de candidatures hors conditions, nous vous informons que nous ne donnerons pas suite aux candidatures de personnes qui ne font pas partie d’une organisation publique.

Postuler

Attention:
Cette offre d’emploi est une mission Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des organisations participantes à ce réseau.

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation ET un cv récent au plus tard le 16/11/2025 à talentexchange@minfin.fed.be en mentionnant la référence XFT25252.

Informations supplémentaires

Les organisations participantes au réseau Talent Exchange s’engagent pour promouvoir la diversité. Cela se traduit par la promotion des talents dans le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l’âge, d’un éventuel handicap, des convictions personnelles, …