Chargé de développement des compétences numériques (FWB - Bruxelles)

Offre d'emploi mise en ligne le 30/09/2025

Date limite de candidature le 19/10/2025 inclus l Référence : O2 DD 2025 014

Description


Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée dans la transformation numérique du service public ? Nous vous offrons l’opportunité d’intégrer un réseau d’acteurs des compétences numériques, où collaboration, innovation et partage d’expertise sont au cœur des projets.

En tant que Chargé de développement des compétences numériques (F/H/X), vous avez l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant aux nombreux défis, en interaction avec de nombreux partenaires publics internes et externes, et de contribuer à façonner les pratiques numériques de demain. Vous occupez un rôle orienté résultats dans la Cellule transversale dédiée au numérique située au sein de la Direction générale de la Fonction publique et des Ressources humaines (DGPFRH).

Sous l’autorité de la Directrice générale, votre mission au sein de la Cellule transversale dédiée au numérique, se décline en différents axes : Formation et accompagnement, innovation et transformation, concrétisation et valorisation.

  • Vous contribuez au développement et à la mise en place d’une stratégie de développement des compétences numériques au sein des différents processus RH (sélection et engagement, accueil des nouveaux collaborateurs, évaluation et formation du personnel, etc.) en collaboration étroite avec l’ensemble des directions de la DGFPRH ;
  • Vous sensibilisez et accompagnez les acteurs internes et externes au Ministère dans leur transformation numérique et à l’intégration des compétences numériques, en lien avec les enjeux de la digitalisation RH ;
  • Vous êtes partie prenante d’un écosystème des compétences numériques qui a pour objectif de développer les compétences numériques des agents publics ;
  • Vous contribuez à l’utilisation, l’amélioration continue et l’adoption de l’outil de développement des compétences numériques (Pix) au sein de la direction DGFPRH et en coordination avec le Centre d’Expertise Numérique (CEN) entité transversale au Ministère. Dans ce cadre, vous créez et animez des communautés de pratiques liées au développement et à l’évaluation des compétences numériques.
  • En collaboration avec la direction de la formation RH, vous accompagnez le changement interne et contribuez à l’intégration des nouvelles technologies numériques dans l’offre de formation à destination des agents du Ministère de la FW-B
  • Vous soutenez les initiatives et explorations liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les activités RH et assurez une montée en compétences en la matière.

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Vous souhaitez plus d’informations sur la fonction ?
Bruno Legrand – Acc. du changement organisationnel – bruno.legrand(at)cfwb.be
Geoffrey Pain – Chargé de sélection et engagement – geoffrey.pain(at)cfwb.be

Rôle du service

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFW-B) a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par le parlement, la politique du gouvernement. L’un des axes de cette politique vise par ailleurs à favoriser la transition numérique de l’institution.

Le MFW-B regroupe aujourd’hui plus de 7000 agents et est organisé en six grandes entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales : l’Enseignement, la Culture, l’Aide à la Jeunesse, le Sport et les Maisons de justice.

La Direction Générale de la Fonction Publique et des Ressources Humaines (DGFPRH) élabore et implémente la politique des ressources humaines. Elle accompagne les Administrations Générales (AG) dans la mise en œuvre de cette politique sur le terrain dans tous les domaines qui la concernent de manière à ce que les AG puissent répondre de façon optimale aux attentes du Ministère et aux besoins des membres du personnel.

Au sein de la DGFPRH, la Cellule transversale dédiée au numérique a pour mission d’assurer la montée en compétences digitales des agents et de les accompagner dans une démarche d’apprentissage continu en la matière.

Profil


 

Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/ Licence) ou de son équivalence au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis

Vous disposez d’une expérience professionnelle utile de minimum 2 années dans la coordination/l’accompagnement au changement/la gestion et la mise en œuvre de projets de transformation numériques

Atout(s)

  • Être en possession d’une formation certifiante reconnue en lien avec le numérique constitue un premier atout (document à joindre à votre dossier de candidature) ;
  • Une expérience d’accompagnement dans le domaine de la gestion de projets RH constitue un deuxième atout pour cette fonction.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Compétences numériques approfondies (Eliminatoire)
  1. Connaissance et compréhension des enjeux de la transformation numérique dans les administrations publiques (compréhension du numérique dans sa globalité, enjeux du numérique)
  2. Connaissance des acquis nécessaires pour la maîtrise de la suite Office 365, GED (Gestion Electronique des Documents), E-learning, Gestion de base de données
  • Connaissance élémentaire des référentiels de compétences numériques
  • Bonnes connaissances des techniques d’expression orale (Pondérée)

Compétences comportementales

  • Conseiller : fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise
  • Agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs (Pondérée)
  • Atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises (Pondérée)
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Votre motivation sera évaluée lors de l’entretien.

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Les compétences marquées d’un « Pondérée » ainsi que la motivation sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Une épreuve éliminatoire sera organisée et portera sur la compétence technique « Compétences numériques approfondies ».

Les 5 candidats les mieux classés, qui obtiennent un minimum de 60% (12/20) lors de cette épreuve éliminatoire accèdent à l’étape suivante, l’entretien oral.

Vous avez une question sur la procédure ? geoffrey.pain(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 45.281,99 € brut et 83.088,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d’emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d’année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Une épreuve éliminatoire sera organisée et portera sur la compétence technique « Compétences numériques approfondies ».

Les 5 candidats les mieux classés, qui obtiennent un minimum de 60% (12/20) lors de cette épreuve éliminatoire accèdent à l’étape suivante, l’entretien oral.

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion.handicap@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

Lien : https://recrutement.cfwb.be/detail-job/charge-de-developpement-des-competences-numeriques