Responsable de projet numérique (ULB - Ixelles)
Offre d'emploi mise en ligne le 30/07/2025
Le Département des bibliothèques et de l’information scientifique – Service Valorisation des ressources documentaires recrute un·e Chef·fe de projet – Numérisation et valorisation du patrimoine documentaire
Pour un CDI contractuel à temps plein
Contexte :
L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 38.000 étudiant·es. Ses principales missions sont l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.
Comptant une centaine d’agents, le Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS) de l’ULB regroupe :
- Cinq bibliothèques principales et deux bibliothèques spécialisées, distribuées sur plusieurs campus
- Le service des archives, patrimoine et réserve précieuse
- Les Editions de l’Université de Bruxelles
- Cinq services de gestion centralisés, dont le service de Valorisation des ressources documentaires
Les missions du DBIS s’inscrivent dans la transformation des bibliothèques en Learning Centers. Ses actions visent à soutenir l’enseignement, l’apprentissage des étudiantes, ainsi que l’excellence et la diffusion de la recherche, par l’offre de documentation scientifique, d’équipements, d’espaces de travail, d’outils informatiques, de formations liées à la maîtrise, à la conservation et à la diffusion de l’information scientifique, etc. Le DBIS assure également la préservation, la diffusion et la mise en valeur de la production scientifique et administrative ainsi que des collections patrimoniales de l’ULB.
Inscrit dans l’évolution des espaces d’apprentissage, des services, des collections et des modes de diffusion de la littérature scientifique, mais aussi des modalités d’organisation du travail, le Département met en œuvre une politique d’amélioration continue afin de maintenir et optimiser l’adéquation de ses services avec les besoins de la communauté universitaire.
Plus spécifiquement, les missions du service de Valorisation des ressources documentaires sont :
- Contribuer à un processus optimal de traitement des ressources documentaires acquises, numérisées ou produites au sein de l’université ;
- Assurer l’accessibilité, la découvrabilité et la visibilité de la documentation acquise, numérisée ou produite au sein de l’université, notamment grâce à l’homogénéité, la qualité et l’interopérabilité des métadonnées utilisées pour décrire ces ressources;
- Assurer la formation du personnel, et notamment des formateurs, aux outils et aux bonnes pratiques liées au traitement documentaire ;
- Effectuer une veille technologique en la matière et collaborer avec l’informatique des bibliothèques pour assurer l’évolution de nos systèmes et outils de découverte ;
- Collaborer avec différents acteurs, à l’intérieur et à l’extérieur du Département, pour assurer une gestion cohérente et efficace de la documentation.
Missions essentielles :
Sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle du responsable du service de Valorisation des ressources documentaires, le·la coordinateur·rice aura pour tâches principales de coordonner les différentes activités du service conformément à la politique définie au sein de gouvernance du Département.
- Piloter la numérisation en interne:
- Coordonner l’activité de l’équipe de numérisation (un agent à mi-temps, un agent à 1/5 temps et 4 étudiants-jobistes,)
- Contribuer au développement et à l’enrichissement des fonds numérisés
- Optimiser les flux de travail de numérisation
- Assurer le suivi de la maintenance des équipements de numérisation
- Gérer les prestations de numérisation externalisées :
- Rédiger des cahiers des charges de prestations de numérisation
- Sélectionner les prestataires externes
- Superviser l’exécution des prestations et contrôler la qualité des livrables
- Accompagner la Recherche et les Humanités Numériques :
- Dialoguer avec les chercheurs pour identifier leurs besoins
- Préparer et fournir les données dans les formats adaptés à leurs recherches (via OCR, HTR, RDF)
- Assurer un soutien à la gestion organisationnelle dans le cadre de l’implémentation de la stratégie de Préservation Numérique Distribuée
- Gérer une solution d’archive pérenne basée sur la technologie LOCKSS (Global LOCKSS Network) permettant de garantir l’accès à long terme à nos collections
- Contribuer à la gestion et au développement du réseau de préservation SAFE PLN basé sur la technologie LOCKSS
- Veille technologique et Innovation
- Assurer la veille technologique en matière de numérisation et de préservation numérique
- Proposer des améliorations et des innovations pour nos pratiques et nos outils
Profil :
- Être titulaire au maximum d’un bachelier reconnu par la FWB en bibliothéconomie (bibliothécaire-documentaliste), archivistique ou équivalent.
- Avoir une expérience dans la coordination d’un service de numérisation est un atout.
- Les candidat·es ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu·es.
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (Accueil – Diplômes de l’Enseignement Supérieur)
Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :
Requises :
- Bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé (niveau B1 minimum)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Rigueur
- Esprit analytique
- Sens de l’organisation, capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Capacité à coordonner une équipe
- Aisance relationnelle, sens du service et discrétion (respect de la confidentialité)
- Adaptabilité et réactivité face aux imprévus et aux évolutions technologiques
Atouts :
- Expérience en gestion de projets
- Formation de base en programmation
- Connaissances en gestion des données scientifiques
- Maîtrise des outils et techniques de numérisation (scanners, logiciels)
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d’une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur des campus verdoyants et faciles d’accès, au cœur de la capitale de l’Europe
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d’affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
- L’accès à une formation permanente
- Possibilité de télétravailler (2jours/semaines – à aménager selon les impératifs du service)
- Des restaurants universitaires éthiques et durables
- Un accès privilégié aux bibliothèques, à la culture et aux infrastructures sportives
Politique d’égalité des chances :
A l’ULB, nous plaçons la diversité et l’égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.
Nous croyons en la richesse de toutes les différences.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
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Type contrat : CDI contractuel | ![]() |
Temps de travail : Temps plein |
Campus : Solbosch | Date de parution : 30/07/2025 | |
Date limite de réception : 27/08/2025 | [Référence 2025/106] |
Lien : https://efficy.ulb.ac.be/public/guest?page=Publ.htm&app=ulbRH&code=V2vUfVurTomFRIRX5RrQ