Professeur Documentaliste (École et Lycée français Vauban - Luxembourg)

Offre d'emploi mise en ligne le 24/05/2025

Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE.

Pour l’année scolaire 2025-2026, Vauban comptera plus de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la Petite Section de maternelle à la classe de Terminale.

A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.

L’ambition de l’Etablissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Vauban entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.

Pour la rentrée 2025-2026, Vauban recherche :

– Un Professeur Documentaliste (H/F) pour le secondaire (de la 6ème à la Terminale) – Poste à pourvoir au 1er septembre 2025 en CDI à temps plein. 

Mission : 

Le/la Professeur-documentaliste est un(e) enseignant(e) de l’établissement, chargé(e) par la Direction pédagogique de former à la recherche d’informations et d’assister les élèves et les enseignants. Il/elle favorise la lecture et développe le goût de lire.

Il/elle exerce sa mission au CDI sous la responsabilité de la Proviseure et de la Proviseure adjointe. Il/elle est l’interlocuteur privilégié des autres professeurs documentalistes, des enseignants et des personnels de la vie scolaire.

Activités :

– Accueillir, orienter et former les usagers pour leur permettre d’exploiter au mieux les ressources mises à disposition dans le respect des modalités d’accès au CDI et d’utilisation des équipements.

– Former les usagers pour leur permettre d’exploiter au mieux l’information et développer une culture de l’information.

– Former aux méthodes et outils de recherche et de sélection de l’information.

– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions culturelles, artistiques, scientifiques et techniques.

– Gérer et donner accès aux ressources documentaires.

– Mettre en place des animations pour faire du CDI un lieu de vie et d’enrichissement en dehors des cours.

– Veiller au bon fonctionnement des équipements tout en garantissant le respect du matériel informatique et de son utilisation (cf. charte informatique).

– Participer à la politique d’acquisition, à la gestion des commandes et des abonnements.

– Analyser les besoins de la communauté éducative en matière de ressources documentaires et de formation à l’accès aux ressources, à l’information.

– Assurer la cohérence de la politique du CDI avec le projet de l’établissement.

– Définir les objectifs de formation des usagers.

– Entretenir les livres et périodiques (couverture, étiquetage, réparations).

– Installer et ranger (les livres, documentaires et fictions, périodiques etc).

– Archiver et faire les inventaires.

– Rédiger des courriers (périodiques, information des éditeurs, informations culturelles…), et les transmettre aux destinataires concernés.

– Réaliser des supports et affichages.

– Gérer le planning de réservation des espaces de travail.

– Mener des projets culturels en collaboration avec les enseignants de lettres et d’arts notamment.

– Poursuivre les projets déjà mis en place (semaine de la BD, prix de lecture…).

– Participer au travail de l’équipe des documentalistes.

– Collaborer avec les instituts culturels locaux.

Compétences :

– Maîtriser l’interface de prêt / retour (logiciel BCDI).

– Maîtriser les outils de recherche : catalogues, bibliographies, annuaires, moteurs…

– Maîtriser les langages documentaires : plans de classement, thesaurus.

– Savoir utiliser les logiciels de gestion documentaire.

– Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams) et de l’appétence pour les applications numériques (Padlet, Genially…).

– Avoir de l’appétence pour la sensibilisation et la formation aux usages de l’intelligence artificielle.

Savoir-faire et savoir-être :

– Capacité d’adaptation à un environnement exigeant et innovant.

– Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers.

– Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire.

– Capacité à travailler en équipe.

Prérequis :

– Le diplôme requis pour la fonction est un Master Métiers des Bibliothèques et de la Documentation ; Master en ingénierie documentaire ou diplôme équivalent ainsi qu’un diplôme qualifiant d’enseignant (CAPES Documentation notamment).

– Une expérience significative dans un centre documentaire en collège ou lycée est indispensable.

– Le niveau linguistique requis en français est un niveau équivalent à celui d’un locuteur natif. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères constitue un véritable atout.

– Avoir réalisé une partie de sa scolarité et/ou une expérience professionnelle à l’international est particulièrement apprécié.

– Posséder des compétences affirmées de communication écrite et orale.

– Être force de proposition et faire preuve de curiosité d’esprit.

– Avoir un sens développé de l’organisation et faire preuve de rigueur.

– Avoir le sens de l’autorité et des responsabilités.

– Connaître les méthodes didactiques françaises actuelles et la pédagogie actionnelle.

– Avoir des connaissances en psychologie de l’enfance et de l’adolescence.

– Savoir travailler en équipe / en réseau.

Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).

Lien : https://www.vauban.lu/gvs/public/recrutement/vacancy/00254