Bibliothécaire-animateur-médiateur (Réseau des bibliothèques de Mouscron)

Offre d'emploi mise en ligne le 05/05/2025

Merci d’introduire votre candidature pour le 16/05/2025 au plus tard, mar mail à l’attention de carine.remmery@bibliotheque-mouscron.be et marion.guyot@bibliotheque-mouscron.be

La candidature devra être composée :

  • D’un CV
  • D’une lettre de motivation
  • D’une copie de vos diplômes : baccalauréat
  • D’un extrait de casier judiciaire de type 2 de moins de 3 mois
  • Copie recto verso de votre carte d’identité
  • Copie du permis de conduire

Catégorie de personnel : bibliothécaire-animateur-médiateur

Fonction : bibliothécaire, animateur-médiateur et animateur à orientation numérique

Niveau d’études : Graduat communication option animation socio culturelle ou bachelier bibliothécaire-documentaliste

Lieu de travail : Le réseau des bibliothèques de Mouscron

Régime de travail : temps plein – 38h/semaine

Horaire : Prestations régulières en soirée et le samedi, prestations exceptionnelles le dimanche

Contrats proposés : CDI

Missions spécifiques attendues pour la fonction à exercer :

Assurer le service au public

  • Accueillir le lecteur, le guider, le renseigner et le rendre autonome;
  • Promouvoir auprès des lecteurs les activités et projets de la bibliothèque;
  • Valoriser les collections de la bibliothèque;
  • Garantir le bon fonctionnement des espaces de manière autonome;
  • Pouvoir utiliser les logiciels métier, la suite adobe et la suite office;
  • Faire respecter le règlement de la bibliothèque.

Gérer une collection

  • Suggérer des achats, des projets, des actions de médiation;
  • Traitement des documents :
    • Catalographie;
    • Indexation;
    • Équipement;
    • Classement et rangement des ouvrages selon les normes spécifiques;
    • Veille documentaire.

Mener des animations de médiation et au sein d’un EPN

  • Concevoir, développer, gérer, participer activement et évaluer seul ou en équipe, parfois en partenariat avec des opérateurs extérieurs, des projets/actions/animations répondant aux objectifs du Plan de Développement de la Lecture de la bibliothèque, tant pour les publics individuels que pour le public des collectivités;
  • Évaluer les demandes du public, la faisabilité d’une action/animation/projet;
  • Participer activement aux projets de la bibliothèque;
  • Prendre part aux projets des EPN du réseau;
  • En équipe, participer à la mise en place d’une politique de projets d’animations;
  • Participer à l’intégration de l’EPN dans l’environnement de la bibliothèque.

Compétences souhaitées :

  • Avoir une bonne connaissance de l’institution et des thèmes développés au sein des Bibliothèques de Mouscron;
  • Avoir une bonne connaissance de la législation régissant le secteur de la lecture publique;
  • Avoir une bonne connaissance du territoire de compétences ainsi que du réseau de lecture publique en Fédération Wallonie Bruxelles et en Province de Hainaut;
  • Avoir une bonne connaissance des canaux d’information des EPN;
  • Disposer de très bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse, de production de contenus (tutoriels, courriers, PV, rapports d’activités, projets, supports promotionnels..);
  • Disposer de bonnes connaissances littéraires;
  • Maîtrise des métiers de l’animation et de la formation;
  • Grand intérêt pour les disciplines culturelles et artistiques;
  • Pratiquer et maîtriser l’outil technique;
  • Connaître et pratiquer personnellement les outils multimédia et l’univers du gaming;
  • Maîtriser les outils informatiques (Suite Office, logiciel de messagerie, Internet, Notes..) et les systèmes intégrés de gestion de bibliothèques (Decalog);
  • Disposer d’une bonne pratique de gestion des réseaux sociaux;
  • Être capable de mener des projets seul, en équipe et en partenariat – bon relationnel, empathie et solidarité;
  • Faire preuve de rigueur et disposer d’un grand sens de l’organisation;
  • Faire preuve d’autonomie et de pro-activité dans le travail;
  • Faire preuve de polyvalence, d’initiative et disposer de capacités d’adaptation;
  • Respecter les règles de déontologie, d’éthique et les limites professionnelles;
  • S’informer et se former : Maintenir à jour ses connaissances et ses compétences selon les nécessités et l’évolution des services.

Lien : https://www.calameo.com/read/0015721478f9c731bd22a