ABD-BVD fait peau neuve! Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Association professionnelle

Pourquoi une association professionnelle est-elle encore utile aujourd’hui ?
Une association professionnelle permet de rassembler des hommes et des femmes exerçant le même métier. Elle permet d’échanger des pratiques, des expériences, de se former, de s’informer sur les nouveautés d’un métier, de nouer des contacts,…

Une carrière professionnelle s’envisage plus difficilement sans échanges. Il faut collaborer avec ses collègues, ses clients, sa hiérarchie. Il faut pouvoir évoluer aussi et parfois s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour développer de nouvelles idées, pour suivre l’évolution de son métier.

Dans les métiers de l’information et de la documentation, c’est encore plus important car les technologies évoluent vite. Et avec les technologies, de nouveaux canaux de diffusion de l’information prennent de l’importance. Pensons à la place qu’ont prise Internet et les réseaux sociaux, ces dernières années. Il faut pouvoir s’adapter à ces métiers qui bougent.

Certes, les médias sociaux permettent aujourd’hui de construire des réseaux professionnels, mais ils ne sont pas organisés comme une association, qui peut compter sur des bénévoles pour organiser des événements, pour publier des périodiques ou des lettres d’information, pour défendre un métier au nom des professionnels de ce métier. Si les technologies peuvent faire beaucoup, le contact humain reste une composante importante de nos métiers !