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Teamhoofd bibliotheek (Sint-Niklaas)

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://www.sint-niklaas.be/onze-dienstverlening/werken-en-ondernemen/vacatures/voltijds-contractueel-teamhoofd-bibliotheek

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://www.kazernedossin.eu/NL/ContactPages/Vacatures/Archiefmedewerker

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://ses.pxl.be/vacature_detail.aspx?vac_id=1588

TYPE DE CONTRAT

  • Stage conventionné, non rémunéré (mais prise en charge des frais de transport) de 3 mois minimum
  • Dates flexibles mais début idéalement décembre 2021

Lieu du stage : Dargaud-Lombard, Avenue Paul-Henri Spaak, 7, 1060 Bruxelles, Belgique

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

Le Groupe Media Participations est l’un des principaux groupes français d’édition, leader du marché de la bande dessinée et l’un des plus importants producteurs de dessins animés en Europe.

Mediatoon Foreign Rights est un département chargé de la cession des droits (de traduction entre autres) des ouvrages de BD du groupe, soit des éditeurs Dargaud, Dupuis, Lombard, Lucky Comics, Kana, Urban Comics, et de quelques éditeurs indépendants (Ankama, La Gouttière, Petit à Petit, Marie Barbier, Anne Carrière, …), ainsi que des albums Little Urban.

MISSIONS

Suivi de la communication et des actions commerciales internationales pour les BDs : prospection, contrats, envois aux clients et auteurs, gestion administrative, mise à jour de la base de données, travail d’assistanat des commerciaux, aide à la préparation des foires internationales du livre, suivi des foires (Francfort, Bologne, Londres, Angoulême, etc.), …

PROFIL RECHERCHE

  • Maîtrise de l’anglais (écrit/oral)
  • Capacité de travail en équipe et aptitude à travailler de manière indépendante et organisée
  • Intérêt pour le monde de l’édition
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel…)
  • Aucun diplôme requis
  • Convention de stage obligatoire (le stagiaire doit être inscrit dans un cursus scolaire ou universitaire)
  • Aucune expérience professionnelle requise
  • Motivation, prise d’initiatives et rigueur dans le travail !

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation (+ préciser les dates de disponibilité pour le stage) à Miriam Makram Ghatas Miriam.Makramghatas@mediatoon.com

Lien : https://adeb.be/offres/stagiaire-mediatoon-foreign-rights-droits-etrangers-dargaud-lombard/

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Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://jobs.1082berchem.brussels/nl/vacature/61598/gemeente–departement-opvoeding-en-vrije-tijd–nederlandstalige-bibliotheek–bibliothecaris-m-v-x-niveau-b1-3–38-38–cod/

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://www.ieper.be/conservator-musea

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://faro.be/vacatures/projectmedewerker-internationalisering-mvx

Diplômes et expérience professionnelle requis

  • Soit, en priorité : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) en : « information et communication », « communication sociale », « journalisme », « sciences et métiers du livre », « pratiques éditoriales », « langues et littératures françaises et romanes à finalité monde du livre et de l’édition » ou de leur équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature, AVEC une expérience professionnelle de minimum 1 an en gestion de projets et/ou de dossiers dans le secteur culturel (exemples : dossiers de subventions, gestion budgétaire de projets culturels, recherche de partenariats, etc.) ou dans la filière du livre (assistante d’édition, diffusion-distribution, libraire…).
  • Soit : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence)ou de leur équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature AVEC une expérience professionnelle de minimum 2 ans en gestion de projets et/ou de dossiers dans le secteur culturel (exemples : dossiers de subventions, gestion budgétaire de projets culturels, recherche de partenariats, etc.)ou dans la filière du livre (assistante d’édition, diffusion-distribution, libraire…).

ATOUTS :

  • Une expérience professionnelle dans le domaine du livre (imprimé et/ou numérique), de son économie, de sa production ou de sa diffusiondistribution.
  • Une expérience professionnelle en matière de réseaux sociaux ou de mise en ligne d’informations.
  • Une expérience professionnelle en matière de gestion comptable.

Type de recrutement Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)
Régime de travail Plein-temps (38 h /semaine)

Missions du Service du livre :

Les missions du Service général des Lettres et du Livre (SGLL) sont orientées vers la promotion des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ; la promotion de la lecture, la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes.

Au sein du Service général des Lettres et du Livre (SGLL), le Service du Livre a pour missions de :

  • Contribuer à mettre en œuvre et à coordonner les axes et les moyens d’intervention de la politique du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi des textes de loi, des plans d’action et des dispositifs de soutien élaborés dans le cadre de cette politique (Décret relatif à la protectionculturelle du prix du livre, Plan de développement numérique de la chaîne du livre, Contrat pour la filière du livre, Accord-cadre d’achat de livres…) ;
  • Aider financièrement les différents acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, associations professionnelles et autres opérateurs du secteur du livre) et soutenir la professionnalisation de leurs activités ;
  • Gérer le secrétariat de la Chambre de Concertation des Ecritures et du livre ainsi que ceux des Sessions Edition et Diffusion de la Commission d’avis des Ecritures et du livre.

Objectifs de la fonction :

  • Participer au secrétariat de 3 instances d’avis ;
  • Gérer la labellisation des librairies et l’évolution de ses critères;
  • Gérer les aides aux opérateurs (cf Budget des dépenses de la Communauté française, articles de base de la DO 22 : 01 01 24, 33 26 24, 33 27 24, 81 03 24, 81 04 24, 12 01 26, 33 01 26) ;
  • Avec la responsable du service, participer à la mise en place des politiques publiques relatives au secteur du livre ;
  • Participer à la gestion des conventions.

Domaines de résultats (tâches et responsabilités):

En tant qu’attaché-gestionnaire de dossiers et de projets au Service du Livre (H/F/X), vous pouvez être amené à :

Tâche 1 : Participer au secrétariat de 3 instances d’avis :
– La Chambre de Concertation des Ecritures,
– La Session Edition de la Commission d’avis des Ecritures et du Livre,
– La Session Diffusion de la Commission d’avis des Ecritures et du Livre.

Responsabilités:

  • Gérer les modalités des réunions (ex : réservation des salles, lien zoom, liste des présences, transmission des documents nécessaires aux travaux, prises de notes, gestion de la vidéoconférence) ;
  • Gérer la communication relative à ces instances (ex : gestion et archivage des documents dématérialisés, mise en ligne des avis, suivi des courriels y relatifs) ;
  • Gérer les indemnités de présence des membres de ces instances.

Tâche 2 : Gérer la labellisation des librairies et l’évolution de ses critères

Responsabilités:

  • Traiter les dossiers de labellisations de librairies : réception des demandes, contactsavec les libraires, en assurer le suivi (traitement des demandes en Session Diffusion, arrêtés de labellisation de librairies) ;
  • Mettre à jour les informations en ligne sur les librairies labellisées et sur les modalités de labellisation.

Tâche 3 : Gérer les aides aux opérateurs (cf Budget des dépenses de la Communauté française, articles de base de la DO 22 : 01 01 24, 33 26 24, 33 27 24, 81 03 24, 81 04 24, 12 01 26, 33 01 26)

Responsabilités:

  • Evaluer les dossiers, contacter les opérateurs et assurer le suivi des arrêtés de subvention ou de prêt avec les contrats qui les accompagnent (notamment via les progiciels SAP et GED), réceptionner et analyser les justificatifs, gérer les tableaux de suivi budgétaire et les tableaux de remboursements des prêts ;
  • Participer au suivi des marchés publics gérés par le service.

Tâche 4 : Avec la responsable du service, participer à la mise en place des politiques publiques relatives au secteur du livre

Responsabilités:

  • Participer à la mise en place des aides spécifiques à la filière du livre ;
  • Participer à la communication relative et aux échanges administratifs:
    • aux aides spécifiques à la filière du livre,
    • au Décret relatif à la protection culturelle du livre,
    • au Contrat pour la filière du livre ;
  • Participer à la conduite d’études liées aux obligations décrétales du Service du Livre.

Tâche 5 : Participer à la gestion des conventions

Responsabilités:

  • Participer à la rédaction des conventions, entretenir les contacts avec les opérateurs, participer aux réunions d’évaluation des missions, analyser des bilans et comptes.

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces tâches, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :
Sonia Lefebvre, responsable du Service Livre, sonia.lefebvre(at)cfwb.be

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 08/10/2021 inclus.

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la
référence O7 DD1 2021 015 ainsi que comporter :
-Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
-Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 DD1 2021 015.
-Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

Les dossiers de candidature seront adressés à Madame Elodie Renard par mail : recrutementAGC(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O7 DD1 2021 015 dans l’objet du mail.

Lien : http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=77658f335634d4f1c76c09f0ea69555e6fe213c4&file=fileadmin/sites/candi/upload/candi_super_editor/candi_editor/documents/Offres_d_emploi/O7_AGC/2021/2109_-_PF_attache_-_gestionnaire_de_dossiers_et_de_projets.pdf

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://www.muntpunt.be/vacature-publieksmedewerker-digitaal-expert