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2 x Bibliothecaris - 50% à 70% (met aanleg werfreserve)

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

2 x Bibliothecaris – 50% à 70% (met aanleg werfreserve)

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Collectiemedewerker-bibliothecaris

La Commune de Watermael-Boitsfort recherche un. bibliothécaire adjoint.e.

Mission

Sous l’autorité de la direction et de la coordination directe, à ce poste polyvalent, vous participez activement à l’opérationnalisation du plan de développement, au programme d’actions, au prêt, à la médiation, au développement des services et des collections jeunesse.

Profil

  • Diplôme requis :

CESS

Sera apprécié :

  • Formation bibliothéconomique
  • Spécialisation en littérature et public jeunesse et/ou ado
  • Responsabilités :
    • Tâches « métier »
      • Acquisitions, analyse, classement, encodage, équipement, rangement, élagage
      • Participer au développement d’un fonds adapté
      • Assurer la valorisation de la collection par une médiation de qualité auprès des publics et partenaires

    Assurer des séances de prêt

    • Prêts, accueil des publics, communication
      • Accueillir le public et promouvoir les services et actions du Réseau
      • Etre à l’écoute, dialoguer avec les publics, savoir aiguiller
      • Présenter les services, actions, missions et règlements
      • Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité
      • Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
    • Animation
      • Concevoir et animer les actions, dans et hors les murs à destination d’un public jeunesse et/ou ado en cohérence avec les besoins des publics et les priorités du Plan de développement
    • Gestion administrative
      • Gérer les caisses et récolter les données utiles durant les séances de prêt et les animations
    • Tâches secondaires
      • Exceptionnellement, être en appoint de séances de prêts en ludothèque

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances bibliothéconomiques, y compris des règles en matière de classement (CDU) et d’indexation Rameau.
  • Aisance avec les outils informatiques, dont les logiciels métier
  • Aisance dans la médiation culturelle
  • Savoir impulser une dynamique
  • Techniques d’animation et d’encadrement
  • Bonne connaissance de l’édition pour la jeunesse
  • Aisance rédactionnelle

En accord avec cadre et valeurs

  • Sens du service public en général
  • Missions de la lecture publique (cf. décret du 30 avril 2009)
  • En accord avec les enjeux d’éducation permanente

Seront appréciés :

  • Expérience en bibliothèque, éducation permanente ou avec un public jeunesse
  • Aptitudes et/ou expérience en animation et gestion de groupes
  • Connaissance du rythme et de l’évolution de l’enfant

Compétences comportementales

  • COORDONNER/GÉRER STRUCTURER SON TRAVAIL

Je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de mes objectifs et/ou activités.

  • AGIR GÉRER SES ÉMOTIONS

Je réagis de façon constructive à une situation problématique / une contrainte / une pression ou à une situation que je vis comme telle, afin de poursuivre ma mission.

  • INTERAGIR COOPÉRER

Je travaille avec d’autres à la réalisation d’objectifs. Je partage les ressources et agis en me montrant soutenant et solidaire.

  • AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME

J’ai le sens du service public et en respecte les grands principes. J’agis dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles. Je veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers

Offre

Contrat à durée indéterminée à mi-temps (cadre unilingue francophone)

Horaire comprenant le samedi de 9h45 à 16h15 et le mercredi après-midi..
Lieux de prestation variés

Intéressé(e) ?

Intéressé(e)?

Pour plus d’informations:
Appelez ANNE HIROUX
au numéro suivant: 02/6747599

Lien : https://watermaelboitsfort.talentfinder.be/fr/vacature/30678/bibliothecaire-adjointe-niveau-c-a-mi-temps/

Pour un de ses clients, acteur majeur dans le secteur de la construction, Impact recherche un.e employé.e logistique / documentaliste.

Description du profil

En étroite collaboration et sous la responsabilité du Service Qualité, vous serez en charge de :
– Archiver les dossiers papiers, digitalisation des documents et mise en place d’une base de données
– Développement d’un inventaire complet avec système électronique de suivi
– Livrer en mains propres divers documents aux Administrations concernées

Profil recherché

– Disposant d’un diplôme de bibliothécaire, archiviste ou documentaliste
– En possession du permis B
– Maîtriser la suite Office

Aptitudes
– Structuré
– Motivé et dynamique
– Sens de l’organisation
– Rigueur, méthode
– Flexibilité
– Résistance au stress

Lien : https://www.impact.be/fr/job/employe-logistique-documentaliste?utm_source=Indeed&utm_medium=jobsite&utm_campaign=Indeed_organic

Zetes is looking for a documentation officer.

Context

Zetes is in the process of setting up a new business activity.  You are included in the specialist team that is responsible for a new ICT infrastructure for the mission critical cloud services for this new venture.

At first the team will create a new ICT environment as well as incorporate the existing core infrastructure already in place today. You will be involved in all aspects of creating and extending the existing server rooms, deployment of generic ICT and special cryptographic equipment.

Function

In collaboration with the Compliance Officer on the site in Brussels, you will assist him in his daily tasks.

Your mainly tasks are the following :

  • You organize the document sets in the document management system and make recommendations
  • You correct the documents and you make sure those are correct grammatically
  • You collect information from topic specialists and re-organize and convert this information into suitable technical documentation
  • You interview topic specialist and identify which information needs to be documented
  • You identify the needs of the internal customers, you define the appropriate documentation for each of them (content, format, document management procedures)
  • You create technical documentation with assistance from the topic specialists
  • You are in charge of the archiving
  • You assist in compliance audits and prepare the document sets for the audit

Expected profile

  • You own bachelor or master degree
  • You have 1 year or more experience in a related function
  • You have a proven affinity with the IT sector
  • You can handle complex information and are able to describe ICT environments, write functional descriptions, procedures, …
  • You demonstrate good analytical skills and pay attention to details
  • You are computer literate (Office Tools – Word and Excel in particular)
  • You have the ability to interact with engineers, software developers and other technical profiles
  • You have an excellent writing level in English (prerequisitie).
  • You speak fluently French or Dutch (B2).
  • You are able to word independently but also understand the needs of team work to be successfull

Offer

  • A high level of autonomy in a strong group and high tech environment
  • Continuous learning in the market of peopleID
  • Attending relevant seminars and specific training courses
  • Work within a dynamic team

Apply

If you are fascinated by this challenging opportunity, please send your application letter and cv to the cv-zetes@anthe.biz, and mention the function you are applying for

Contact

Link : http://www.anthe.biz/fre/jobs/nos-offres/documentation-officer-h-f

La Bellone recherche un.e documentaliste stagiaire.

Mission

Créer un corpus témoignant des différentes pratiques dramaturgiques. La Bellone et le Kunstenpunt vous proposent de travailler à la constitution d’un fonds d’ouvrages (périodiques, enregistrements sonores et vidéo,…) sur les pratiques dramaturgiques.

Projet de stage

Dans le cadre de sa mission, La Bellone, en partenariat avec Kunstenpunt, souhaite créer un corpus qui témoignerait des différentes pratiques dramaturgiques d’hier à aujourd’hui en puisant, tout d’abord, dans les fonds existants tant au Kunstenpunt qu’à La Bellone. Ensuite la recherche de documentation s’orientera vers d’autres centres de ressources. Le but de ce stage est d’identifier les documents d’ores et déjà accessibles au sein de nos structures, de les organiser et de les rendre accessibles.
Qu’est-ce que l’on entend par le terme de « dramaturgie » ? Ce dernier ne renvoie pas de fait à des « écritures de plateau ». Le sens, les usages et les pratiques de « dramaturge » diffèrent d’un temps à l’autre, d’un pays à l’autre,d’un.e dramaturge à l’autre et ne convoquent pas les mêmes enjeux esthétiques et politiques pour tout.e.s. Nous partirons donc de la base suivante : les documents qu’on recherche (peu importe leur support) témoignent d’une pratique réflexive sur des enjeux d’écriture scénique.

Concrètement nous souhaitons accueillir un.e stagiaire qui pourra, en dialogue avec les responsables de la documentation des deux structures :
– Identifier les documents accessibles dans les collections de la Bellone (Bruxelles) et du Kunstenpunt (Bruxelles et Anvers).
– Apporter une réflexion et décrire les différentes perspectives sur les pratiques dramaturgiques et les types documents pertinents en relation avec ces différentes perspectives.
– Possibilité de conduire des interviews afin d’explorer les différentes visions sur les pratiques dramaturgiques (en générale et également les points de vue francophones et néerlandophones).
– Constituer un lexique (thésaurus). Il s’agit de créer une liste de termes contrôlés (mots-clés) qui permettront d’indexer le contenu des documents et d’en faciliter ensuite la recherche. Pour chaque terme, il s’agira d’ajouter une définition si nécessaire ainsi que d’éventuels synonymes.
– Evaluer les options permettant l’accès à l’information et aux documents par les usagers (base de données on-line / off-line, site web, rangement physique).
– Définir et encoder des fiches descriptives selon les types de documents.
– Rédiger les procédures de classement et d’encodage pour assurer le suivi.
– Identifier de nouvelles sources, de nouveaux ouvrages et périodiques en français/anglais/néerlandais pertinents pour compléter la collection.
Ce projet sera effectué en duo. Nous envisageons une collaboration entre un.e stagiaire en sciences de l’information et de la documentation et un.e autre spécialisé.e en arts du spectacle, études théâtrales ou encore dramaturgie.
L’option d’un stage en duo permettra un travail plus en profondeur. Idéalement, le/la stagiaire spécialisé.e en gestion d’information serait francophone et celui/celle spécialisé.e dans le contenu serait néerlandophone étant donné que la majorité des documents de la collection du Kunstenpunt est en néerlandais et en anglais.

Compétences requises

– Vous êtes étudiant en science de l’information et de la documentation ou en arts du spectacle ou études théâtrales
– Vous avez une très bonne connaissance de l’anglais ainsi qu’une bonne connaissance de l’autre langue nationale (néerlandais si vous êtes francophone et français si vous êtes néerlandophone).
– Vous avez un grand sens des responsabilités, vous êtes organisé et êtes capable de conduire un projet de manière indépendante.
– Vous communiquez clairement et aimez travailler en collaboration

Informations pratiques

Période ouverte pour la réalisation du stage : à partir du 15 septembre 2018
Lieu de travail : la Bellone (Bruxelles), Kunstenpunt (Bruxelles) et (occasionnellement) deSingel (Anvers).
Envoyer une lettre de motivation et un CV à Françoise Lamoureux et Delphine Hesters.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter
• Pour Kunstenpunt : Delphine Hesters (0486/24.03.11 – delphine@kunsten.be) (NL et EN)
• Pour la Bellone : Françoise Lamoureux (02/513.33.33 – francoise.lamoureux@bellone.be) (FR et EN)

Inforum étend actuellement ses activités, e.a. en matière d’archivage et est à la recherche d’un(e) Record manager.

Tâches

Il/Elle aura pour tâche de:

  • participer aux opérations de l’équipe d’archivistes, tant en archivage électronique qu’en archivage traditionnel
  • préparer et encadrer la transition de l’archivage traditionnel à l’archivage électronique, tant dans l’équipe interne d’archivistes que dans les pouvoirs locaux
  • participer à la gestion technique de nos propres banques de données (e.a. au niveau des metadata)
  • soutenir l’activité en matière de gestion électronique de documents, de plan de classement et d’archivage et entretenir les contacts avec la clientèle
  • participer à la réalisation du nouveau produit Hubble, et plus particulièrement dans ses aspects de catégorisation et de sémantique
  • travailler avec l’équipe commerciale lors des négociations de contrats d’archivage.
  • participer si nécessaire à la mise à jour de nos propres données.
  • seconder de façon ponctuelle les autres services internes.

Profil

  • Vous avez un diplôme au niveau bachelier ou master de l’enseignement universitaire
  • Vous êtes orienté(e) client, aimez communiquer
  • Vous savez analyser et gérer des dossiers avec rigueur et précision
  • L’inconnu ne vous fait pas peur, ni le changement
  • Vous avez de la persévérance
  • Vous avez un background technique (/record management/informatique)
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous êtes francophones et avez des connaissances en néerlandais
  • Vous connaissez MS-Office
  • Toute connaissance de systèmes de record management est un plus.

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein

Intéressé(e) ?

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV à l’attention de Madame Vastesaeger à l’adresse mail : amv@inforum.be

Plus d’information : http://www.actiris.be/ce/tabid/204/language/fr-BE/Detail-d-une-offre-d-emploi.aspx?reference=672792

 

The Lhoist Group is looking for a Senior Information Specialist.

Function

Your major responsibilities and tasks are the following

  • Retrieve Scientific&Technical as well as Business solutions linked to innovation through expert, differentiating search/monitoring strategies in value added databases (PatBase, Factiva, STN, Perinorm, …) and analysis, selection as well as validation of the information in close cooperation with the stakeholders
  • Identify, suggest and assess best available tools and practices : develop methods/services to ensure that the documentation department uses the recent and most adapted tools to provide best in class services
  • Own and develop internal documentation management system (MS Sharepoint), performing as an information management expert with a global vision and contributing to Group level projects
  • Provide reports and executive dashboards; contribute to awareness of the department (training…)
  • Support agile Market Intelligence and Knowledge Management platform with development of new initiatives
  • Manage library and archives of the Business Innovation Center

Profile

  • Bachelor in « library and information sciences » (documentalist) or equivalent or Master in Science
  • At least 5 years experience in relevant position in a documentation department in the industry is a prerequisite
  • Fluent in English (oral and written) as working language ; a good knowledge of French is also expected
  • Expert in searching full-text and value added (structured) databases (STN…), in particular patent databases ; Intellectual Property knowledge is a plus
  • Information Technology skills to use, test and support development of new tools
  • Autonomous, dynamic, pro-active and hands-on
  • Strong communication, listening and convincing skills
  • Sense of prioritization and time management
  • Customer oriented, team/unit contribution
  • Curious, critical thinking, learning on the field
  • Analytical and synthetic spirit, problem-solving

Contract

Full time employee – Indefinite contract

More information : https://lhoist.wd3.myworkdayjobs.com/en-US/Careers/job/Belgium—Nivelles/Senior-Information-Specialist_R-002181-1

Le CPAS Saint-Josse-ten-Noode recrute un secrétaire administratif (h/f) pour ses archives.

Tâches

• remise en ordre archives inactives – service par service
• tri – destruction – envoi archives générales du Royaume
• gestion bibliothèque + documentation
• gestion archives Conseil + BP
• aide à la mise en place d’une gestion des archives actives
• introduire des projets dématérialisation et numérisation

Profil

• Un diplôme gradué : bibliothécaire et documentaliste
• Vous êtes précis, ordonné dans le travail, sens de priorités
• Connaissance du logiciel de « GED » (Gestion électronique des données) est un plus
• Vous avez des bonnes connaissances d’informatique
• Vous travaillez indépendamment au sein d’un groupe de travailleurs
• Vous êtes de préférence bilingue FR-NL ou avez des bonnes connaissances de la seconde langue

Offre

• Un contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable après une évaluation positive
• Temps plein (36 h par semaine)
• Horaire flottant (7h30/8h30-15h30/17h)
• Chèques repas (5 €)
• Abonnement 100%

Comment postuler

Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à: grh-hr@cpassjtn.irisnet.be. Pour touts autres renseignements vous pouvez nous contacter au 02/220.24.46

Plus d’information : https://pro.guidesocial.be/jobs/bibliothecaire-saint-josse-ten-noode.49562.html

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Erfgoedmedewerker Bijzondere Collecties (M/V)