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Bibliothécaire (H/F)

La bibliothèque d’Enghien recherche un(e) bibliothécaire.

Fonction

Son rôle au sein de la bibliothèque :

  • Crée, développe et gère des animations et ateliers autour de la lecture et du livre pour les usagers et de nouveaux publics. Favorise les partenariats avec le réseau socio-culturel de la Ville d’Enghien.
  • Collecte, gère et met à la disposition des demandeurs d’informations ou des utilisateurs potentiels les documents et la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d’information, de formation ou de loisirs. Gère les animations à destination des usagers.

Concevoir, proposer, organiser, réaliser et évaluer :

  • des projets en adéquation avec le plan de développement de la bibliothèque
  • des animations, ateliers d’écriture, … pour des groupes dans et hors de la bibliothèque

Maîtriser les tâches bibliothéconomiques de base :

  • Accueil des usagers (inscriptions, conseils, recherches documentaires, gestion des prêts – encodage, réservations, prolongations, rappels… -, gérer le prêt inter bibliothèques. Le tout avec professionnalisme
  • Gestion des collections, des périodiques (achats, catalographie, encodage, équipement et protection (filmoluxage) des livres, …)
  • Assurer le rangement, l’attractivité des rayons dont on a la charge
  • Gestion administrative courante (achats, stocks, bons de commande…)
  • Bonne maîtrise des outils informatique, internet entre autre

Travailler en partenariat avec le monde associatif local.
Apprécier le travail en équipe, gérer les contacts avec les usagers et les partenaires.
Faire preuve de précision, de rigueur et de polyvalence.

Connaissances spécifiques

Maîtriser l’outil informatique de base (internet, courrier électronique et logiciels de traitement de texte, tableurs,…) ; connaissance de logiciels de création de visuels un atout

Offre

  • contrat de remplacement (congé de maternité), 38h/semaine.
  • Chèque-repas ( Valeur 4 € (intervention personnelle de 1.09€) )
  • Possibilité d’intervention à 100% sur les frais de transport domicile-travail en cas d’usage des transports en commun.
  • Possibilité d’intervention pour les parcours en bicyclette du domicile au travail.
  • Horaire de 38h/sem à prester du lundi au samedi, très occasionnellement en soirée et le dimanche
  • Décret APE (Souhaitée, mais pas exigée)

Contact

Le dossier de candidature devra être constitué :
D’une lettre de motivation. D’un curriculum vitae. Un extrait de casier judiciaire récent (moins de 3 mois). Une copie du(es) diplôme(s) et/ou attestations. Une copie du permis de conduire. Du passeport APE si dans les conditions.
Les actes de candidature doivent être envoyés par courrier à Monsieur Olivier SAINT-AMAND, Bourgmestre, centre administratif, avenue Reine Astrid, 18B à 7850 ENGHIEN à 7850 ENGHIEN pour le 15 juin 2017 au plus tard.
Les candidatures qui ne seront pas complètes à la date de clôture de celles-ci, ne pourront être retenues et aucune suite ne sera réservée au dossier de candidature.
Les modalités de l’examen seront communiquées aux candidats retenus.

 

Smals recherche un(e) Document & Content Assistant.

Description

  • Vous assurez le support aux utilisateurs des plateformes de gestion documentaire et de collaboration. Vous êtes responsable de l’administration et de la configuration des systèmes documentaires.
  • En collaboration avec l’équipe du développement, vous participez à l’évolution des outils collaboratifs afin de répondre aux besoins concrets du business.
  • Vous concevez, organisez et dispensez les formations aux plateformes de gestion documentaire et de collaboration, aussi bien en interne qu’aux clients de Smals.
  • En tant que personne de contact pour le Contact Center, vous garantissez que toutes les requêtes des utilisateurs soient suivies de manière qualitative.
  • Vous participez à la définition de la gouvernance SharePoint et veillez à ce qu’elle soit correctement appliquée.
  • Ainsi, vous garantissez la réussite d’une utilisation optimale de SharePoint.
  • Enfin, vous assurez un reporting clair, structuré et régulier au management.

Profil

  • Titulaire d’un Bachelor dans le domaine des sciences de l’information et de la documentation, vous possédez, de préférence, une première expérience en matière de gestion documentaire électronique.
  • Vous maîtrisez les outils bureautique tels que MS Office et avez de l’expérience ou une affinité avec les outils de gestion documentaires et les outils collaboratifs.
  • Vous êtes organisé et pouvez aussi bien travailler seul qu’en équipe.
  • Vous êtes communicatif, critique, proactif et avez le sens de la responsabilité et du service.
  • De plus, vous avez l’autorité nécessaire pour faire comprendre et respecter les règles et les guidelines.
  • Enfin, vous avez une connaissance active du néerlandais.

Offre

En travaillant chez Smals, vous contribuez à la réalisation de services ICT ayant un impact sur la vie de tous les jours. Que ce soit au niveau du développement applicatif, de l’infrastructure ou dans les services de support, il est possible de suivre des formations, de se spécialiser ou d’avoir des opportunités de carrière intéressantes. Smals veille à proposer des conditions de travail permettant un bon équilibre vie privée – vie professionnelle, un salaire conforme au marché, une assurance hospitalisation, un deuxième pilier de pension, des chèques repas et du télétravail. Smals rembourse entièrement vos déplacements domicile/lieu de travail en transports en commun et a choisi de s’installer à proximité immédiate des différents réseaux de transports en commun. Par ailleurs, Smals mène une politique d’égalité des chances.

Contact

Posez votre candidature à l’adresse jobs@smals.be. Dans le sujet de l’e-mail, indiquez le titre de la fonction. Toutes les candidatures seront traitées dans le respect de la confidentialité.

Lien : https://www.smals.be/fr/jobs/apply/4342/document-content-assistant

LE CPAS D’IXELLES recrute un GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION – (F/H) à temps plein dans la Cellule Secrétariat Social au sein du département Personnel et Organisation.

Mission

En tant que gestionnaire de l’information, vous êtes responsable de la gestion des documents et des données générés ou reçus par la Cellule Secrétariat Social du Service P&O. Dans ce cadre, vous êtes en charge de l’identification des besoins du service en matière de gestion de l’information.

Vous participez, avec l’équipe de projet, à la mise en œuvre d’une politique de bonne gestion de l’information, et ce tout au long du cycle de vie de celle-ci. A cet effet, vous concevez, créez et participez à la mise à jour des tableaux de gestion relatifs au fonctionnement de l’institution. Vous diffusez également les bonnes pratiques en termes de gestion de l’information.

Vous encadrez les processus de versements des documents, et vous veillez à la pérennité de l’information conservée et aux règles d’accès l’encadrant.

Activités principales

– Vous mettez en place et gérez un système de gestion de l’information concernant les dossiers relatifs au personnel du CPAS d’Ixelles : recensement, tri, classement et élimination;
– Vous êtes en charge de la dématérialisation des archives papier ;
– Vous assurez une veille technologique et juridique sur les évolutions en matière de gestion de l’information ;
– Vous accompagnez les documents et dossiers tout au long de leur cycle de vie ;
– Vous coordonnez et supervisez l’ensemble des éléments de la chaîne de traitement de l’information, de la création du document à son archivage ;
– Vous analysez et cartographiez les processus métiers dans le cadre de la mise à jour ou de l’élaboration de tableaux de gestion visant à déployer une politique de gestion de l’information et à fluidifier les circuits informationnels ;
– Vous concevez et implémentez un système de classement et de conservation de l’information ;
– Vous respectez les normes et standards professionnels en matière de gestion de l’information ;
– Vous concevez et mettez en place une politique de gestion et de pérennisation de l’information au sein du service englobant les documents papiers et documents électroniques, en ce compris les e-mails ;
– Vous veillez à la bonne conservation des documents issus de la dématérialisation ;
– Vous êtes apte à fournir des explications sur les techniques d’archivage auprès des autres services ;
– Vous fournissez des conseils stratégiques sur la matière à l’équipe de projet et vous conseillez les services dans le cadre de leurs projets de dématérialisation.
– Vous assurez la coordination des projets en lien avec la dématérialisation des processus de travail et le paperless office ;
– Vous sensibilisez, accompagnez et formez les membres du personnel à la gestion de l’information ;

Profil

Compétences comportementales requises

– Vous faites preuve d’analyse et de créativité ;
– Vous êtes une personne réactive qui fait preuve d’initiative et d’autonomie ;
– Vous êtes de nature curieuse et vous vous tenez au courant des évolutions de votre secteur d’activité ;
– Vous vous adaptez aux nouveaux besoins rencontrés en matière de gestion de l’information et de documents ;
– Vous êtes une personne déterminée, persévérante et patiente ;
– Vous faites preuve d’un esprit de synthèse et de logique ;
– Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique, avec un sens de l’organisation aigu ;
– Vous êtes une personne à l’écoute qui fait preuve de discrétion et de confidentialité. ;
– Vous êtes résistant au stress.

Compétences techniques requises

– Vous maîtrisez les techniques de gestion de l’information ;
– Vous démontrez avoir des connaissances au niveau des procédures et règles liées à votre domaine d’activité. Vous maîtrisez l’aspect juridique de la gestion de l’information ;
– Vous possédez des notions en matière de secrétariat social et êtes capable de travailler de manière transversale;
– Vous êtes en mesure d’appliquer les normes et standards professionnels (ISO et autres) relatifs à votre domaine de compétences ;
– Vous avez des affinités avec l’outil informatique et maitrisez la suite office (en particulier Excel).
– Vous veillez au contrôle qualité et à l’enregistrement des métadonnées ;
– Vous êtes à l’aise avec les techniques de classement et de nommage des documents sur un serveur partagé.

Conditions de recrutement

– Vous êtes titulaire d’un bachelier (de préférence à orientation « Bibliothécaire-documentaliste ») ;
– Vous avez de l’expérience en tant que gestionnaire de l’information ou archiviste (stage ou expérience professionnelle).

Offre

Un contrat à durée indéterminé à temps plein; Engagement rapide; Prime de bilinguisme ( après obtention du Selor 9§2 – écrit et oral); Ancienneté prise en compte ( toute expérience dans le secteur public est prise en compte/ ancienneté dans le secteur privé est valorisée pour un maximum de 6 ans); Intervention de l’employeur dans les frais de transport en commun (80%) ou valorisation pécuniaire pour déplacements à vélo; Facilité d’accès: tram-bus-train; Formations spécifiques au domaine; congés légaux + congés extra-légaux (dès l’entrée en service et au prorata des prestations); Accès au Service Social Collectif dont le service vacances et différentes primes; Tarif préférentiel dans le réseau des hôpitaux iris sud (HIS); Travail dans un environnement dynamique en constante évolution à finalité sociale.

Lien : http://www.alterjob.be/index.php?page=view&annonce_id=24351

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliothecaris (m/v)

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliothecaris assistent-dienstleider

Tout au long de la journée du 18 mai, les participants à l’Inforum 2017 « Changing publics, changing services » ont communiqué sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #InforumABDBVD. Découvrez l’ensemble des tweets ci-dessous.


Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliotheekassistent

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Archivaris / Klasseerder

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Archivaris/Documentalist, (m/v)

Nous avons le plaisir de vous informer que les présentations de l’Inforum 2017 « Changing publics, changing services » peuvent dès à présent être consultées sur notre site web. Bonne lecture !