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70 ans et des cadeaux…

À l’occasion de ses 70 ans d’existence, l’ABD-BVD offrira à deux de ses membres un cadeau d’une valeur de 70 €. Un tirage au sort parmi l’ensemble des membres aura lieu lors de l’événement organisé ce 28 septembre au Musée de la BD. Le prix sera envoyé par voie postale si le lauréat n’est pas présent lors du tirage au sort.

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliothecaris – Documentalist (m/v/x)

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliotheekassistent- halftijds, (m/v/x)

PwC firms looks for a Knowledge Officer.

Description

As a Knowledge Officer/Library administrator, you

• take care of subscriptions for all staff
• put new publications on the display shelves and file older publications and publications returning from loan
• register loans, check returns and control online access
• keep order on shelves and tables and check the good functioning of IT and security infrastructure
• process purchase requests
• feed the Library Catalogue and other knowledge databases with new content
• publish Knowledge Centre news on firm’s Intranet
• help users explaining where to find information, delivering documents or performing basic research

Qualifications

You are:

• accurate and perseverant
• able to work autonomously
• a fast learner
• service-minded and open to new developments (e-sources)

You have:

• good administrative skills
• good communication skills in Dutch, French and English

• a bachelor degree

 Offices 

We have this opportunity in our Brussels office.

Offer 

In addition to a competitive salary, supplemented with attractive fringe benefits, we offer you a multidisciplinary environment with challenging career perspectives, continuous education and on-the-job training.

Link : https://pwcbe.taleo.net/careersection/2/jobdetail.ftl?job=MAR048&lang=en#.Wb-k3u8sdyw.email

Protection des données : vos nouvelles obligations

par Pierre-Yves Thoumsin, Avocat au barreau de Bruxelles, JVM Avocats – Spécialiste en droits intellectuels – Assistant à l’Université Libre de Bruxelles

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Databescherming 2.0 – De Algemene Verordening Gegevensbescherming: bereid je voor in 13 stappen!

par Caroline De Geest, Responsable Communication matières juridiques, Commission de la protection de la vie privée

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Les données à caractère personnel sont devenues un véritable enjeu pour ceux qui y donnent accès, comme pour ceux qui les utilisent. Le nouveau « Règlement général sur la protection des données » (RGPD), qui était entré en vigueur en mai 2016, laissait aux entreprises et aux organisations jusqu’au 25 mai 2018 pour se plier aux nouvelles exigences. Il importait de prendre des dispositions afin de faciliter la transition vers la nouvelle réglementation. Lors de ce Doc’Moment, il vous a été proposé de prendre connaissance des principes généraux du RGPD, des nouveaux droits et des nouvelles obligations. Quelles étaient les conséquences pour le traitement de l’information ? Comment gérer au quotidien les contraintes juridiques ? Comment se préparer à la mise en conformité ?

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)

La Bibliothèque communale d’Arlon recherche un(e) étudiant(e) bibliothécaire-documentaliste.

Tâches

Lien : https://www.leforem.be/HotJob/servlet/JobOffs.View?id=25233359

Une asbl est à la recherche d’un/e documentaliste, (h/f/x) pour un remplacement de congés maternité au sein de son équipe.


Tâches

Projet BASE DE DONNÉES CONTACTS

-Réaliser une étude de nos besoins

-Analyser notre base de données actuelle vs nos besoins

-Développer le nouvel outil en collaboration avec notre informaticien

-Migration et mise à jour des données dans le nouvel outil

-Coordonner la mise en place de l’outil (manuel d’utilisation, formation de l’équipe)

-Collaboration ponctuelle aux activités du centre de doc (revue de presse et recherche)

Profil

-Maîtriser les outils informatiques de base (dont Access)

-Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit et la connaissance de l’anglais est un atout.

-Flexibilité, rigueur, autonomie

-Intérêt pour le domaine documentaire et culturel et les arts de la scène

-La connaissance de l’anglais est un atout

Titre requis :

-Master de bibliothécaire-documentaliste

-Master divers + brevet de bibliothécaire

-Master en sciences et technologies de l’information et de la communication

Offre

-Horaire du lundi au vendredi de 9 à 17h.
-Entrée en fonction souhaitée le 30 octobre 2017

-Type de contrat : Temps plein

-Expérience : Avoir une expérience en gestion de base de données d’au moins un an.


Remplir impérativement les conditions ACS
:

-Habiter une des communes de la région Bruxelles-Capitale

-Avoir le niveau d’étude ici Master

-Avoir été 6 mois demandeur d’emploi dans l’année des périodes assimilées existantes (1 jour de chômage complet indemnisé suffit si plus de 40 ans)

Lien : http://www.actiris.be/ce/tabid/204/language/fr-BE/Detail-d-une-offre-d-emploi.aspx?reference=516245

Editorial

Nous l’avions déjà écrit dans nos Cahiers : 1996 fut une année fructueuse pour l’univers de l’information avec l’organisation d’un premier Inforum par l’ABD-BVD et la création de FELNET.

FELNET désigne un accord de coopération entre plusieurs centres de documentation traitant de la thématique de l’environnement, issus des secteurs public et privé. L’objectif est de compiler toutes les informations éparses concernant l’environnement pour les proposer à l’utilisateur via un catalogue en ligne. Dans l’intervalle, ce catalogue renferme quelque 250.000 descriptions bibliographiques, données analogiques et informations numériques qui sont mises à la disposition des membres. Vous trouverez un aperçu du fonctionnement et des évolutions récentes dans l’article « FELNET door de eeuwen heen: geen enkele tand des tijds te bespeuren » (« FELNET à travers les siècles : une coopération à l’épreuve du temps »). Au fil des ans, FELNET a suivi de près et implémenté les évolutions technologiques si bien qu’aujourd’hui, son site Web intégralement remanié et très compétitif (www.felnet.eu) constitue une référence pour toutes les personnes en quête d’informations sur l’environnement. FELNET propose un environnement unique, parfaitement accessible depuis un PC comme à partir de tous vos appareils mobiles. Grâce au design très réactif, les pages du site s’affichent toujours en fonction des dimensions de votre écran.

Afin de braquer les projecteurs sur les 20 ans d’existence de cet accord de coopération extrêmement dynamique, une journée d’étude intitulée « Milieu in formatie uitformatie? » a été organisée le 20 octobre de l’année dernière dans la Boerentoren à Anvers. La thématique et la journée ont certes été consacrées à l’environnement avec des thèmes comme l’importance de l’information dans la politique sur le climat et les fondements de la législation européenne en matière d’environnement mais la communication structurée des données, la mission de base de FELNET, a aussi été abordée. L’offre de sites similaires a également été examinée, comme la signification du projet Open data du gouvernement flamand pour stimuler les nouveaux services et économies ainsi que le portail de la recherche Flanders Research Information (FRIS). L’accessibilité du site Web de FELNET pour des utilisateurs plus nombreux et plus actifs a aussi fait l’objet d’une discussion. En guise de conclusion, le nouveau site Web de FELNET a été présenté au public.

Afin de ne pas perdre les idées qui ont émergé de cette journée d’étude, les présentations Powerpoint ont été placées sur le site Web de FELNET mentionné plus haut et les débats sont publiés dans ce numéro des Cahiers de la Documentation.

Les organisateurs de la journée d’étude remercient le comité de publication des Cahiers de la Documentation pour leur collaboration dans la publication du compte rendu de cet événement.

Ces Cahiers de la Documentation lèveront également un coin du voile sur un prochain numéro consacré à Inforum 2017 avec un compte rendu de la communication de Sophie Ranjard sur l’évolution de la fonction de documentation. S’inscrivant dans le thème du précédent Inforum « Changing publics, changing services », un article de Pauline Delhez s’intéresse aux attentes en mutation des utilisateurs et au service y afférent de la bibliothèque des Sciences de l’Université de Liège.

Un dernier article de Thomas Pauly s’interroge sur notre rôle futur en notre qualité de médiateurs de l’information par rapport au phénomène grandissant du podcasting.

Marc VAN den BERGH

DOSSIER : FELNET à travers les âges, bien plus qu’une base de données virtuelle sur l’environnement

FELNET door de eeuwen heen geen enkele tand des tijds te bespeuren

Marc VAN DEN BERGH, voorzitter, en Johan LE MAIRE, ondervoorzitter, FELNET

Comme nous l’écrivions déjà dans nos Cahiers de la Documentation1, 1996 fut une année féconde pour le monde de l’information. Non seulement l’ABD-BVD organisait son tout premier Inforum, mais FELNET voyait également le jour. La plate-forme de collaboration fournit de manière simple un accès indirect à un quart de million de publications analogiques et digitales relatives à l’environnement. Afin de garantir la pertinence de l’accès au site web de FELNET, les évolutions technologiques sont suivies pas à pas, et mises en pratique lorsqu’elles s’avèrent pertinentes. Il ressort de cet article que si cela ne se fait pas toujours de manière aisée, les résultats obtenus se révèlent positifs.

Meer en actievere bezoekers op je website – Een wandeling doorheen de wereld van SEO, SEA en conversie analyse

Alexander STIERMAN, Projectleider, Kanooh / Paddle

Après un parcours intensif, le nouveau site est finalement prêt. Il a fière allure et tout le monde est content. Mais c’est là que tout commence. Un site web réclame une maintenance permanente. Il ne s’agit pas uniquement de la mise à jour technique régulière, mais bien d’une maintenance au niveau de l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi il est crucial dès la conception de les mesurer et de les corriger. Combien de visiteurs vont-ils sur votre site ? Qu’y font-ils ? Le visiteur
se comporte-t-il comme vous le souhaitiez ? Comment faire en sorte que le visiteur fasse ce que nous attendons de lui ? Dans cet article, Alexander Stierman fournit une introduction au monde de l’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization – SEO), du référencement payant (Search Engine Advertising – SEA) et de l’optimisation de la conversion (Conversion Optimization). Étape par étape, il explique quels outils en ligne peuvent être mis en oeuvre pour rendre votre site web plus efficace et de le faire correspondre aux objectifs fixés.

Op zoek naar onderzoek in Vlaanderen? Vijf principes om een portaalsite te bouwen!

Leen VAN CAMPE, programma manager, FRIS

Qui se focalise sur la recherche sur Parkinson en Flandre ? Quels sont les projets flamands qui nécessitent des recherches sur les énergies alternatives ? Pour répondre à ces questions, le département Economie, Science et Innovation (Economie, Wetenschap en Innovatie – EWI) a démarré le programme FRIS (Flanders Research Information Space) en 2007. Des accords avaient été établis entre l’EWI et les universités en vue d’intégrer au site web public 1 des données sur la recherche menée sur fonds publics, et cela deux fois par an. En 2014, les autorités flamandes ont mis en place un ambitieux projet afin d’élaborer une toute nouvelle architecture FRIS. Cette architecture suppose que les institutions détenant des connaissances établissent une intégration plus forte avec FRIS, et elle autorise que les données de FRIS soient également proposées à des fins de réutilisation. En outre, à l’automne 2017, un site portail rénové sera lancé. FRIS 2.0, en phase de rapide accélération, constitue une aventure palpitante pour l’intégration de l’information, après une modification de parcours ambitieuse pour les institutions de connaissances en Flandre.

Economische meerwaarde creëren met behulp van OPEN DATA ook iets voor U!

Yves VANDERBEKEN, Vlaamse overheid Open Data Teamlid

Cet article étudie la question de l’Open Data, un phénomène récent qui suppose que les autorités mettent leurs données librement à la disposition de tout un chacun en vue de construire des applications et de générer de nouvelles utilisations. L’Open Data est un important fer de lance dans la stratégie digitale de l’Union européenne et requiert un cadre légal pour tous les États membres, garantissant la mise à disposition de données selon les principes de l’Open Data (y compris le respect de la vie privée). L’Open Data a donc acquis le statut de norme. Mais quelle est-elle exactement ? D’où vient-elle ? Que permet-elle ? Où
trouve- t-on toutes ces données ? Quelle en est la plus-value économique ? L’article introduira le lecteur à ces notions et lui montrera qu’elles sont pertinentes pour lui, en tant que citoyen ou en tant qu’entrepreneur. Il espère susciter l’inspiration à l’aide d’exemples et entraîner la constitution de nombreux jeux de données (data-sets).

Één virtuele literatuurdatabank over milieu een enorm potentieel en perspectief

Johan LE MAIRE, ondervoorzitter, FELNET

La base de données virtuelle FELNET sur la littérature environnementale recueille de façon presque automatique les descriptions bibliographiques provenant de bibliothèques partenaires inscrites dans le système. Toutes ces métadonnées sont indexées et peuvent être consultées via le logiciel open source VuFind implémenté sur le site web FELNET. Le fait que ce logiciel ait été développé spécifiquement pour les bibliothèques offre de nombreux avantages au visiteur de FELNET. De nombreuses fonctions de gestion sont proposées par défaut. En plus des nombreuses possibilités de recherche, les résultats peuvent également être
sauvegardés, entre autres, en enregistrant une recherche ou en indiquant une description de document comme favori. En outre, une description peut également être attribuée à des étiquettes ou des tags personnels et même enregistrer des annotations…et plus encore comme vous pourrez le lire dans cet article. Une chose doit être claire : il est possible de créer un compte sur le site FELNET en tant qu’étudiant, chercheur, scientifique ou simplement en tant que citoyen intéressé par l’environnement.


L’évolution de la fonction documentaire usages, structures et professionnels de l’information-documentation

Sophie RANJARD, Kynos sarl

De nombreuses évolutions technologiques et économiques ont récemment impacté la fonction information-documentation. De par la dématérialisation et l’usage croissant du « cloud », le contexte de l’information dans les entreprises a profondément changé et l’essor des logiciels documentaires a remis en perspective les acteurs informatiques. Parallèlement, les fonctions support ont été affectées par les politiques économiques de fusion et de mutualisation.
Se basant sur des enquêtes et une longue observation de terrain, Sophie Ranjard explicite, dans cet article, comment les structures documentaires se sont adaptées à ces évolutions et comment les professionnels du domaine ont pu redéfinir leurs compétences dans un environnement où l’autonomie des usagers et la dilution de la fonction documentaire incitaient certains à prédire leur disparition. En guise de conclusion, elle nous partage quatre conseils susceptibles d’aider les professionnels de l’information-documentation à repositionner leur offre de service dans les entreprises.

Un lieu en adéquation avec son public, nouvel objectif pour la Bibliothèque des Sciences de l’Université de Liège

Pauline DELHEZ, étudiante, Haute Ecole de la Province de Liège

Actuellement, un constat d’inadéquation est établi entre les bibliothèques universitaires en tant que lieu et leurs publics. Fréquentées principalement par des étudiants en quête d’un lieu d’étude, elles manquent de places assises et d’espaces adéquats. Ce constat a poussé la BST-Sciences de l’Université de Liège à s’interroger sur son avenir. Ce travail dévoile les solutions des autres bibliothèques universitaires, à l’étranger et en Wallonie. Il met ensuite en évidence les besoins des usagers de la BST-Sciences, grâce à une enquête réalisée à cette occasion. Afin de créer des espaces pour les étudiants au sein de la bibliothèque, il analyse la redondance des périodiques entre leur version papier et leur version électronique, révélant ainsi quels espaces pourraient être libérés. Une proposition de réaménagement de cet étage est ensuite formulée, divisant le lieu en zones différenciées : salle d’étude, salle(s) de travail en groupe, espace d’accueil et espace de détente.

Podcasting : nouveau format et perspectives documentaires

Thomas PAULY, Co-créateur du projet DocPod

Sans être un nouveau venu dans la grande famille des formats numériques, le podcast s’est progressivement imposé dans le paysage médiatique et culturel jusqu’à devenir aujourd’hui un incontournable des ressources propres au Web. Permettant la consultation à la demande de ressources audiovisuelles sur le Web, les médias comme les acteurs du monde culturel et scientifique se sont appropriés cette technologie pour répondre à un besoin de diffusion toujours plus important. En outre, une communauté d’amateurs et de producteurs indépendants a su exploiter les possibilités formelles et thématiques du podcasting pour proposer des contenus originaux qui imposent aujourd’hui le format comme une ressource singulière dont l’identité propre dépasse les simples frontières de la rediffusion. Dans une perspective d’exploitation documentaire, nous dressons ici une esquisse des particularités du podcasting et de ses ressources en tant que technologie de diffusion et nouveau média à part entière.

Compte rendu
Impact de la digitalisation sur la pluralité des médias menace ou opportunité ?

Guy DELSAUT, Professionnel de l’information ; Membre du Comité de publication des Cahiers de la Documentation

Pour des raisons personnelles, Stephanie Wolbeek a souhaité être déchargée de sa fonction de Secrétaire générale de l’ABD-BVD à partir de septembre. Lors de sa réunion du 20 juin, le Conseil d’administration a désigné Michèle Orban pour lui succéder. Le reste du bureau reste inchangé.

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Verantwoordelijk voor de documentatiedienst, (m/v). Niv A. Geco