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Intergemeentelijke archivaris

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://www.vvsg.be/vacatures/gemeenten-brasschaat-essen-kalmthout-schoten-stabroek-en-wijnegem-intergemeentelijke-archivaris

Mission

Au sein de l’équipe du réseau des bibliothèques francophones de Molenbeek-Saint-Jean, le/la bibliothécaire participe au bon fonctionnement journalier de la bibliothèque (gestion des prêts, des animations, accueil des classes, participation à la chaîne du livre (choix, encodage,..))

Activités principales

La fonction est évolutive
Toutes tâches et missions en rapport avec la fonction :

  • participer au bon fonctionnement journalier des bibliothèques (gestion des prêts, des animations), au suivi de l’exécution du budget ainsi que veiller à la mise en sécurité des bâtiments
  • veiller à la constitution des collections des bibliothèques, à leur pluralité, à leur adéquation aux besoins du public et du PQDL, à leur renouvellement, à leur équilibre entre les différentes classes, à leur élagage, à leur mise en valeur
  • veiller à l’application du règlement de la bibliothèque
  • participer à la conception et au pilotage des orientations stratégiques de la bibliothèque (traduire ces orientations stratégiques en objectifs prioritaires définis à l’échelle des sections, développement de collections, services aux publics et système de diffusion et de traitement de l’information, développement des animations, partenariats avec l’environnement local)
  • relayer et accompagner les décisions et recommandations de la direction (proposer des activités de développement de la lecture e.a. ; organiser leur mise en oeuvre en fonction des moyens alloués)
  • faire remonter à la direction toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement des bibliothèques
  • mettre en place et réaliser de nouveaux projets, animations en lien avec le PQDL
  • aider à développer et appliquer des outils d’évaluation de la bibliothèque, des projets et des animations afin d’apprécier le niveau et la qualité de réalisation des objectifs des bibliothèques
  • proposer des améliorations et préparer des projets d’évolution des bibliothèques
  • collaborer avec les autres niveaux B

Conditions d’accès

Etre titulaire du diplôme de bachelier (graduat) bibliothécaire-documentaliste
Extrait de casier judiciaire vierge (modèle 2)
Disponible les samedis et en soirée
Entrée en fonction dès le 01.01.2020.

Données pratiques

– Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation signée + copie diplôme requis.

• par courrier à:
Administration Communale de Molenbeek-Saint-Jean
Service GRH – Référence « bibliothèques»
Rue du Comte de Flandre, 20
1080 Bruxelles
• par e-mail à:
candidature@molenbeek.irisnet.be (référence : «bibliothèques»)

Lien : http://www.molenbeek.irisnet.be/fr/fichiers/emploi/descriptif-nouvel-engagement-2020bib.pdf

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://www.solid-talent.be/vacatures/office/document-controller

En collaboration avec l’équipe chargée des relations clients, le stagiaire participera aux tâches suivantes :

  • Rédaction des descriptifs commerciaux (fiches de présentations des ebooks, mots-clés, etc.) pour des catalogues variés ;
  • Amélioration des données marketing existantes ;
  • Initiation à la distribution d’ebooks ;
  • Assistance dans la gestion quotidienne du portefeuille clients ;
  • Accueil de clients ;
  • Participation à des tâches administratives ;
  • Participation à la stratégie de communication (veille informatique, sélection d’articles, relais, gestion des réseaux, etc.)
Profil
Qualifications requises
  • De préférence, diplôme en Langues et littératures, Communication, Gestion culturelle (ou similaire) ;
  • Maîtrise parfaite du français et orthographe irréprochable ;
  • Grande rigueur et précision ;
  • Sens de l’organisation et autonomie ;
  • Enthousiasme, esprit d’initiative et créativité ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Intérêt pour le livre numérique et les nouvelles technologies ;
  • Intérêt pour le monde de l’édition ;
  • Une bonne connaissance de l’anglais et de l’espagnol est un plus.
Diplômes : De préférence, diplôme en Langues et littératures, Communication, Gestion culturelle (ou similaire)
Expériences : Non obligatoire

Conditions

  • Régime : temps plein
  • Début de stage : 02-01-2020
  • Fin de stage : 02-07-2020
  • Stage rémunéré : Oui
  • Modalité(s) : Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre CV et une lettre de motivation par courriel à Emilie de Sousa Oliveira (emilie.desousaoliveira@primento.com)
  • Commentaires : Ce qu’offre Primento Un stage rémunéré de 6 mois ; Une immersion dans le monde de l’édition digitale et des nouvelles technologies ; L’opportunité de participer à un projet dynamique, porté par une équipe de digital natives, et dans un cadre de travail qui bouge ; L’acquisition de compétences variées.

Modalités de recrutement

Date limite de rentrée des candidatures : 20-12-2019

Envoyer votre candidature à :
Emilie de Sousa Oliveira
159 avenue de la couronne – 1050 IXELLES

ou par courriel: emilie.desousaoliveira@primento.com

 

Lien : http://www.culture.be/index.php?id=emploi_stage&mode=single&uid=10910&cHash=d95dbb1786b0fefb8991ed978c29d626

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://www.vvbad.be/vacatures/bibliotheekmedewerker-schoolbibliotheek-0

Recrutement du/de la directeur/trice de la Maison du Livre

Poste ACS mi-temps CDI

La Maison du Livre recrute une personne chargée de diriger son asbl, à savoir notamment :

  • Mettre en œuvre les missions de la Maison du Livre ;
  • Veiller à la cohérence de sa programmation et y participer activement ;
  • Gérer les ressources humaines et financières ;
  • Représenter l’asbl auprès du public, des partenaires et des pouvoirs subsidiants.

Les candidat.e.s auront une vision claire de la stratégie institutionnelle de l’association. Ils.elles pourront faire état d’une expérience probante dans le monde socioculturel et associatif, ainsi que dans la coordination d’une équipe.

Ils.elles sont ouverts aux questions de société, s’intéressent à l’actualité, à l’histoire et à la littérature, et disposent de bonnes capacités d’expression orale et écrite. Ils.elles démontreront leurs connaissances des pouvoirs subsidiants concernés, et mentionneront des références vérifiables.

Les canditat.e.s postuleront en fournissant impérativement les documents suivants :

  • un CV détaillé
  • la preuve d’accès aux conditions ACS
  • une copie de leur diplôme universitaire
  • une lettre de motivation détaillée reprenant les activités qu’ils.elles souhaitent mener en continuité avec la politique culturelle de la Maison du Livre et les impulsions nouvelles qu’ils.elles souhaitent leur donner dans le respect de la Convention signée avec la FWB.

Les dossiers de candidature au plus tard pour le 20 décembre 2019 par envoi postal ou par email :

c.hublau@lamaisondulivre.be

Les candidat.e.s peuvent contacter July Robert pour obtenir les documents et renseignements nécessaires : j.robert@lamaisondulivre.be

Date d’entrée en fonction prévue : janvier-février 2020

Lien : https://lamaisondulivre.be/spip.php?article845

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : http://www.willebroek.be/nl/916/content/7333/bibliotheekassistent.html

Le (la) médiathécaire médiateur-trice a une fonction de transmission à des publics jeunes et/ou adultes, d’un savoir et/ou d’un savoir-être et/ou d’un savoir-faire en relation avec l’objet social de l’association et des problématiques socioculturelles sur base d’un programme préétabli (par exemple des thématiques de programmation saisonnières).

Description des tâches :

  • Initier, appliquer et assurer le suivi des évènements liés aux thématiques de l’association ainsi que les évènements avec les partenaires locaux et la presse.
  • Mettre à jours les fichiers des partenaires et de la presse locale.
  • Promouvoir les activités au niveau interne, en fonction du public cibles et des demandes spécifiques.
  • Gestion des activités en lien avec les thématiques au PointCulture Louvain-la-Neuve.
  • Initier, appliquer et assurer le suivi administratif et budgétaire d’un programme d’animation/formation.
  • Organiser le cadre spatio-temporel des séquences d’animation / formation /exposition.
  • Assurer, en fonction d’une demande et des besoins de l’association, une intervention relevant du domaine de sa spécialité (assistance technique, expositions, participation à un projet, études).
  • De façon générale, collaborer à l’organisation des autres activités prévues dans le cadre des missions de l’association, par exemple : l’accueil du public, le prêt et la gestion de médias.

Profil :

  • Candidat, Candidate ayant un minimum de trois ans d’expérience dans des projets de médiation culturelle.
  • Connaître le secteur d’activité et les missions de l’association.
  • Etre capable d’initier, appliquer et assurer le suivi d’un programme de formation/animation.
  • Etre capable de gérer et animer un groupe (conduite de réunion).
  • La connaissance de l’environnement local spécifique à Louvain-la-Neuve est un plus.
  • Etre capable d’organisation.

Qualités :

  • Excellente prise de parole en public
  • Qualités relationnelles
  • Qualités rédactionnelles
  • Aisance dans les relations sociales
  • Sens des responsabilités, d’initiative et d’autonomie
  • Capacité d’organisation et d’adaptation
  • Flexibilité horaires
  • Aisance dans la gestion des réseaux sociaux et tout autre vecteur de communication de l’asbl

Conditions et contrat

LIEU DE TRAVAIL

Actuellement au PointCulture Louvain-la-Neuve.
Place Galilée 9a
1348 Louvain-la-Neuve

TYPE DE CONTRAT

38h00 semaine (5 jours)
Durée indéterminée
Prestations du lundi au vendredi
En fonction des nécessités du service et des activités proposées, prestations ponctuelles les soirées et week-end.

REMUNERATION

Echelon 3.1 RW 100% CP329.02

AVANTAGES EXTRALÉGAUX

Titres repas
Assurance Groupe
Assurance hospitalisation

DATE D’ENTREE EN FONCTION

Immédiatement au plus tard le 1er février 2020.

Procédure pour postuler

Date limite de réponse : le dimanche 15 décembre 2019.

Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae sont à adresser uniquement à Monsieur David Marissen david.marissen@pointculture.be

Important : Seules les candidatures sélectionnées recevront une réponse et ce le 20 décembre 2019 au plus tard.
Informations complémentaires : 02 737 18 12

 

Lien : https://www.alterjob.be/index.php?page=view&annonce_id=33026

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant : https://www.vdab.be/vindeenjob/vacatures/60337727/bibliotheekmedewerker

Stage sous la supervision de la Chargée de recherche de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte

  • Traitement et assistance à l’inventaire des ressources documentaires de la Fondation
  • Mise à jour d’informations d’ordre documentaire dans la base de données
  • Analyse et exploitation des archives de la Fondation

Profil

  • Connaissances en sciences de l’information (archivistique, médiation patrimoniale) ou en histoire de l’art(plus spécifiquement en art du XXe siècle)
  • Faculté d’analyse et de synthèse, bonne mémoire visuelle
  • Capacité à travailler de façon autonome, curiosité, « proactivité »
  • Maîtrise de logiciels de base de données (Filemaker)

Conditions

Régime : mi-temps – Temps partiel à définir en fonction de la disponibilité du candidat et les impératifs du service.
Début de stage : 06-01-2020
Fin de stage : 31-03-2020
Stage rémunéré : Oui

Modalités de recrutement

Documents requis
Merci de faire parvenir votre CV, lettre de motivation et lettres de recommandation éventuelles à jobs@fabarte.org avec la référence « Stagiaire Archives et documentation ».
Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 13-12-2019Envoyer votre candidature à :
Anne-Claire Duperrier
Rue de l’Abbaye 20 – 1050 IXELLES

ou par courriel: jobs@fabarte.org

Plus d’infos
Contactez :
Anne-Claire Duperrier
Rue de l’Abbaye 20 – 1050 IXELLES
Téléphone :
Courriel : jobs@fabarte.org

Lien : http://www.culture.be/index.php?id=emploi_stage&mode=single&uid=10899&cHash=6b4c5931a75530f1f9dc6e8bc170499e