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Documentaliste (H/F)

La Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région recherche un documentaliste, collaborateur pour la gestion de son centre de documentation.

Fonction

Le centre comprend une bibliothèque, une photothèque, des dossiers de sujets divers, une cartothèque, de petits musées etc.
Vous organisez, procédez à des relevés et inventaires, etc.

Vous coordonnez et donnez une impulsion aux diverses activités de la société comme la publication de ses mémoires, la préparation d’expositions de colloques, la gestion des relations avec les personnes et les sociétés actives dans le même domaine etc.

Profil

Vous disposez d’un master en histoire, histoire de l’art et/ou en archéologie.

Vous maîtrisez les outils informatiques de base : Word, Excel, messagerie électronique, utilisation d’internet.
Vous savez utiliser des logiciels de traitement de photos, vidéos, scanner.
Avoir des connaissances en création de site et/ou de blog est un plus.
Vous avez de bonnes notions de comptabilité.
Vous êtes passionné d’histoire, avec une affinité, si possible, pour la guerre 14-18.

Vous êtes une personne créative et enthousiaste.
Vous avez un esprit d’initiative, vous utilisez un outil aux nombreuses possibilités qui ne pourront être mises en valeur que par votre activité.
Vous êtes bon communicant et avez le sens du contact, vous oeuvrez en collaboration avec des bénévoles, et répondez ou interrogez de nombreuses autres personnes.
Vous êtes prêt à vous investir dans un projet se voulant être sur du long terme.

Offre

CDD de 3 mois, évolutif vers CDI.

Temps plein (38h)

Une formation sera dispensée en entreprise pour vous aider à monter sur la fonction et découvrir toutes les facettes de l’outil.

Vous êtes impérativement dans le conditions APE. Passeport à venir chercher au Forem

Contact

Veuillez envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation + copie du passeport APE) par courrier ou par email.

Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région

De Simpel Francis

Place de l’Abbaye(WAR) 3
7784 Comines-Warneton
BELGIQUE

francis.desimpel@skynet.be

Le Centre Scolaire du Sacré-Cœur de Lindthout recherche un.e bibliothécaire.

Fonction

Le responsable s’occupe de la bonne marche, de l’organisation et du fonctionnement de la bibliothèque en accord avec la direction et en
contact régulier avec les enseignants. Il a pour mission de gérer et d’étoffer les collections, d’assurer aux usagers, élèves ou enseignants, l’accès le plus large et le plus favorable à l’information et à l’espace de travail privilégié que constitue la bibliothèque.
Il veille à l’application du règlement spécifique à la bibliothèque et à sa mise à jour.

Tâches

Gestion administrative et organisation de la bibliothèque

– Prérequis indispensable : Maîtrise de l’outil de gestion de la bibliothèque, le logiciel « Socrate pour Windows, version 14.0 »
– Gestion des acquisitions, livres, revues, ouvrages de référence, dvd, en concertation avec la direction et en évaluant les besoins.
– Encodage, catalographie et équipement des livres.
– Encodage, catalographie et dépouillement des revues avec gestion du fichier sujet. (Plus ou moins 15 titres/mois)
– Encodage et équipement des dvd utilisés dans le cadre de certains cours.
– Constitution de dossiers de documentation ou d’actualité, dans le cadre de travaux scolaires précis, suivant la demande des enseignants.
– Etablissement de bibliographies soit à la demande des enseignants pour un travail défini, soit en vue d’achats dans un contexte déterminé
(par exemple, la rentrée littéraire).
– Gestion du fonds de livres et de revues : élagage, renouvellement, réparations, réserve de livres surnuméraires destinés au prêt pour une
classe entière, etc.
– Gestion du service de prêts : mise en place d’horaires adéquats, gestion des prêts, des réservations, des retards, des rappels en
collaboration avec l’équipe éducative.
– Gestion des lecteurs : en début d’année scolaire, mise à jour du fichier lecteurs (importation des nouveaux lecteurs au format Excel en
collaboration avec le secrétariat et suppression des élèves et enseignants ayant quitté l’école).
– Gestion des fournitures techniques pour l’équipement des livres, la conservation des revues et le travail administratif.

Valorisation et organisation du lieu

– Gestion des rayons (rangement, attractivité, mise en exergue…)
– Mise à jour d’une signalétique claire.
– Mise en valeur du local, évaluation des ajouts et/ou modifications en matière de mobilier, rayonnages, espaces de rangements, etc.
– Organisation d’expositions de livres en rapport avec des travaux réalisés par les élèves ou avec différents événements (Prix littéraires,
actualité…)

Accueil des usagers

– Accueil des usagers, élèves et enseignants, en faisant preuve de disponibilité tout en veillant au respect du règlement de la bibliothèque et
aux modalités d’utilisation d’Internet.
– Assurer, avec professionnalisme, les séances de prêt : informations, conseils, aide à la recherche documentaire, encodage des prêts et
retours des livres, vérification de leur état, réservations, prolongations, etc.
– Accueil de groupes dans un cadre scolaire : visites d’information sur le fonctionnement de la bibliothèque en début d’année scolaire,
présentation du fonds à certains groupes dans le cadre d’un travail précis avec éclairage sur les différentes méthodes de recherche (par
exemple, comment se servir de l’Encyclopaedia Universalis, comment faire une recherche efficace sur Internet…), présentation de livres avec lecture d’extraits, ateliers lecture et animations diverses autour du livre, promotion des activités en synergie avec les enseignants, accueillir des classes pour des travaux de groupes, à préparer préalablement.

Mise à jour des listes de manuels scolaires utilisés dans l’école

– En concertation avec les professeurs coordinateurs pour les différentes matières et avec la direction, mise à jour des listes de manuels scolaires destinés à l’année suivante, pour chaque niveau, à réaliser au 3e trimestre.

Perspectives

– Initier la constitution de collections numériques et mettre en place le prêt de ces ressources, livres, articles ou documents.

Compétences et qualités techniques

– Etre titulaire d’un diplôme de bachelier/gradué bibliothécaire documentaliste ou être bibliothécaire breveté + TR fonction d’éducateur (voir Primoweb pour détails : AESI éducation enfance, Bachelier en éducation)
– Maîtrise de la catalographie, fichiers auteurs, titres, sujets, suivant les règles bibliothéconomiques.
– Maîtrise de la CDU (Classification Décimale Universelle)
– Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques, connaissance de Windows, Word, Excel, Powerpoint, Outlook,
Androïd…
– Excellente culture générale et curiosité intellectuelle tous azimuts doublées d’une très bonne connaissance en littérature générale ainsi
qu’en littérature de jeunesse.
– La connaissance passive du néerlandais et de l’anglais.

Compétences et qualités humaines

– Etre ordonné, méthodique et rigoureux avec une grande capacité d’organisation.
– Etre créatif et capable d’anticipation ; savoir imaginer un projet et toutes les conséquences qui en découlent.
– Avoir une bonne mémoire et un excellent esprit de synthèse.
– Capacité d’accueil, d’attention et d’écoute.
– Aimer travailler avec des adolescents et savoir s’adapter en fonction des personnes et de leurs demandes. Etre doté d’une autorité naturelle est un atout.

Précisions légales

Le poste appartient à la catégorie « Educateur» (36h/semaine, barême 301 et vacances scolaires de l’Enseignement ordinaire secondaire du Libre subventionné) ; Spécialité secrétaire-bibliothécaire (selon les modalités du Décret du 1er février 1993).
Il est vacant càd qu’il sera soumis à un contrat de « temporaire » du 1er septembre au 30 juin – avec salaire différé pendant les vacances d’été –jusqu’à l’engagement à titre définitif selon les modalités du décret précité.
Lien : http://lindthout.be/
La police engage un Webdocumentaliste.

Description de la fonction

Gérer et répertorier la documentation et la communication des canaux digitaux de la police fédérale (extranet, intranet, base de données documentaires, médias sociaux…) afin de faciliter l’accès et l’usage de l’information et de promouvoir la communication avec les parties prenantes (personnel, citoyens, partenaires…) ainsi que l’e-reputation de la Police Fédérale.

En tant qu’expert technique:

Sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix stratégiques et d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

  • Formuler des avis et des conseils en matière de normes et de règles en ce qui concerne la communication digitale et le content management (gouvernance, droit d’auteurs, taxonomie…)
  • Participer à la diffusion et au partage de connaissances via des réseaux ou communautés de pratiques
  • Participer aux plans d’action et de communication de la CGC et/ ou d’autres services de police
  •  Coopérer aux campagnes de sensibilisation sur l’utilisation des médias sociaux et des canaux digitaux
  • Proposer des solutions et servir d’appui pour la transition vers le paperless
  • Elaborer, suivre et diffuser des indicateurs des canaux digitaux
  • Réaliser, en collaboration avec le desk Monitoring, la veille digitale (médias sociaux, sites Internet…)
  • Se perfectionner continuellement dans le domaine de la documentation et de la communication digitale et rester au fait des nouvelles tendances

En tant que gestionnaire de l’information:

Gérer et exploiter l’information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures ad hoc.

  • Développer l’architecture de l’information digitale et l’organisation des contenus (sous forme d’ontologies, folksonomie et taxonomie, de classement thématique, sémantique, de système de navigation par facettes, cartographies…) en fonction des publics-cibles
  • Gérer les métadonnées
  • Perfectionner les techniques du marketing documentaire et concevoir des systèmes d’informations orientés clients
  • Analyser les contenus de l’information afin d’extraire de la masse d’information une forme compréhensible et intelligible d’information
  • Décrire les documents et leur contenu en vue de faciliter leur exploitation (indexation, fiches thématiques…)
  • Veiller à une structure et un contenu à adopter aux publics-cibles
  • Alimenter les canaux digitaux (intranet, extranet, banque de données documentaire, médias sociaux, newsletter…)
  • Gérer la banque de données documentaire digitale
  • Assurer un rôle de contrôle de l’information décentralisée
  • Vérifier, analyser et valider les informations avant publication
  • En collaboration avec le Contact Center, gérer les questions des internautes provenant des canaux digitaux
  • Contribuer à la dématérialisation (c-à-d au passage du support de l’information du papier à un support électronique) et à la gestion électronique des données (GED)
  • En collaboration avec le desk Audiovisual, collecter les informations numériques de divers types (textes, vidéos, bandes son, images, etc.), les classer, les intégrer et les archiver selon leur pertinence
  • Gérer l’archivage web relatif au desk Digital

En tant que gestionnaire de données:

Consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l’organisation des informations structurées.

  • Catégoriser l’information en une structure cohérente en vue de la rendre accessible et compréhensible rapidement pour les publics-cibles
  • Améliorer/ veiller à un classement optimum des données
  • Ordonner des données et les attribuer aux catégories des fichiers informatiques ou des banques de données
  • Veiller à une bonne dénomination des données à introduire
  • Veiller à la conformité des données introduites
  • Créer des rapports, des listes et des statistiques
  • Réaliser la modélisation des données
  • Gérer les abonnements en ligne (enregistrer les données d’accès, contrôler l’accessibilité (gérer les mots de passe), la disponibilité et l’exactitude des abonnements en ligne pour des banques de données et des revues

En tant que helpdesk:

Fournir des renseignements et des réponses aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.

  • En collaboration avec le Contact Center, répondre aux demandes d’information de clients internes ou externes par téléphone, mail et/ou via les médias sociaux
  • Aider les utilisateurs à consulter et à rechercher des informations pertinentes sur les canaux digitaux
  • Demander des informations et/ou consulter des documents pour aider les clients dans leur recherche d’informations
  • Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des clients internes ou externes

En tant qu’analyste:

Faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d’activité afin d’améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.

  •  Explorer et faire évoluer les principes et les méthodes de recherche, de traitement, d’archivage et de communication de l’information digitale pour en faciliter l’accès et l’usage
  • Faire des propositions afin d’offrir une accessibilité et une ergonomie optimales de l’information

Offre

Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d’intervention de l’employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l’échelle barémique B1D (€28119.81 minimum au coefficient d’indexation actuel)

Profil

Etre porteur d’un diplôme bachelier (de préférence en communication)

Profil souhaité

CONNAISSANCES PRATIQUES:

Intégrer – Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Résoudre des problèmes – Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Soutenir – Assumer le rôle de mentor en donnant l’exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

ATTITUDES ATTENDUES

Adopter une orientation-client – Tenir compte des attentes et besoins des  »clients » dans la définition et l’exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Coopérer – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en s’identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Dialoguer – Se familiariser avec les connaissances et l’expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s’intéressant à ce qu’il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

S’auto-développer – Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Faire preuve d’engagement – S’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d’opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l’unité

Les candidats seront invités à passer un test éliminatoire en lien avec la fonction vacante. Seuls les candidats qui obtiennent 60% au test éliminatoire seront invités à un entretien (commission de sélection). Afin de donner l’occasion aux candidats de se démarquer, il leur est demandé de faire preuve de créativité en réalisant un portfolio préalablement à cet entretien. Nous entendons par portfolio une présentation originale de la candidature.

Réserve de recrutement: 24 mois

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle
Plus d’information : https://www.jobpol.be/fr/fonctions-civiles/webdocumentaliste

Currently Templeton & Partners is looking for an Experienced ( Senior ) Document Specialist to join one of our international clients for a position in Brussels, Belgium of 6 months, with option of extension.

Description of duties

To assure, in a structured way, that MS Business processes, having an impact on revenue, become operational excellent. * Review and implement MS Business processes

  • Ensure that MS Business representatives are integrated into the existing ITSM processes
  • Identify risks and organizational issues within MS Business processes
  • Set up and maintain a Quality Management System for MS Business processes:
  • QMS Governance, Methodology, Templates & Tools
  • Processes, procedures, work instructions and operational controls
  • KPI’s and Reporting
  • PDCA (Plan/Do/Check/Act) implementation
  • Internal Control Framework Governance, incl. a regular

assessment of the adequacy and effectiveness of the key controls * Training & Communication

  • Facilitate workshops related to the identification, review and validation of documentation.
  • Review existing documentation and/or develop new documentation related to business processes, procedures and work instructions.
  • Standardize the documentation based on existing templates, suggest improvements.
  • Report on the progress and issues encountered.

– Knowledge of Order To Cash and Problem To Resolution processes is a plus – Knowledge of how ERP, BPM, CRM and BI tools operate is a plus

Skills

  • Has strong written and communication skills (FR/NL/ENG)
  • Be able to work with a variety of different people
  • Has the ability to structure a large amount of information within a framework
  • Be process and quality minded
  • Be familiar with digital media
  • Has attested experience in documenting business processes, procedures and work instructions

Apply

Link : https://www.templeton-recruitment.com/job-search/2778-senior-process-documentalist-pm/financial-services-applications/belgium/job

Pour un de ses clients, Proselect recherche un(e) employé(e) de veille technologique.

Fonction

Dans cette position, vous êtes en première ligne pour exploiter et animer les outils et réseaux de veille stratégique de notre client. Votre but est de renforcer les responsables de l’entreprise dans leur compréhension du marché.

  • En collaboration avec d’autres services, vous identifiez les grands thèmes à suivre et paramétrez les outils en fonction.
  • Vous collectez, critiquez et croisez les informations recueillies de manière à avoir une idée précise des tendances.
  • Vous traitez l’information et les analysez.
  • Vous diffusez les informations pertinentes aux services adéquats.

Profil

Vous êtes diplômé au plus d’un bachelier technique ou autre. Animé par une forte curiosité professionnelle, vous vous épanouissez dans la recherche d’informations et ou de nouveautés.

Outre la français, vous vous exprimez avec aisance en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.

Vous êtes rigoureux et critique quant aux informations reçues.

Vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques et les réseaux sociaux.

Postuler

Faites nous parvenir votre candidature à l’attention de Catherine Hurard à l’adresse suivante c.hurard@proselect.be. Veillez à mentionner le titre de l’annonce en objet de votre email.

Lien : https://offres-demploi.monster.be/employe-veille-technologique-h-f-x-liege-li%c3%a8ge-be-proselect/11/203227821?WT.mc_n=olm_sk_feed_Careerjet_BE_FR

 

Jobmatch recherche un(e) employé(e) chargé de la veille stratégique pour le département Direction Etudes & Relations Stratégiques d’une entreprise spécialisée en fine mécanique

Sur base des besoins exprimés par les analystes, le titulaire assure la veille stratégique de l’entreprise avec les outils IT.

Missions principales

– Lire et extraire les données critiques d’informations externes (informations produit, commerciales, besoins clients, technologies,…) afin d’alimenter une base de données interne;

– Résumer et traduire certaines informations pour en faciliter l’exploitation ultérieure par les clients internes à l’entreprise ;
– Rédiger et diffuser les produits de veille stratégique (alertes, newsletter, tableaux de bord) et participer à la rédaction de rapports périodiques ;
– Animer le réseau de renseignement collaboratif avec les personnes ressources identifiées dans les départements clients de la DERS;
– Participer au développement de la plateforme de veille avec le département IT et le fournisseur externe  de la plateforme;
– Participer à la formation et à l’appui technique des utilisateurs de la plateforme ;
– Croiser les informations recueillies sur les réseaux (internet, Web 2.0), les bases de données internes et des informations de personnes ressources en interne à l’entreprise.

Compétences requises

  • Baccalauréat en Marketing ou expérience équivalente Bonne maîtrise des outils de veille du Web, de Sharepoint et de la suite Office Capacités de réflexion analytique et de synthèse, compétences rédactionnelles et de communication Connaissance opérationnelle de l’anglais indispensable.

Interim avec la possibilité d’engagement

Lien : https://references.lesoir.be/offre-emploi/9699508/employe-charge-de-la-veille-strategique/

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

voltijds bibliothecaris (M/V)

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Halftijdse bibliothecaris – Niveau C (M/V)

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliotheekmedewerker. Informatiespecialist (M/V)

L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un/e Bibliothécaire (h/f/x) à temps plein au sein de la Biblif, bibliothèque francophone.

Activités

Vous organisez (conception, élaboration, promotion) et animez des activités, ateliers, évènements à destination de différents publics (groupes, enfants, adultes, etc.), y compris dans le numérique.

En outre:

– Vous assurez des permanences lors des heures d’ouverture de la bibliothèque au public (y compris en soirée et le samedi matin) : accueil, orientation et conseils au public, aide à la recherche, prêt, accompagnement des usagers dans l¿espace numérique, etc.

– Vous participez à la chaîne documentaire : politique d’acquisition, catalogage, indexation, élagage, plastification, organisation des collections, etc.

– Vous participez à l’élaboration et à l’évaluation du plan de développement de la lecture

– Vous participez aux tâches quotidiennes : le rangement, le prêt inter-bibliothèques, le bulletinage, les rappels, les réservations, la communication (courrier, téléphone), les réunions, etc.

Profil

Formation:

– Graduat/bachelier en bibliothéconomie et documentation

Expérience:

– Une expérience probante dans une bibliothèque publique, en animation et/ou liée au numérique ou aux technologies de l’information et de la communication sont des atouts

Compétences techniques:

– Connaissances en technologies de l’information et de la communication et intérêt pour les cultures numériques (logiciels libres, fabrication numérique, art numérique, jeux vidéo, etc.),

– Connaissance et maîtrise d’outils bureautiques de base (Word, Excel, Outlook, etc.)

– Connaissance et maîtrise d’outils bibliothéconomiques spécifiques (V-Smart, Rameau, CDU, etc.),

– Connaissances en techniques d’animation et organisation d’activités,

– Connaissance de la législation concernant la lecture publique et capacité à la mettre en application,

– Excellente connaissance du français écrit et oral,

– Excellentes capacités de communication,

Compétences comportementales:

– Agir avec intégrité et professionnalisme

– Etre orienté/e résultats

– Coopérer

– Faire preuve de créativité

– Être proactif/ve

– Savoir organiser, structurer son travail

– Savoir communiquer et écouter

Offre

– Contrat à temps plein (36h) à durée déterminée (remplacement congé de maternité)

– Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau B)

– Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 6 ans) et dans le public (sans limitation)

– Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR

– Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation de fin d’année – système de congé flexible

– Possibilité de suivre des formations

Candidatures

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV pour le 9 décembre au plus tard à la Biblif, bibliothèque francophone, à l’attention de Roxane Partouns , rue de Mérode, 331-333 – 1190 Forest ou par e-mail: rpartouns@forest.brussels