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Mars 2017 - KM: a fit for all sizes?

Le Knowledge Management, pour toutes les tailles d’entreprises ?

par Françoise Rossion, KM trainer & advisor – Co-owner and consultant at K-ring Consulting; maître de conférences en gestion des connaissances à l’ULB,

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Jo Van der Spiegel, Knowledge Manager – Advocatenkantoor Claeys & Engels,

 
et Corentin Roulin, Retail Knowledge Manager – bpost

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Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)

Le CEGES (Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) recrute dans le cadre du programme de digitalisation des collections des institutions scientifiques fédérales un(e) documentaliste.

Fonction

Soutien aux différentes étapes du processus de numérisation : classement et conditionnement des documents, scannage, contrôle de qualité des fichiers numériques, encodage de métadonnées.

Profil

  • Diplôme de gradué, bachelier ou master en bibliothéconomie, archivistique, documentologie ou sciences de l’information
  • Bonne connaissance du néerlandais et connaissance passive de l’anglais
  • Intérêt pour l’histoire du XXème siècle et pour la gestion patrimoniale en général
  • Aptitudes à travailler aussi bien en équipe que de manière autonome

Intéressé(e) ?

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV à l’attention de Madame Ponteville à l’adresse mail : isabelle.ponteville@cegesoma.be et par courrier : Square de l’Aviation 29 – 1070 Bruxelles.

Lien : http://www.actiris.be/

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Historicus – archivaris (m/v/x)

Les Archives de l’Etat engagent 2 historiens-archivistes (f/m/x) pour le Service Surveillance & Avis.

Fonction

En tant que collaborateur de la Section « Surveillance, avis et coordination de la collecte et de la sélection » vous serez en charge de :

  • la surveillance en matière de gestion des archives des services et institutions centraux des pouvoirs publics fédéraux (visites à la demande des administrations ou d’initiative propre);
  • la rédaction de tableaux de tri des archives pour les établissements qui sont soumis à la loi fédérale sur les archives;
  • la formulation d’avis et de recommandations en matière de gestion d’archives;
  • la délivrance d’autorisation d’élimination d’archives.

Lieu de travail

Archives générales du Royaume à Bruxelles, Rue de Ruysbroeck, 2-6, 1000 Bruxelles.

Profil

Compétences

  • Diplôme de licence / master en Histoire (obtenu avec distinction au minimum).
  • Formation et/ou expérience en archivistique et/ ou en sciences et technologies de l’information et de la communication.
  • Connaissance de la gestion des documents et de l’archivage numériques.
  • Connaissance de la législation et de la réglementation dans le domaine (loi sur les archives, signature électronique, etc.).
  • Connaissance passive du néerlandais.
  • Bonnes capacités rédactionnelles.

Aptitudes

  • Sens des responsabilités.
  • Orienté(e) résultats.
  • Disposé(e) à se perfectionner dans les nouvelles aptitudes et connaissances qui contribuent à votre formation personnelle.
  • Flexibilité.
  • Communicatif.
  • Bonne capacité analytique.
  • Grande rigueur et précision dans le travail.
  • Aptitude à travailler de manière indépendante mais en fonctionnant au sein d’une équipe.

Offre

  • (1°) un contrat à durée déterminée d’un an à temps plein (38 heures/semaine).
  • (2°) un contrat à durée déterminée de 6 mois à temps plein (38 heures/semaine).
  • Date d’entrée en fonction : 1er mai 2017.
  • Horaire flexible.
  • Échelle barémique SW10 (21.880,00 EUR – 33.895,00 EUR salaire annuel brut non indexé, soit un salaire net de départ de +/- 1800 EUR) OU SW11 (25.880,00 EUR – 41.351,00 EUR salaire annuel brut non indexé, soit un salaire net de départ de +/- 2100 EUR). Pour être engagé au niveau SW11, vous devez pouvoir justifier de minimum 2 ans d’expérience scientifique et professionnelle jugée utile à la fonction.
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail.
  • Assurance hospitalisation gratuite.
  • Possibilité de récupérer les heures supplémentaires.
  • Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps plein).
  • Avantages supplémentaires via www.fedplus.be.

Lieu de travail : Archives générales du Royaume à Bruxelles, Rue de Ruysbroeck, 2-6, 1000 Bruxelles.

Rôle linguistique

Cet emploi est accessible aux candidat(e)s d’expression française. En application des lois sur l’emploi des langues en matière administrative, le régime linguistique du candidat est déterminé sur base de la langue véhiculaire des études faites pour l’obtention du diplôme requis.
Procédure de sélection
Pour de plus amples informations sur la fonction à pourvoir, vous pouvez contacter M. Sébastien DUBOIS (sebastien.dubois@arch.be), directeur opérationnel.
Pour de plus amples informations sur la procédure de sélection, vous pouvez contacter le service HRM des Archives générales du Royaume (pers@arch.be, tél. 02/548.38.12).
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de candidature et leur curriculum vitae détaillé, avant le 30 mars 2017, exclusivement au service HRM des Archives de l’État par e-mail à l’adresse pers@arch.be. Veillez à mentionner la référence du poste : SURVEILLANCE
Une première sélection sera opérée sur base de votre CV. Les candidats retenus seront ensuite convoqués à une épreuve de sélection écrite et/ou orale, qui aura lieu le lundi 10 avril 2017 . Dans ce cas, le candidat devra obtenir au moins une note de 12/20 pour réussir l’épreuve.

Lien : http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Deskundige archief

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Projectdeskundige Erfgoed Leuven (vervangopdracht voor 6 maanden)

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medewerker bibliotheek

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Bibliotheekmedewerker (C1-C3)

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Bibliotheekmedewerker gevangenis Mechelen

Les Bibliothèques de l’Université catholique de Louvain (BIUL), recherchent, pour la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l’éducation (BPSP), un·e Bibliothécaire-documentaliste sur le site de Louvain-la-Neuve.

Fonction

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la bibliothèque de psychologie et des sciences de l’éducation (BPSP), le/la titulaire exercera les activités suivantes au sein de la bibliothèque des sciences de la motricité (BSM) :

  • participer aux permanences d’accueil et d’aide de première ligne ;
  • aider les personnes chargées du référencement et de la validation des mémoires et des publications de recherche dans DIAL et contrôler la qualité de ces références ;
  • participer au développement de la médiation numérique proposée par la bibliothèque (services et aide en ligne, veille informationnelle/disciplinaire, outils du Web 2.0) ;
  • participer à la formation des utilisateurs à l’utilisation des outils de recherche documentaire ;
  • participer aux tâches transversales (élagage et inventaire des collections, réparations, etc.).

Qualifications et aptitudes requises

  • Diplôme de niveau baccalauréat (graduat) : bibliothécaire-documentaliste.
  • Maîtrise des outils spécifiques au métier (notamment logiciel de gestion de bibliothèque, catalogue(s), bases de données bibliographiques).
  • Maîtrise des outils bureautiques et des outils web (CMS, flux RSS, etc.).
  • Capacité à organiser une veille informationnelle.
  • Bonne connaissance écrite et parlée de l’anglais (niveau B1) ; la connaissance écrite/parlée
  • Sens de l’accueil et du contact.
  • Créativité.
  • Capacité à communiquer, à s’intégrer et à collaborer avec une petite équipe.

Offre

  • part time (40%) pour une durée indéterminée
  • entrée en fonction : immédiate
  • publication : interne et externe

L’offre est valable jusqu’au 27 mars 2017

Lien : https://career012.successfactors.eu/