ABD-BVD fait peau neuve! Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Inforum 2014 : SOS - Secure Our Information

logo_inforum_2014

logo rvb small2 En collaboration avec logo_kbr_2010

 

 

 

 

 

Organisé avec le soutien de

ebsco logo 294LOGO_DelawareConsultinglogo_infor_2015logo_picturae_2014logo_swets_2014

 

Programme

MATIN

Modératrice : Phédra Clouner, Conseiller en sécurité de l’information, SPF Justice, et administrateur délégué, FedISA Belgium

ACCUEIL


INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

par Guy Delsaut, président de l’ABD-BVD,
Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),
et Marc Van den Bergh, coordinateur de l’Inforum 2014


LA BIBLIOTHÈQUE À L’ÈRE DU BIG-DATA : À PROPOS D’ICT ET D’ÉTHIQUE

par Jeroen van den Hoven, professeur en éthique et technique, TUDelft (Pays-Bas)

À l’ère du Big Data et de l’ICT avancée, une réorientation de la mission, des tâches et des responsabilités de la bibliothèque et du spécialiste de l’information s’avère nécessaire. Les nouvelles technologies de la connaissance et de l’information génèrent de nouvelles vulnérabilités pour les citoyens et les consommateurs d’information. A quelles questions éthiques le monde des bibliothèques et les métiers de l’information doivent-ils faire face, et dans quelles directions des solutions doivent-elles être recherchées ?

Télécharger (NL)


SÉCURITÉ DE L’INFORMATION : DROITS ET OBLIGATIONS

par Johan Vandendriessche, avocat-associé, Crosslaw avocats

L’information se voit attribuer un rôle toujours plus important dans notre société. Il se dit même que l’information devient le nouveau moyen de paiement de la société de l’information. Comment le législateur traite-t-il l’information et la sécurité de l’information ? Quel est le statut de l’information ? Quels sont les droits et les obligations en matière de sécurité de l’information ? La présentation donnera un aperçu de la problématique et permettra d’approfondir la matière de manière ciblée.

Télécharger (NL)


PAUSE


DONNER VIE À LA LÉGISLATION DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ET DE SÉCURITÉ DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

par Stefan Verschuere (vice-président) et Eric Gheur (membre), Commission de la protection de la vie privée

La loi sur la protection de la vie privée édicte des principes généraux. Les principes de finalité, de transparence, de proportionnalité ou de sécurité, très abstraits, ne trouvent un sens concret que par leur confrontation à des processus ou à des activités concrètes. Toute entreprise ou association se fixe un objectif propre : sa raison sociale. Elle en déduit des activités opérationnelles. Ces activités sont la source même du sens qu’il faudra donner aux contraintes juridiques. Les règles de protection et de sécurité se déclinent naturellement par la mise en perspective de ces activités avec le critère de qualité qui est le respect d’un droit fondamental. Les bonnes pratiques se déduiront souvent du seul bon sens.


LUNCH


APRÈS-MIDI

Modérateur : Dirk Van Eylen, gestionnaire MobiDoc SPI Mobilité & Transport

REMISE DU PRIX DE L’ASSOCIATION BELGE DE DOCUMENTATION

par Stéphanie Fort, membre du jury du prix ABD-BVD

Lauréat : Timo Felix Van Havere (Master of Arts in de Archivitiek: Ergoedbeheer en hedendaags documentbeheer de la VUB)

Titre du mémoire présenté : De droom van een archivaris : een analyse van de constructie van het stadarchief van Gent en zijn collecties tussen 1800 en 1930.


LE STATUT JURIDIQUE DE L’ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE : QUESTIONS CHOISIES

par Bernard Vanbrabant, Kirsten Van Gossum et Amandine Philippart de Foy, avocats Liedekerke WoltersWaelbroeck Kirkpatrick

La valeur juridique des archives électroniques d’entreprise constituées de scans de documents papier, ainsi que leurs conditions d’archivage, feront l’objet de cette présentation. Des réponses concrètes seront fournies aux questions pratiques. Une entreprise peut-elle recourir à l’archivage électronique ? L’archive électronique suffit-elle, ou faut-il conserver la version papier du document ? L’entreprise est-elle autorisée à archiver elle-même ses documents ou doit-elle recourir aux services d’un tiers ? Quelles sont les conditions auxquelles sont soumis les prestataires de services d’archivage électronique ?

Télécharger (FR)


PROBLÈMES LIÉS À LA SÉCURITÉ POUR LES BIBLIOTHÈQUES ET LES ARCHIVES À L’ÈRE NUMÉRIQUE

par Jan Guldentops, PDG de Better Access (BA)

Cette présentation aborde les défis pratiques pour les bibliothèques et les archives dans le domaine de la sécurité de l’information. Ces défis sont multiples : des pièges présents lors de la digitalisation de documents traditionnels en vue de les préserver pour le futur, en passant par les volumes souvent énormes de données, jusqu’à la valorisation en ligne et de manière sécurisée de ces collections. Quelques aspects à prendre en compte dans l’archivage électronique.


CLÔTURE

par Guy Delsaut, président de l’ABD-BVD


RÉCEPTION