Inforum 1996

Programme

MATIN

ACCUEIL


INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

par Jean-Louis Janssens, président de l’ABD-BVD, responsable du service Business Intelligence de Distrigaz


CONTEXTE EUROPÉEN

AXES POLITIQUES ET PROGRAMME D’ACTIONS EUROPÉENS EN RELATION AVEC LE PROJET DE « SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION »

par Claude Polliart, DGXIII/E, Administrateur responsable des projets multimédias

La Commission Européenne vise à stimuler le développement d’une industrie du contenu multimédia et à encourager l’utilisation de ce contenu dans la nouvelle Société de l’Information. Le programme INFO 2000 doit permettre d’atteindre ces objectifs. Quel en est le fondement ? Quels en sont les axes principaux ? Où en est-il dans sa réalisation?

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RÉFLEXIONS ET ATTENTES DES UTILISATEURS PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION

par Roger Bowes, Secrétaire général de l’ECIA, chief executive ASLIB

Les associations de professionnels de l’information ne peuvent que s’associer aux objectifs de la Commission Européenne. Elles ont toujours refusé l’informatique gadget au profit de l’information qualitative. À quoi bon avoir des autoroutes embouteillées d’informations non relevantes ? L’ECIA et ses membres s’étonnent de l’inadéquation trop fréquente entre les objectifs politiques et les réalisations concrètes. Elles constatent avec regret que le point de vue des utilisateurs professionnels de l’information est trop peu souvent pris en compte. Leurs actions entre autres auprès de la Commission Européenne visent à pallier cette situation.

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AUTOROUTES DE L’INFORMATION

ASPECTS TECHNOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES

par Edouard Van Heule, Strategy manager, Belgacom

Internet et les autoroutes de l’information sont toujours plus au centre de l’actualité. Les évolutions dans ce domaine, tant dans les aspects économiques que technologiques, sont en effet extrêmement rapides. Dès lors, que retenir du passé et penser du futur ?

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VALORISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL : OPPORTUNITÉS ET RÉALITÉS

par Toon Lowette, consultant, GRID Electronic Publishing Consultancy, et Dominique Vanpee, responsable du département Information, Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek

Participer est-il plus important que de gagner quand il s’agit d’Internet ? Comment des entreprises et des organisations peuvent-elles tirer profit d’un réseau chaotique qui s’adresse de plus en plus au grand public ? Comment appréhender un monde en construction dont chacun des éléments cherche son équilibre : l’Autoroute de l’Information, l’Internet, le monde de l’entreprise et les foumisseurs d’information.

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PAUSE


ÉDITION ÉLECTRONIQUE

L’ÉDITION ÉLECTRONIQUE : ZOOM SUR LE MARCHÉ

par Marie-Paule Declercq, responsable du Business Information Services de la Générale de Banque

L’édition électronique en Belgique est en pleine ébullition. L’usage des CD-Roms va croissant, les sites sur Intemet se multiplient, des projets tels que Central Station voient le jour. S’agit-il encore d’une illusion ou de la réalité ? Qu’en est-il de l’offre actuelle ? Quelles sont les perspectives ? Quel impact cette évolution aura-t-elle sur l’utilisateur ? Éléments de réponse et de réflexion sur base d’une enquête réalisée auprès des utilisateurs.

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CENTRAL STATION : UNE RÉVOLUTION EN BELGIQUE

par Hans Cobben, Directeur Général, Central Station CV

Avec la création de Central Station, les éditeurs belges ont pris résolument le chemin de la diffusion électronique de l’information. Ce projet permet à l’utilisateur de faire une sélection parmi les articles des principaux quotidiens et périodiques belges. Les articles sélectionnés sont alors livrés au demandeur sous forme électronique. Fondements, étapes de développement et avantages pour l’utilisateur d’une véritable révolution dans le paysage informationnel belge.

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LUNCH


APRÈS-MIDI


L’ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE

ÉVOLUTION DU DROIT DANS LE DOMAINE DE L’INFORMATION

par Jeff Keustermans, Avocat à Turnhout, collaborateur attaché au Centrum voor Intellectuele Rechten (KUL)

Les évolutions technologiques entraînent de nombreuses évolutions juridiques. Outre la question de l’existence même des droits de propriété intellectuelle sur l’information, un intérêt particulier doit être prêté aux éventuelles responsabilités du fournisseur d’information (fautive). Dès que l’information a trait à des personnes individuelles, de nombreuses obligations en matière de protection de la vie privée s’imposent. Le caractère transfrontalier des réseaux d’information crée des problèmes de droit international.

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L’APPLICATION DU DROIT DANS LE CADRE DE LA DIFFUSION ÉLECTRONIQUE DE LA PRESSE

par Philippe Nothomb, Juriste, attaché de direction, Rossel & Cie S.A.

Les acteurs du monde de la presse découvrent la réalité des relations juridiques qu’engendre l’édition électronique interactive et multimédia : la nécessité de protection des oeuvres, la sauvegarde des libertés d’expression et de la presse, l’adaptation des médias audiovisuels et des télécommunications.

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PAUSE


LES MÉTIERS DE L’INFORMATION

ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION – RISQUES ET OPPORTUNITÉS

par Suzy Pasleau, ULG, Directrice du laboratoire d’études et de recherches sur l’information et la documentation, chef de travaux et maître de conférence à l’ULG

Exploiter les CD-Roms, les banques de données ou les réseaux sont tics compétences indispensables mais insuffisantes. Le spécialiste de l’information doit pouvoir traiter l’information, être capable d’identifier les sources pertinentes disponibles, formelles ou informelles, pour livrer une information exploitable au moment où elle est demandée. Il doit également être capable de comprendre les enjeux liés à la circulation de l’information pour construire une réflexion sur les rapports entre l’organisation du travail et la capitalisation des connaissances. La question est de savoir si, en Belgique, les formations offertes aux futurs spécialistes de l’information pourront s’adapter à l’évolution de plus en plus rapide du métier et à ses nouvelles exigences.

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UNE PROFESSION EN MUTATION : LA NÉCESSITÉ DE DÉVELOPPER LES QUALIFICATIONS ET DE CERTIFIER LES COMPÉTENCES

par Jean Michel, assistant du Directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Paris, Président de l’ADBS (Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation, France)

Les nouveaux professionnels qui entrent sur le marché doivent savoir maîtriser toutes les technologies. Ils doivent aussi être les concepteurs de produits performants, compétitifs. Enfin, ils doivent gérer efficacement les services d’intelligence économique et de veille technologique. Mais s’il faut se préoccuper de l’évolution des programmes de formation initiale, il faut aussi se mobiliser pour faire progresser et reconnaître les niveaux de qualification et de compétence des professionnels en place dans les diverses entreprises. C’est une véritable démarche qualité qui s’instaure et qui prend notamment son sens le plus stratégique et prospectif avec la procédure de certification de compétence mise en place aujourd’hui pour les professionnels de l’information et de la documentation.

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RÉCEPTION