ABD-BVD fait peau neuve! Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Octobre 2016 - Institutional repositories & IT security

Répertoire institutionnel : services et devoirs

par Danielle Couvreur, Knowledge Manager SCK-CEN

Une publication scientifique représente l’aboutissement de longs efforts pour un chercheur.  Pour une société ou un institut de recherche cela représente un investissement important et la connaissance qui en résulte devient le tremplin pour la recherche future. La visibilité dans le milieu scientifique permet d’échanger avec d’autres experts dans le domaine et est parfois à la base de nouvelles collaborations. Parfois ces informations sont confidentielles car elles permettent de déposer un brevet. Voilà pourquoi il est essentiel de centraliser ces types de documents dans une base de données appelée Répertoire Institutionnel. 

Que faut-il prévoir pour créer un tel répertoire tant au niveau de la gestion documentaire, de la gestion technique et des aspects plus spécifiques tels que la publication en Open Access, des services à fournir, et de la sécurité de cet information.

 Télécharger (EN)

Les trois, ou mieux les quatre, ‘P’ de la sécurité

par Guy Kindermans, journaliste/consultant freelance (ICT, sécurité, vie privée)

La protection de l’information et la cybersécurité ont toujours été au centre des trois ‘P’ : ‘Produits’, ‘Processus’, ‘Personnes’… C’est aujourd’hui encore toujours le cas, avec un glissement de ‘Produits’ vers ‘Processus’ et encore plus, vers ‘Personnes’. S’y ajoute un quatrième ‘P’ – ‘Privacy’ (vie privée) – qui suppose une sécurité effective, et la réglementation européenne en approche (la ‘General Data Protection Regulation’) exigera des efforts particuliers de la part des responsables en charge de données ! Une présentation qui ne dira pas ‘pourquoi’ (cela vous le savez très bien), mais bien ‘quoi faire ?’.

 

Sécurité de l’information pour non-spécialistes de l’ICT

par Denny Schouten et Romana Goedendorp, conseillers en information senior, BECIS, et enseignants, DIOR Academy, Amsterdam/Den Haag

La sécurité de l’information serait-elle l’apanage de l’ICT ? Est-ce bien le cas ? Lors de notre atelier, nous relèverons le défi de démontrer qu’il n’en est rien. L’humain, le processus et la technique : l’essentiel est la prise de conscience. La sécurité de l’information concerne l’ensemble de l’organisation, chaque collaborateur est impliqué. Mais comment le faire entendre au sein de votre organisation ? Au cours de cet atelier interactif, nous vous inciterons à aborder vous-même la problématique et à mettre à l’avant-plan la sécurité de l’information d’une manière intégrale.

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)