ABD-BVD fait peau neuve! Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

Mai 2015 - La problématique de la préservation des collections de journaux et les projets de numérisation de la KBR

« BelgicaPress & Digitisation of newspapers collections »

par Marc D’Hoore, conservateur de la Section des Journaux et Médias Contemporains de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR)

En Belgique comme à l’étranger, la numérisation des collections de journaux s’est imposée comme une priorité. D’une part, en effet, les anciens quotidiens sont d’exceptionnelles sources d’information. D’autre part, la fragilité extrême du papier n’autorise aucun atermoiement pour garantir la préservation de ce patrimoine longtemps négligé.

Dès 2005, un projet-pilote de numérisation du quotidien Le Soir associe la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) aux Archives de la Ville de Bruxelles. À partir de l’année 2007, la KBR organise un projet de numérisation de masse de ses journaux dans le cadre du « plan fédéral de numérisation des patrimoines des ESF et de la Cinémathèque royale de Belgique », initié par la Politique scientifique fédérale. La numérisation répond à de nombreuses attentes, qu’il s’agisse de préservation à long terme tout comme d’optimalisation de la consultation et de possibilité de mise en ligne.

Toutefois, le succès de pareille opération est tributaire de multiples paramètres parfois sous-estimés : critères de sélection des titres devant être traiter, choix du process (recours à l’externalisation), options techniques, contrôle de qualité, moyens humains et financiers, problématique des droits d’auteur… À Bien des égards, la numérisation des journaux « concentre » littéralement tous les défis et contraintes liées à la dématérialisation du patrimoine.

Un mois après le lancement officiel de « BelgicaPress », l’occasion fut donnée, à l’appui de démonstrations éloquentes, d’apprécier les résultats obtenus, mais également de partager les principaux enseignements que la KBR a pu tirer de ses diverses expériences.

Télécharger (FR)

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)