ABD-BVD fait peau neuve! Suivez-nous également sur @ABD_BVD!

05 Juil| Of Machines and Men… and Documents

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine industriel et technique, qui vient de se clôturer, il nous a paru à la fois intéressant et important de marquer cet événement en lui consacrant un numéro spécial de nos Cahiers de la Documentation.

Non pas dans le but de vous montrer de vieilles machines et des usines abandonnées, mais bien de dévoiler la richesse du patrimoine documentaire qui nous a été légué. En effet, à tous les stades de sa dynamique, l’industrialisation a généré quantités de documents, d’informations et d’archives… Ces « traces » sont multiples, revêtent de très nombreuses formes et requièrent d’être préservées.

En effet, avec la désindustrialisation de nos régions, la tendance est de faire le nettoyage, d’éliminer le disgracieux et de « gommer » les marques d’une période parfois peu glorieuse et à laquelle sont souvent associés misère, souffrance humaine et drames sociaux. Bien que certaines de ces traces aient déjà pu être sauvegardées, la majeure partie des témoins du passé reste en voie de disparition !

L’archéologie industrielle se proclamant « méthode interdisciplinaire », nous nous devions de saisir l’occasion de mettre en avant le rôle que la gestion de l’information peut jouer pour collecter, préserver, dynamiser et rendre accessibles toutes ces traces.

Il sera question, parmi les 35 articles de ce numéro spécial, d’archives industrielles, de carnets de travail, de don de mémoire, de cartes postales, de dépôt légal, d’éphémères, d’histoire associative, de plates-formes pétrolières, de bruits de machines, de triage-lavoir, de photographie, de dépollution des sols, de banque de connaissances, d’un learning centre situé au pied de hauts-fourneaux, de mines d’informations et d’archives minières, de reconversion de bâtiments industriels, d’œuvres d’art à composantes technologiques,… pour ne citer que quelques thèmes.

Au travers de l’éventail d’articles que nous vous proposons dans ce numéro, nous avons voulu initier un tour d’horizon, loin d’être exhaustif, d’initiatives anciennes et récentes, d’ici et d’ailleurs, qui illustrent l’omniprésence du patrimoine industriel « documentaire ».

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces différentes facettes de notre patrimoine industriel que nous en avons eu à les rassembler pour vous.