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Bibliothécaire-documentaliste (H/F)

Partenariat D+ de Schaerbeek & Saint-Josse recherche un Bibliothécaire-documentaliste (H/F) pour donner le goût de lire en faisant des animations autour du livre (raconter, animer, développer des activités telles que la création de livres, la mise en place de saynètes…) dans des classes de niveau fondamental.

Compétences transversales : avoir le contact aisé, être capable de travailler en équipe, faire preuve de créativité, avoir la capacité de travailler en milieu interculturel.

Connaître la littérature jeunesse est un atout

 Diplôme requis

 Bibliothécaire-documentaliste

 Conditions d’engagement 

  • ACS enseignement (1 jour complet de chômage indemnisé)
  • Entrée prévue le 1ier septembre 2016

Les candidatures peuvent être envoyées par courrier au

Partenariat D+ de Schaerbeek & Saint-Josse

Rue de la Poste, 156 – 1030 Bruxelles

ou par e-mail : info@partenariatdplus.be

Personne de contact : Mme Bogaert

 

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Dienstleider bibliotheek

Le Centre administratif de la Ville de Bruxelles, Département Instruction publique, recherche, pour la bibliothèques publiques de régime linguistique français de la Ville de Bruxelles, un Bibliothécaire/Assistant Technique, (h/f).

Tâches

  • Assure la gestion de prêt ou de service au sein de la bibliothèque : accueil des usagers individuels et des collectivités dans les différents services (inscription, prêt, conseils, recherches documentaires « papier » et « numérique », internet,…) ;
  • Intègre dans ses compétences toutes les facettes du métier, les met en application et les actualise: animations (Adulte et Jeunesse), Espace Public Numérique (EPN) et les nouveaux supports numériques (tablette, liseuse, IPad…) ;
  • Participe à la gestion des collections, des périodiques et des supports numériques : catalogage, indexation, (conservation et/ou élagage), rangement quotidien, commande, acquisitions, mise à jour des collections, inventaires, préparation de la reliure, bibliographies,…) ;
  • Gère un système de suggestions d’achats, de réservations, de rappels ;
  • Participe au rayonnement de la bibliothèque dans et hors les murs: communication, permanence, promotion ;
  • Participe activement aux actions de la Bibliothèque : exposition, vitrines d’exposition, bibliographie ;
  • Participe à la gestion des prêts inter-bibliothèques (PIB) ;
  • Participe à l’évaluation des actions de la Bibliothèque ;
  • Le cas échéant, assure la gestion d’un fonds spécialisé ;
  • Assure une permanence ou un remplacement dans une bibliothèque de proximité, accepte avec souplesse toute modification imprévue.

Profil

  • Etre porteur d’un CESS et au minimum d’un titre de bibliothécaire breveté.
  • Une expérience du travail en bibliothèque est un atout.
  • Bonne utilisation de l’outil informatique en général.
  • Connaissances linguistiques: français.

Offre

  • Contrat de durée indéterminée
  • Contrat à temps plein
  • Horaire: 37h30/semaine
  • Régime de congé intéressant
  • Ancienneté dans le secteur public reconnue et, sous certaines conditions, dans le secteur privé (maximum 6 ans)
  • Intervention dans les frais de transports (80 %)
  • Soins gratuits hôpitaux Réseau Iris

Intéressé(e)?

Vous pouvez envoyer votre curriculum vitæ à l’adresse suivante: Edouard.Vandystadt@brucity.be

Lien vers offre Actiris : http://www.actiris.be/

Le Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma)engage un doctorant (m/f /x )  en Sciences et Technologie de  l’Information et de la Communication pour le projet ADOCHS.
Deux axes principaux seront étudiés :
  • les problématiques méthodologiques liées au processus de contrôle de qualité avec pour objectif la rédaction de guidelines spécifiques pour le traitement des collections patrimoniales.
  • les problématiques techniques avec le développement d’outils qui permettront d’automatiser un certain nombre de tâches relatives au contrôle de qualité ou d’accompagner les contrôles manuels.

Le chercheur travaillera sur le contrôle de qualité des données de contenu dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à l’ULB en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Le projet prévoit que les deux années prestées au CegeSoma soient prolongées par deux années à l’ULB.

Fonction

Le chercheur travaillera sur le contrôle de qualité des données de contenu dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à l’ULB en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Le projet prévoit que les deux années prestées au CegeSoma soient prolongées par deux années à l’ULB.

Tâches

  • Etat de l’art sur les indicateurs de qualité des métadonnées et les méthodes d’amélioration de la qualité
  • Développement de nouveaux indicateurs de qualité des métadonnées ainsi que de méthodes et outils d’amélioration de cette qualité
  • Etablissement d’une typologie des problèmes récurant en matière d’encodage manuel et de génération automatique des métadonnées
  • Application des outils et méthodes sur des échantillons tests de la Bibliothèque royale et du CegeSoma ainsi que potentiellement d’autres Etablissements scientifiques fédéraux.
  • Participation à des conférences, rédaction d’articles scientifiques et de guidelines
  • Rédaction d’une thèse de doctorat
Tout au long des deux années, le chercheur devra également :
  • travailler en étroite collaboration avec le coordinateur du projet à la valorisation et à la diffusion de votre recherche : présence aux réunions de réseaux et aux conférences, réalisation de rapports de recherche, publications et participation active aux séminaires et autres séances organisées dans le cadre du projet ADOCHS
  • en tant que membre de l’équipe scientifique du Cegesoma, participer aux tâches essentielles de l’institution et en particulier du secteur Numérisation

Lieu de travail

Archives de l’Etat (DO4-CegeSoma), 29 Square de l’Aviation, 1070 Bruxelles.

Profil

Conditions requises :
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de master en lettres ou en sciences sociales (diplôme obtenu au minimum avec grande distinction) et
  • Vous êtes titulaire d’un master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication ou d’une expérience professionnelle dans le domaine et
  • Vous possédez une bonne connaissance active de l’anglais.
Compétences supplémentaires :
  • Mémoire de fin d’études ou expérience professionnelle en lien direct avec le sujet
  • Connaissance des missions et du fonctionnement des Archives de l’État.
  • Excellentes capacités rédactionnelles
 Profil-Aptitudes :
  • Sens des responsabilités
  • Orienté(e) résultats
  • Disposé(e) à se perfectionner dans les nouvelles aptitudes et connaissances qui contribuent à votre formation personnelle.
  • Flexibilité.
  • Communicatif.
  • Bonne capacité analytique.
  • Grande rigueur et précision dans le travail.
  • Aptitude à travailler de manière indépendante mais en fonctionnant au sein d’un groupe.

Offre

  • Une bourse de doctorat  de 2 ans à temps plein (38 h. /semaine) renouvelable
  • Date d’entrée en fonction : 1er octobre 2016
  • Horaire flexible
  • Rémunération alignée sur les barèmes du personnel scientifique fédéral : SW10 (21.880,00 EUR–33.895,00 EUR salaire annuel brut non indexé, soit un salaire net de départ de +/-1.850 EUR) OU SW11 (25.880,00 EUR–41.351,00 EUR salaire annuel brut non indexé, soit un salaire net de départ de +/-2.170 EUR). Pour être engagé au niveau SW11, vous devez pouvoir justifier de minimum 2 ans d’expérience scientifique et professionnelle jugée utile à la fonction.
  • gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-lieu de travail
  • assurance hospitalisation avantageuse.
  • possibilité de récupérer les heures supplémentaires.
  • minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps plein)
  • avantages supplémentaires via www.fedplus.be

Rôle linguistique

Cet emploi est accessible aux candidat(e)s d’expression française.

En application des lois sur l’emploi des langues en matière administrative, le régime linguistique du
candidat est déterminé sur base de la langue véhiculaire des études faites pour l’obtention du
diplôme requis.

Procédure de sélection

Pour de plus amples informations sur la fonction à pourvoir ou sur le projet, vous pouvez contacter le promoteur du projet Mme Florence Gillet
(florence.gillet@cegesoma.be, tél. 02.556.92.53.).
Pour de plus amples informations sur la procédure de sélection, vous pouvez contacter le service HRM des Archives générales du Royaume (isabelle.ponteville@cegesoma.be, tél.02.556.92.09.).
Le cv (avec mention des grades obtenus) et une lettre de motivation sont à envoyer aux Archives de l’Etat en Belgique par e-mail (isabelle.ponteville@cegesoma.be) avec la référence : candidature ‘ADOCHS’) au plus tard pour le 26 août.
Une première sélection sera opérée sur base de votre CV. Les candidats retenus seront ensuite convoqués à une épreuve de sélection écrite et/ou orale, qui aura lieu le 5 septembre 2016. En posant leur candidature, ils acceptent de se libérer à cette date. L’interview portera entre autres sur le contenu du
cv, sur les divers aspects du projet ainsi que sur les motivations personnelles.
Lien vers le site : http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php

Pour un de leurs clients spécialisé dans la gestion de contenu web et le marketing dans le secteur de la défense dans la région de Perwez , Synergie Belgium est à la recherche d’un documentaliste/gestionnaire de contenu 30h/semaine.

Il s’agit d’une mission d’intérim en vue d’un engagement.

Profil

  • Vous avez obtenu votre baccalauréat comme bibliothécaire/documentaliste et disposez d’une première expérience d’un an
  • Vous êtes passionné par le secteur de la défense et de la sécurité
  • Vous aimez voyager et travailler dans un environnement international (1 semaine de voyage par mois)
  • Vous êtes analytique et très organisé
  • Vous êtes francophone et avez une très bonne connaissance de l’anglais
  • Vous prenez un grand nombre de photographies d’équipements durant les foires commerciales internationales de défense et de sécurité
  • Vous récoltez l’informations sous tous ses formats: brochures, communiqués de presse, revues de presse etc…
  • Vous organisez et classez l’information récoltée avec méthodologie

Offre

Nous vous offrons un emploi passionnant dans une start-up dynamique où l’esprit d’équipe prime.

De nombreuses possibilités d’apprentissage et une réelle opportunité d’apporter son empreinte aux résultats

Intéressé ?

Envoyez votre candidature dans les plus brefs délais à wavre@synergiejobs.be

Agence:
Synergie Wavre Interim
Numéro de téléphone:
010 47 65 60
Contact:
agence Synergie Wavre Interim
Adresse de courriel:
wavre@synergiejobs.be
Date de début:
immédiatement
Lien vers le site : https://www.synergiejobs.be/

La Bibliothèque royale de Belgique recherche un(e) Collaborateur Librairie (h/f).

Fonction

Vous mettez les documents à la disposition des lecteurs et vous veillez à l’ordre dans les magasins :

  • aller chercher des documents et les remettre en place
  • mettre les magasins en ordre (préparer les envois pour la reliure, placer des fascicules dans des boîtes, effectuer de petits réaménagements sur les étagères, vérifier la provenance des documents)
  • contribuer au traitement, à la préservation et à la conservation des documents
  • emballer et déménager les collections
  • décharger les charrettes et vider les bacs contenant les publications qui reviennent de la salle de lecture.

Vous veillez au bon fonctionnement de la salle de lecture :

  • informer les lecteurs concernant le règlement et le fonctionnement de la salle de lecture
  • donner en consultation les documents commandés par les lecteurs
  • assurer la surveillance dans la salle de lecture
  • assurer le bon fonctionnement des différents outils et du matériel mis à la disposition des lecteurs et assurer la disponibilité des différents formulaires.

Lien actiris : http://www.actiris.be/ce/tabid/204/language/fr-BE/Detail-d-une-offre-d-emploi.aspx?reference=349506

La Ligue Braille recherche un(e) Bibliothécaire/documentaliste à temps partiel.

Fonction

Vous intégrez une équipe solide et expérimentée au sein de laquelle vous exercez vos compétences afin d’adapter des documents textes utiles aux personnes déficientes visuelles.

Votre mission :

  • le formatage, la transcription, l’adaptation de tout document
  • la rédaction de textes
  • la réalisation de tâches administratives : secrétariat, planification, gestion courante, …
  • la réalisation de tâches techniques : scannage, conversion de documents, …
  • tâches de bibliothéconomie (ex : catalogage)

Conditions

  • vous avez un graduat/baccalauréat en bibliothéconomie et documentation
  • vous avez une maîtrise excellente du français et des notions de néerlandais et d’anglais
  • une expérience professionnelle relevante est un plus.

Profil

  • vous pouvez vous organiser pour travailler de manière autonome tout en étant intégré(e) dans une équipe
  • vous aimez la lecture et avez des capacités rédactionnelles
  • vous avez une bonne orthographe, un haut degré de concentration ainsi que de la méthode et de l’organisation
  • le traitement de texte n’a pas de secret pour vous
  • les nouvelles technologies vous passionnent
  • vous êtes prêt(e) à vous investir dans une formation longue et exigente

Offre

  • un contrat à durée indéterminée à mi-temps dans un environnement de travail stable et motivant
  • la possibilité d’acquérir formations et expérience
  • les conditions salariales de la CP 329, des chèques-repas, le remboursement des frais de transport à 100%.

Intéressé(e) ?

Nous vous invitons à envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation en deux fichiers attachés) par e-mail à : hrm@braille.be en précisant la référence « BIB MARIBEL 08/2016 » dans le sujet du mail et sur votre lettre de motivation.

Date limite d’introduction des candidatures : 06/09/2016.

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Archivist

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliotheekmedewerker

La bibliothèque publique François De Troyer (Rixensart) engage un(e) bibliothécaire-documentaliste à mi-temps.

Description de la fonction

  • Acquisition, élagage, rangement et gestion quotidienne de la section adultes sous la supervision de la bibliothécaire-directrice,
  • Service au public (permanences), conseils et guidance des lecteurs, rangement des rayons,
  • Gestion de dépôts, collections d’appoint et expositions (accueil, inventaire, encodage, restitution, etc.),
  • Traitement bibliothéconomique des documents sur le logiciel de bibliothèques ADLIB,
  • Participation aux tâches partagées telles que l’équipement des livres suivant les nécessités et aux tâches logistiques liées à la fonction ou à l’activité,
  • Participation aux activités définies dans le Plan Quinquennal de Développement de la lecture du Réseau des bibliothèques de Rixensart,
  • Rend compte de l’exécution de ses tâches à la bibliothécaire-directrice.

Profil

  • Formation : Graduat / Baccalauréat de Bibliothécaire-documentaliste ou autre diplôme qualifié.
  • Décret APE (Exigée)
  • Esprit de synthèse
  • Bonne culture générale et littéraire
  • Capacités organisationnelles et de gestion
  • Aisance dans le contact avec le public
  • Capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication
  • Ouverture d’esprit

Offre

  • Temps partiel (18h)
  • CDD de 6 mois avec possibilité d’un CDI par la suite
  • barème 4.1 CP329.02

Contact

Veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation et une copie actualisée de votre passeport APE par mail ou par courrier à l’attention de Madame Natacha Litvine (directrice).
Bibliothèque publique François De Troyer, asbl
Natacha Litvine
2, rue Albert Croy
1330 Rixensart

natacha.litvine@bibliorix.be
02/652.27.36.

Lien vers le Forem (Offre Ref. 1837095) : https://www.leforem.be/HotJob/servlet/JobOffs.View?id=23247501