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Assistant de bibliothèque (h/f)

La Commune de Jette recherche un(e) assistant(e) de bibliothèque.

Fonction

  • Assurer l’accueil des lecteurs :
    • Effectuer des recherches dans le catalogue collectif bruxellois et périoclic
    • Renseigner le lecteur dans les collections de la bibliothèque (jeunesse et adultes)
    • Aider le lecteur dans ses recherches dans le catalogue et sur internet
  • Assurer les opérations de prêt, retour, réservation et prolongation dans le logiciel VSmart
  • Assurer les opérations de gestion du temps d’occupation et de la file d’attente pour les ordinateurs à disposition du public ainsi que les impressions
  • Réceptionner et encoder les journaux, les magazines
  • Réceptionner, inventorier, plastifier et encoder les nouveaux livres
  • Gérer l’organisation, le rangement et la signalisation des salles ou des livres dans les rayons
  • Gérer la caisse et la comptabilité
  • Assurer la surveillance des salles

Profil

Conditions d’accès :

  • Diplôme exigé : C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur ) + minimum 1 an du Bachelor de Bibliothécaire-documentaliste
  • Flexibilité horaire (prestation uniquement le samedi)
  • Neutralité (pas de signe distinctif religieux ou philosophique sur le lieu de travail)
  • Extrait de casier judiciaire vierge

Compétences recherchées :

  • Être à l’aise dans le contact avec le public
  • Pouvoir résister au stress
  • Disposer d’une bonne culture générale et littéraire
  • Curiosité et ouverture d’esprit

Offre

Mission du poste :

  • Soucieux(se) de fournir un service de qualité au public, l’assistant(e) de bibliothèque est chargé(e) d’offrir aux usagers un accès à la culture écrite et audiovisuelle.
  • En tant qu’interlocuteur(trice) privélégié(e) de première ligne, il/elle assure une mission sociale et culturelle.

Nous offrons :

  • Contrat à durée indéterminée à temps partiel (05h30/38e)
  • Horaire : prestations le samedi
  • Rémunération à l’échelle barémique de niveau C (niveau C.E.S.S.) d’application dans les administrations bruxelloises
  • Valorisation de l’ancienneté pour les fonctions antérieures de bibliothécaire / assistant de bibliothèque
  • Chèques-repas de 6,70 € / jour presté
  • Prime linguistique en cas d’obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)
  • Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)

Procédure de sélection :

Une première sélection sera réalisée sur base des conditions d’accès. Les candidats correspondant au profil recherché seront conviés par téléphone à un entretien de sélection. Celui-ci portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

Veuillez introduire tous* les documents suivants :

– Curriculum Vitae

Copie du diplôme (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur )+ attestation de réussite de la 1ère année du Bachelor de bibliothécaire – documentaliste

– Le cas échéant, copie du brevet linguistique Selor (écrit et oral) ou copie de l’inscription à l’épreuve

* Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Pour plus d’informations:
Appelez BENOÎT VIDAL au numéro suivant: 02 422 31 91

http://jobs.jette.irisnet.be/fr/vacature/18638/assistant-de-biblioth%C3%A8que-h-f-/

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Voltijds documentalist

 

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine industriel et technique, qui vient de se clôturer, il nous a paru à la fois intéressant et important de marquer cet événement en lui consacrant un numéro spécial de nos Cahiers de la Documentation.

Non pas dans le but de vous montrer de vieilles machines et des usines abandonnées, mais bien de dévoiler la richesse du patrimoine documentaire qui nous a été légué. En effet, à tous les stades de sa dynamique, l’industrialisation a généré quantités de documents, d’informations et d’archives… Ces « traces » sont multiples, revêtent de très nombreuses formes et requièrent d’être préservées.

En effet, avec la désindustrialisation de nos régions, la tendance est de faire le nettoyage, d’éliminer le disgracieux et de « gommer » les marques d’une période parfois peu glorieuse et à laquelle sont souvent associés misère, souffrance humaine et drames sociaux. Bien que certaines de ces traces aient déjà pu être sauvegardées, la majeure partie des témoins du passé reste en voie de disparition !

L’archéologie industrielle se proclamant « méthode interdisciplinaire », nous nous devions de saisir l’occasion de mettre en avant le rôle que la gestion de l’information peut jouer pour collecter, préserver, dynamiser et rendre accessibles toutes ces traces.

Il sera question, parmi les 35 articles de ce numéro spécial, d’archives industrielles, de carnets de travail, de don de mémoire, de cartes postales, de dépôt légal, d’éphémères, d’histoire associative, de plates-formes pétrolières, de bruits de machines, de triage-lavoir, de photographie, de dépollution des sols, de banque de connaissances, d’un learning centre situé au pied de hauts-fourneaux, de mines d’informations et d’archives minières, de reconversion de bâtiments industriels, d’œuvres d’art à composantes technologiques,… pour ne citer que quelques thèmes.

Au travers de l’éventail d’articles que nous vous proposons dans ce numéro, nous avons voulu initier un tour d’horizon, loin d’être exhaustif, d’initiatives anciennes et récentes, d’ici et d’ailleurs, qui illustrent l’omniprésence du patrimoine industriel « documentaire ».

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces différentes facettes de notre patrimoine industriel que nous en avons eu à les rassembler pour vous.

 

L’administration communale de Pont-à-Celles recherche un(e) bibliothécaire.

Fonction

  • de gérer le dossier de reconnaissance de notre bibliothèque communale par la Communauté française;
  • d’encadrer l’équipe de bibliothécaires;
  • de concevoir, organiser et évaluer des animations, ateliers de lecture mais aussi divers projets en adéquation avec le plan de développement de la lecture;
  • d’accueillir les usagers (inscription, conseils, recherche de livres ou documentaires, gestion de prêts et des rappels,…);
  • de gérer les collections de livres et périodiques.

Diplôme

Bachelier professionnel Bibliothécaire-documentaliste.

Connaissances spécifiques

La maîtrise des outils de bureautique informatiques est nécessaire et une bonne connaissance de SOCRATE est un atout.

Compétences

Vous êtes capable de travailler en autonomie tout en assurant la gestion d’une équipe existante (3 personnes).
Vous devez:

  • avoir un grand sens de contact avec le public;
  • être créatif(ve) et enthousiaste;
  • avoir des capacités tant sur le plan managérial que sur le plan administratif;
  • être polyvalent(e) et avoir l’esprit ouvert à l’évolution tant des nouvelles technologies que du rôle des bibliothèques.

Rigueur et précision sont indispensables tout comme la flexibilité car vous serez amené(e) à travailler le samedi ainsi qu’en soirée.

Modalité de candidature

Les candidatures complètes (lettre de motivation, CV, copies du diplôme, du permis de conduire et d’un casier judiciaire 596.2) sont à adresser à l’attention du Collège communal:

  • par mail (personnel@pontacelles.be)
  • par courrier (place communale, 22 – 6230 Pont-à-Celles)

pour le 11 juillet 2016 au plus tard.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Nathalie Colson, service RH (071/84.90.79).

Les Bibliothèques de l’Université catholique de Louvain (BIUL) recherchent un·e Directeur / Directrice de bibliothèque sur le site de Louvain-La-Neuve.

Contrat

  • temps plein pour une durée indéterminée
  • entrée en fonction : le 1er août 2016
  • publication interne et externe

L’offre est valable jusqu’au 10/07/2016

Fonction (appelée à évoluer)

Sous la responsabilité du bibliothécaire en chef :

  • Gérer et développer les services aux différentes catégories de publics de la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l’éducation et de la Bibliothèque des sciences de la motricité, au sein de la structure de coordination des bibliothèques de l’UCL (BIUL) ;
  • Développer une dynamique et des synergies avec une variété d’acteurs au sein du futur Learning Center distribué du secteur des sciences humaines ;
  • Animer et gérer l’équipe en place ;
  • Assurer le suivi des projets et dossiers en cours et initier de nouveaux projets dans le cadre de la politique documentaire de l’UCL ;
  • Assurer l’interface entre la bibliothèque et les facultés de psychologie et sciences de l’éducation, et des sciences de la motricité ;
  • Assurer la gestion des ressources (humaines, financières, d’infrastructure, …) ;
  • Assurer la formation des étudiants à la recherche d’information scientifique en collaboration avec la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ;
  • Assurer une veille de l’évolution des disciplines et de l’offre des ressources scientifiques documentaires pour les chercheurs et enseignants des domaines concernés.

Compétences

  • Compétences de management, de coordination, de négociation
  • Maîtrise des concepts, méthodes et techniques de la bibliothèque moderne
  • Maîtrise des nouvelles voies de diffusion de l’information scientifique (Open Access, Réseaux sociaux académiques,…)
  • Compétences de veille et d’anticipation
  •  Sens des contacts et de la communication
  • Compétences pédagogiques

Qualifications et qualités requises 

  • Diplôme universitaire (master)
  • Formation en bibliothéconomie ou expérience équivalente dans la gestion d’une bibliothèque universitaire ou compétences en bibliothéconomie, bibliométrie et métiers de bibliothèque
  • Une expérience managériale constitue un atout
  • Bonne connaissance des domaines concernés  et de leurs pratiques scientifiques et pédagogiques
  • Connaissance des outils informatiques de bureautique et de communication
  • Connaissance obligatoire de l’anglais parlé et écrit (au minimum niveau 2B), la connaissance du néerlandais et d’autres langues est un atout
  • Notions de comptabilité
  • Dynamisme, implication personnelle et esprit d’initiative
  • Capacités à gérer une équipe

Lien vers l’annonce

Site de l’UCL

Synergie Belgium Interim est à la recherche d’un Assistant de projet – document Controller Français/Anglais (H/F) pour réaliser de la gestion documentaire et organisationnelle.

Vous êtes responsable de la qualité de l’information du projet et êtes capable d’implémenter de nouvelles méthodes pour mettre en oeuvre le projet. Vous serez également en charge de la gestion des fournitures et des salles.

Profil:
  • Vous avez impérativement une expérience probante chez GSK.
  • Vous savez utiliser le programme Agora.
  • Vous avez d’excellentes connaissances en anglais et en français.
  • Vous disposez d’une très bonne capacité d’organisation.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire.
Offre:

Leur client vous propose une mission de plusieurs mois en interim qui peut déboucher sur un contrat à long terme dans la région de wavre.

Intéressé(e), faites parvenir votre curriculum vitae par mail (wavre@synergiejobs.be) en mentionnant le titre de la fonction pour laquelle vous postulez. Les candidatures ne suivant pas cette procédure ne seront pas prises en compte.

Agence : Synergie Wavre Interim
Numéro de téléphone : 010 47 65 60
Contact : agence Synergie Wavre Interim
Adresse de courriel :  wavre@synergiejobs.be

La Cinémathèque royale de Belgique (CRB) est à la recherche d’un Collaborateur collections/collections digitales (H/F).

Sous la direction du responsable collections numérique et en étroite collaboration avec les départements Collections analogiques, Digilab et Valorisation des collections, le collaborateur collections/Collections Digitales se charge de :

  • La gestion des collections analogiques et numériques (inventaire, ingest, catalogage, vérification, conservation à long terme, etc.) y compris les dépôts (demandes, relations, réception, ingest, etc.) ;
  • La gestion de l’accès aux collections numériques (préparation pour encodage sous différents formats, clips pour accès professionnel, etc.) y compris le contrôle de qualité et la gestion du calendrier et des deadlines ;
  • La correspondance et les relations avec des tiers (cinémathèques, utilisateurs des collections, festivals, etc.) ;
  • La définition, la rédaction et le suivi des projets de numérisation et de restauration ;
  • L’élaboration de rapports, comptes rendus, statistiques, selon la demande;
  • La collaboration et le suivi, avec le Digilab, des projets de numérisation et restauration numériques.

Profil

  • Vous êtes bilingue (NL/FR) tant à l’oral qu’à l’écrit et vous possédez de bonnes aptitudes en anglais ;
  • Vous avez des connaissances approfondies sur l’histoire du cinéma ;
  • Vous avez des notions sur les principes de conservation et restauration du cinéma ;
  • Vous avez de l’expérience dans le secteur des institutions de patrimoine ;
  • Vous êtes familier avec les principes de catalogage (médias et/ou livres) ;
  • Vous avez des bases en technologie numérique vidéo ;
  • Vous avez déjà travaillé dans le secteur de la technologie du cinéma analogique et numérique ;
  • Vous maîtrisez les outils de bureautique Microsoft Office ;
  • Vous savez travailler en équipe ;
  • Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’adaptabilité ;
  • Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Vous êtes méthodique et organisé et vous pouvez gérer simultanément les activités en cours et les différentes demandes (hiérarchiser l’urgence des demandes).

Offre

Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
La Cinémathèque Royale de Belgique vous offre l’opportunité unique de travailler dans un environnement exceptionnel au sein d’une équipe de gens passionnés.
De surcroît, vous bénéficiez d’avantages extralégaux tels qu’une assurance hospitalisation, une assurance groupe et des chèques-repas.
Intéressé ? Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 08/07/2016 à job@cinematek.be.

Smals recherche un(e) SharePoint Analyst.

Description

En tant que SharePoint Analyst, vous participez à la conception de solutions basées sur SharePoint.

Intégré au sein d’une équipe multidisciplinaire ayant déjà plusieurs projets SharePoint à son actif, vous prenez en charge l’analyse business et fonctionnelle et la configuration avancée de la plateforme. Vous êtes également chargé de l’accompagnement au changement pour les utilisateurs des projets que vous mettez en œuvre : démos, formations, communication, …

Vous vous informez par ailleurs, de façon systématique, sur les nouvelles évolutions technologiques dans le domaine. Vous partagez vos connaissances et expériences avec les autres membres du centre de compétences SharePoint.

Profil

Titulaire d’un diplôme de Master (de préférence en informatique), vous disposez de plusieurs années d’expérience dans la conception de solutions basées sur SharePoint.

Idéalement, vous avez une expérience des méthodologies Agile et/ou Lean pour produire un résultat orienté sur le souhait du client.

Vous appréciez le travail en équipe et êtes à la recherche d’une fonction variée et présentant des défis.

Créatif et responsable, vous êtes capable de prendre des initiatives afin de proposer des solutions de qualité, cadrant avec la philosophie du produit et la vision de l’équipe quant à l’utilisation du produit.

Vous disposez d’une connaissance active de la deuxième langue nationale et de l’anglais.

Offre

En travaillant chez Smals, vous contribuez à la réalisation de services ICT ayant un impact sur la vie de tous les jours. Que ce soit au niveau du développement applicatif, de l’infrastructure ou dans les services de support, il est possible de suivre des formations, de se spécialiser ou d’avoir des opportunités de carrière intéressantes. Smals veille à proposer des conditions de travail permettant un bon équilibre vie privée – vie professionnelle, un salaire conforme au marché, une assurance hospitalisation, un deuxième pilier de pension, des chèques repas et du télétravail. Smals rembourse entièrement vos déplacements domicile/lieu de travail en transports en commun et a choisi de s’installer à proximité immédiate des différents réseaux de transports en commun. Par ailleurs, Smals mène une politique d’égalité des chances.

Postuler

https://www.smals.be/fr/jobs/apply/4074

Doc’Moment : les rendez-vous de l’ABD-BVD – Jeudi 29 septembre 2016 (14:00 – 16:30)

 

Présentation et visite du Mundaneum (Le Google de papier)

Exposé sur la visualisation des données par Daniel Berhin (Senior researcher, McKinsey)

 

La visite et l’exposé se dérouleront en français.

Lieu : Mundaneum, Rue de Nimy 76, à 7000 Mons.

Plan d’accès

Gratuit pour les membres (25 € pour les non-membres)

Inscriptions via notre site web : S’inscrire à un Doc’Moment

La curation de contenu pour les professionnels de l’information : récupérer dans la poubelle ou réutilisation durable de sources

par Lourense Das, conseillère et formatrice, Meles Meles SMD

À côté de nombreuses possibilités relatives à la curation de contenu, l’oratrice a expliqué comment les professionnels de l’information pouvaient l’utiliser comme outil de marketing. Quelques cas pratiques (généraux et spécifique pour le professionnel de l’information) ont été examinés, tout comme les possible outils de curation (gratuits ou non). Ensuite, Mme Das a  exposé des exemples de curation de contenu créatifs et réussis.

Télécharger (NL)

Scoop.it pour la veille « emploi et formation » au Département des relations internationales du Forem

par Nadine Derwiduée, information et veille, Département Relations internationales, Le Forem

L’oratrice nous a présenté l’utilisation de la plateforme de curation Scoop.it par le Département des relations internationales du Forem pour diffuser les résultats de sa veille sur les matières emploi et formation. Elle a montré quels sont avantages et inconvénients de la plateforme, et comment elle gagnait à être combinée avec les compétences du documentaliste.

Télécharger (FR)

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)