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Gestionnaire documentaire

Afin de venir renforcer l’équipe Gestion documentaire – de manière temporaire, le Groupe CMI recherche pour son entité un Gestionnaire documentaire.

Mission

Vous serez en charge de :

  • La réception des documents et leur soumission dans le circuit de signature interne.
  • La création des références documentaires – au travers du l’outil PLM (Enovia), en complétant des métadonnées dans l’outil.
  • La création des liens entre la référence documentaire et la référence article via l’outil PLM.
  • La rédaction des documents synthétisant la liste des références documentaires ayant été créé dans l’outil PLM (LDD).

Profil

Vous recherchez une fonction adminsitrative et avez de bonnes compétences en informatiques.
Vous maîtrisez les logiciels Microsoft et êtes à l’aise avec les bases de données.
Vous avez une connaissance écrite de l’anglais.
Vous êtes rigoureux et méthodique.

Contact

Lien vers le site : http://jobs.cmigroupe.com/

 

Partenariat D+ de Schaerbeek & Saint-Josse recherche un Bibliothécaire-documentaliste (H/F) pour donner le goût de lire en faisant des animations autour du livre (raconter, animer, développer des activités telles que la création de livres, la mise en place de saynètes…) dans des classes de niveau fondamental.

Compétences transversales : avoir le contact aisé, être capable de travailler en équipe, faire preuve de créativité, avoir la capacité de travailler en milieu interculturel.

Connaître la littérature jeunesse est un atout

 Diplôme requis

 Bibliothécaire-documentaliste

 Conditions d’engagement 

  • ACS enseignement (1 jour complet de chômage indemnisé)
  • Entrée prévue le 1ier septembre 2016

Les candidatures peuvent être envoyées par courrier au

Partenariat D+ de Schaerbeek & Saint-Josse

Rue de la Poste, 156 – 1030 Bruxelles

ou par e-mail : info@partenariatdplus.be

Personne de contact : Mme Bogaert

 

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Dienstleider bibliotheek

Le Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma)engage un doctorant (m/f /x )  en Sciences et Technologie de  l’Information et de la Communication pour le projet ADOCHS.
Deux axes principaux seront étudiés :
  • les problématiques méthodologiques liées au processus de contrôle de qualité avec pour objectif la rédaction de guidelines spécifiques pour le traitement des collections patrimoniales.
  • les problématiques techniques avec le développement d’outils qui permettront d’automatiser un certain nombre de tâches relatives au contrôle de qualité ou d’accompagner les contrôles manuels.

Le chercheur travaillera sur le contrôle de qualité des données de contenu dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à l’ULB en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Le projet prévoit que les deux années prestées au CegeSoma soient prolongées par deux années à l’ULB.

Fonction

Le chercheur travaillera sur le contrôle de qualité des données de contenu dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à l’ULB en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Le projet prévoit que les deux années prestées au CegeSoma soient prolongées par deux années à l’ULB.

Tâches

  • Etat de l’art sur les indicateurs de qualité des métadonnées et les méthodes d’amélioration de la qualité
  • Développement de nouveaux indicateurs de qualité des métadonnées ainsi que de méthodes et outils d’amélioration de cette qualité
  • Etablissement d’une typologie des problèmes récurant en matière d’encodage manuel et de génération automatique des métadonnées
  • Application des outils et méthodes sur des échantillons tests de la Bibliothèque royale et du CegeSoma ainsi que potentiellement d’autres Etablissements scientifiques fédéraux.
  • Participation à des conférences, rédaction d’articles scientifiques et de guidelines
  • Rédaction d’une thèse de doctorat
Tout au long des deux années, le chercheur devra également :
  • travailler en étroite collaboration avec le coordinateur du projet à la valorisation et à la diffusion de votre recherche : présence aux réunions de réseaux et aux conférences, réalisation de rapports de recherche, publications et participation active aux séminaires et autres séances organisées dans le cadre du projet ADOCHS
  • en tant que membre de l’équipe scientifique du Cegesoma, participer aux tâches essentielles de l’institution et en particulier du secteur Numérisation

Lieu de travail

Archives de l’Etat (DO4-CegeSoma), 29 Square de l’Aviation, 1070 Bruxelles.

Profil

Conditions requises :
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de master en lettres ou en sciences sociales (diplôme obtenu au minimum avec grande distinction) et
  • Vous êtes titulaire d’un master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication ou d’une expérience professionnelle dans le domaine et
  • Vous possédez une bonne connaissance active de l’anglais.
Compétences supplémentaires :
  • Mémoire de fin d’études ou expérience professionnelle en lien direct avec le sujet
  • Connaissance des missions et du fonctionnement des Archives de l’État.
  • Excellentes capacités rédactionnelles
 Profil-Aptitudes :
  • Sens des responsabilités
  • Orienté(e) résultats
  • Disposé(e) à se perfectionner dans les nouvelles aptitudes et connaissances qui contribuent à votre formation personnelle.
  • Flexibilité.
  • Communicatif.
  • Bonne capacité analytique.
  • Grande rigueur et précision dans le travail.
  • Aptitude à travailler de manière indépendante mais en fonctionnant au sein d’un groupe.

Offre

  • Une bourse de doctorat  de 2 ans à temps plein (38 h. /semaine) renouvelable
  • Date d’entrée en fonction : 1er octobre 2016
  • Horaire flexible
  • Rémunération alignée sur les barèmes du personnel scientifique fédéral : SW10 (21.880,00 EUR–33.895,00 EUR salaire annuel brut non indexé, soit un salaire net de départ de +/-1.850 EUR) OU SW11 (25.880,00 EUR–41.351,00 EUR salaire annuel brut non indexé, soit un salaire net de départ de +/-2.170 EUR). Pour être engagé au niveau SW11, vous devez pouvoir justifier de minimum 2 ans d’expérience scientifique et professionnelle jugée utile à la fonction.
  • gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-lieu de travail
  • assurance hospitalisation avantageuse.
  • possibilité de récupérer les heures supplémentaires.
  • minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps plein)
  • avantages supplémentaires via www.fedplus.be

Rôle linguistique

Cet emploi est accessible aux candidat(e)s d’expression française.

En application des lois sur l’emploi des langues en matière administrative, le régime linguistique du
candidat est déterminé sur base de la langue véhiculaire des études faites pour l’obtention du
diplôme requis.

Procédure de sélection

Pour de plus amples informations sur la fonction à pourvoir ou sur le projet, vous pouvez contacter le promoteur du projet Mme Florence Gillet
(florence.gillet@cegesoma.be, tél. 02.556.92.53.).
Pour de plus amples informations sur la procédure de sélection, vous pouvez contacter le service HRM des Archives générales du Royaume (isabelle.ponteville@cegesoma.be, tél.02.556.92.09.).
Le cv (avec mention des grades obtenus) et une lettre de motivation sont à envoyer aux Archives de l’Etat en Belgique par e-mail (isabelle.ponteville@cegesoma.be) avec la référence : candidature ‘ADOCHS’) au plus tard pour le 26 août.
Une première sélection sera opérée sur base de votre CV. Les candidats retenus seront ensuite convoqués à une épreuve de sélection écrite et/ou orale, qui aura lieu le 5 septembre 2016. En posant leur candidature, ils acceptent de se libérer à cette date. L’interview portera entre autres sur le contenu du
cv, sur les divers aspects du projet ainsi que sur les motivations personnelles.
Lien vers le site : http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php

Pour un de leurs clients spécialisé dans la gestion de contenu web et le marketing dans le secteur de la défense dans la région de Perwez , Synergie Belgium est à la recherche d’un documentaliste/gestionnaire de contenu 30h/semaine.

Il s’agit d’une mission d’intérim en vue d’un engagement.

Profil

  • Vous avez obtenu votre baccalauréat comme bibliothécaire/documentaliste et disposez d’une première expérience d’un an
  • Vous êtes passionné par le secteur de la défense et de la sécurité
  • Vous aimez voyager et travailler dans un environnement international (1 semaine de voyage par mois)
  • Vous êtes analytique et très organisé
  • Vous êtes francophone et avez une très bonne connaissance de l’anglais
  • Vous prenez un grand nombre de photographies d’équipements durant les foires commerciales internationales de défense et de sécurité
  • Vous récoltez l’informations sous tous ses formats: brochures, communiqués de presse, revues de presse etc…
  • Vous organisez et classez l’information récoltée avec méthodologie

Offre

Nous vous offrons un emploi passionnant dans une start-up dynamique où l’esprit d’équipe prime.

De nombreuses possibilités d’apprentissage et une réelle opportunité d’apporter son empreinte aux résultats

Intéressé ?

Envoyez votre candidature dans les plus brefs délais à wavre@synergiejobs.be

Agence:
Synergie Wavre Interim
Numéro de téléphone:
010 47 65 60
Contact:
agence Synergie Wavre Interim
Adresse de courriel:
wavre@synergiejobs.be
Date de début:
immédiatement
Lien vers le site : https://www.synergiejobs.be/

La Ligue Braille recherche un(e) Bibliothécaire/documentaliste à temps partiel.

Fonction

Vous intégrez une équipe solide et expérimentée au sein de laquelle vous exercez vos compétences afin d’adapter des documents textes utiles aux personnes déficientes visuelles.

Votre mission :

  • le formatage, la transcription, l’adaptation de tout document
  • la rédaction de textes
  • la réalisation de tâches administratives : secrétariat, planification, gestion courante, …
  • la réalisation de tâches techniques : scannage, conversion de documents, …
  • tâches de bibliothéconomie (ex : catalogage)

Conditions

  • vous avez un graduat/baccalauréat en bibliothéconomie et documentation
  • vous avez une maîtrise excellente du français et des notions de néerlandais et d’anglais
  • une expérience professionnelle relevante est un plus.

Profil

  • vous pouvez vous organiser pour travailler de manière autonome tout en étant intégré(e) dans une équipe
  • vous aimez la lecture et avez des capacités rédactionnelles
  • vous avez une bonne orthographe, un haut degré de concentration ainsi que de la méthode et de l’organisation
  • le traitement de texte n’a pas de secret pour vous
  • les nouvelles technologies vous passionnent
  • vous êtes prêt(e) à vous investir dans une formation longue et exigente

Offre

  • un contrat à durée indéterminée à mi-temps dans un environnement de travail stable et motivant
  • la possibilité d’acquérir formations et expérience
  • les conditions salariales de la CP 329, des chèques-repas, le remboursement des frais de transport à 100%.

Intéressé(e) ?

Nous vous invitons à envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation en deux fichiers attachés) par e-mail à : hrm@braille.be en précisant la référence « BIB MARIBEL 08/2016 » dans le sujet du mail et sur votre lettre de motivation.

Date limite d’introduction des candidatures : 06/09/2016.

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Archivist

La bibliothèque publique François De Troyer (Rixensart) engage un(e) bibliothécaire-documentaliste à mi-temps.

Description de la fonction

  • Acquisition, élagage, rangement et gestion quotidienne de la section adultes sous la supervision de la bibliothécaire-directrice,
  • Service au public (permanences), conseils et guidance des lecteurs, rangement des rayons,
  • Gestion de dépôts, collections d’appoint et expositions (accueil, inventaire, encodage, restitution, etc.),
  • Traitement bibliothéconomique des documents sur le logiciel de bibliothèques ADLIB,
  • Participation aux tâches partagées telles que l’équipement des livres suivant les nécessités et aux tâches logistiques liées à la fonction ou à l’activité,
  • Participation aux activités définies dans le Plan Quinquennal de Développement de la lecture du Réseau des bibliothèques de Rixensart,
  • Rend compte de l’exécution de ses tâches à la bibliothécaire-directrice.

Profil

  • Formation : Graduat / Baccalauréat de Bibliothécaire-documentaliste ou autre diplôme qualifié.
  • Décret APE (Exigée)
  • Esprit de synthèse
  • Bonne culture générale et littéraire
  • Capacités organisationnelles et de gestion
  • Aisance dans le contact avec le public
  • Capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication
  • Ouverture d’esprit

Offre

  • Temps partiel (18h)
  • CDD de 6 mois avec possibilité d’un CDI par la suite
  • barème 4.1 CP329.02

Contact

Veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation et une copie actualisée de votre passeport APE par mail ou par courrier à l’attention de Madame Natacha Litvine (directrice).
Bibliothèque publique François De Troyer, asbl
Natacha Litvine
2, rue Albert Croy
1330 Rixensart

natacha.litvine@bibliorix.be
02/652.27.36.

Lien vers le Forem (Offre Ref. 1837095) : https://www.leforem.be/HotJob/servlet/JobOffs.View?id=23247501

 

Le SAICOM (Sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons), recrute un archiviste (contrat de remplacement durant un congé de maternité) – début du contrat 15 octobre 2016.

Mission

Missions :

Au sein du centre d’archives, vous procéderez à l’inventaire de fonds d’archives définis sous la supervision de l’archiviste et de la responsable administrative.

  • Classement de fonds d’archives, production et diffusion des instruments de recherche : classement des archives, rédaction des répertoires, intégration dans le système d’information interne et publication en ligne, constitution et mise à jour des référentiels, récolement des fonds déjà inventoriés.

Fonds susceptibles de faire l’objet d’un classement : S.A. des Charbonnes d’Espérance et Bonne Fortune à Ans, Dégâts miniers de la S.A. des Charbonnages du Centre, Fonds Solvay – Usine de Couillet …

  • Communication des documents : accueil de chercheurs scientifiques et suivi des communications administratives, traitement des recherches par correspondance.
  • Valorisation des archives : alimentation du site Internet du centre par la rédaction de courts articles, soutien aux projets en cours.

Profil

  • Licence/ master en Histoire, une orientation en archivistique ou la possession d’un master en archivistique sont des atouts supplémentaires
  • Une expérience dans le classement des archives et plus particulièrement des archives industrielles et d’entreprises est un atout
  • Maîtrise des logiciels de bureautiques de base : Word, Excel…
  • Maîtrise de la législation en matière de gestion des archives
  • Capacité rédactionnelle
  • Bonne connaissance du monde charbonnier et de la période concernée

Contraintes du poste

  • Travail en hauteur et manutention manuelle exigeant un effort physique
  • Manipulation de documents poussiéreux et d’éléments rouillés

Offre

  • Contrat de remplacement (15 semaines avec possibilité de prolongation de 4 semaines)
  • Début du contrat mi-octobre 2016
  • Régime de travail : 3/4 temps (28h30)
  • Commission paritaire 329.02, échelon 4.2

Procédure

Une première sélection s’effectuera sur base des dossiers de candidatures. Les personnes retenues seront convoquées pour un entretien oral.
Pour postuler, veuillez faire parvenir votre candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, extrait d’inventaire(s) réalisé(s)et/ou de publications) pour le 15 septembre 2016 à :

Camille Vanbersy
Directrice – responsable scientifique
SAICOM ASBL
2 b rue Saint-Patrice,
7110 Houdeng-Aimeries
saicom@skynet.be

Lien vers le Forem (ref. 1836415) : https://www.leforem.be/HotJob/servlet/JobOffs.View?id=23242650

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliotheekmedewerk(st)er (niveau B)