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Décembre 2016 - Les moteurs de recherche

Ces questions auxquelles les moteurs de recherche ne répondront jamais

par Guillaume Sire, Maître de conférences à l’Institut Français de Presse (Université Paris 2)

L’orateur nous a tout d’abord présenté son ouvrage « Les moteurs de recherche » et ses travaux sur ce vaste sujet. Parmi les nombreuses controverses dont les moteurs de recherche peuvent faire l’objet, il est revenu sur huit d’entre elles concernant le traitement de l’information, dont notamment : Neutralité / Intervention manuelle / Transparence / Incitations au favoritisme / Personnalisation. En deuxième partie d’exposé a eu lieu un débat avec les participants, durant lequel toutes les questions furent permises.

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Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Projectmedewerker gespecialiseerd in catalografie (m/v/x)

L’administration communale de Colfontaire recherche un(e) Animateur multimedia en EPN (H/F).

Fonction

En tant qu’animateur multimédia, vous accueillez, orientez, initiez, renseignez, encadrez, formez et accompagnez différents publics, dans l’appropriation des usages du numérique et des technologies de l’information.
Vous proposez et mettez sur pied des actions de médiations individuelles et collectives (animations éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes…).
Vous analysez les besoins et les attentes des citoyens afin de leur apporter une aide structurée. Vous exercez un rôle actif d’intervention sociale et de relation d’aide auprès des groupes ou personnes en difficulté.

Compétences

  • Vous maîtrisez les outils informatiques et multimédia
  • Vous utilisez les logiciels spécifiques à la fonction (Socrate, Plones, Perioclic…)
  • Vous avez une capacité à faire preuve de réserve
  • Vous avez un esprit critique
  • Vous communiquez aisément à l’oral et à l’écrit
  • Vous vous exprimez avec clarté et efficacité
  • Vous êtes à l’écoute du public
  • Vous êtes autonome dans ses domaines

Formation

Bachelier ou graduat bibliothécaire documentaliste ou bachelier ou graduat en informatique ou bachelier avec une expérience professionnelle dans une bibliothèque ou un EPN

Offre

Temps plein. CDD de 6 mois, suivi d’un CDI si CDD concluant.

Echelle : D6

Conditions de recrutement

  • Etre belge ou ressortissant de l’U.E.
  • Etre de bonnes conduite, vie et moeurs
  • Réussir les examens de recrutement
  • Etre dans les conditions APE au moment de l’engagement.

Documents à fournir :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Un extrait de casier judiciaire (modèle 1)
  • Une copie du diplôme
  • Une copie recto/verso de la carte d’identité
  • Une copie du permis de conduire
  • Le passeport APE si déjà dans les conditions (si pas, exigé à l’engagement)

Contact

Les candidatures (lettre de motivation, C.V., documents cités ci-dessus) en vue de participer aux différentes épreuves pratiques et orales qui seront organisées pour le recrutement, doivent être adressées par la poste, au Collège Communal de la commune de et à 7340 COLFONTAINE, Place de Wasmes, 22, au plus tard le 9 décembre 2016. (le cachet de la poste faisant foi).

N.B. : Nous insistons pour que tous les documents cités ci-dessus soient expédiés en même temps que votre lettre de candidature.

Des renseignements complémentaires sur un descriptif plus détaillé peuvent être sollicités auprès de l’Administration communale, Carré Yvon BIEFNOT, 14, rue du Pont d’Arcole, 7340 COLFONTAINE ou en téléphonant au 065/88.73.40 en ce qui concerne la procédure de recrutement et les renseignements sur la fonction ext. 412 (Mme DEGHILAGE).

 

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliotheekassistent (h/f/x)

Cette offre d’emploi est uniquement disponible en néerlandais via le lien suivant :

Bibliotheekmedewerker Architectuurbibliotheek Brussel

Une asbl en Région de Bruxelles capitale recherche un(e) Aide-Bibliothécaire.

Poste libre à partir du 01/01/2017, mi-temps.

Descriptif de fonction

– contrat à durée déterminée mi-temps (prestations en soirée et en weekend)
– accueil et gestion librairie (permanence, vente livres et organisation événements librairie
– gestion de caisse (ventes tickets d’entrée et livres et objets librairie)
– gestion des fichiers et mailings librairie
– participation à l’organisation des événements
– pouvoir répondre aux questions de base sur les différents événements qui ont lieu à la Fondation, sur les heures d’ouverture des bibliothèques

Profil

Connaissances et intérêts pour l’architecture, souplesse, rigueur, dynamisme, aimer le contact avec le public.
Langue : Bilingue fr /nl l’anglais est un atout
Expérience exigée
Excellente expression orale
Bonnes connaissances des programmes informatiques de base
Aimer les contacts, ponctualité, politesse, souplesse, discrétion

Remplir impérativement les conditions ACS
– habiter Bruxelles
– niveau d’études requis
– avoir été 6 mois demandeur d’emploi dans l’année – des périodes assimilées existent (1 jour chômage complet indemnisé suffit si plus de 40 ans)

Lien Actiris (Ref 390037) : http://www.actiris.be

Les Cliniques universitaires Saint-Luc recherchent un(e) CRCM chargé(e) du reporting de la recherche.

Description de la mission

Le CRCM chargé du reporting de la recherche a pour mission de développer et améliorer la base de données recherche dans le but d’un reporting financier et de gestion:
– Vous veillez à définir et mettre en place les processus de récolte de données et leur intégration dans le data warehouse;
– Vous êtes l’interlocuteur et le point de contact entre les intervenants dans le cadre du dossier annuel de dispense du précompte professionnel des chercheurs, de la sous partie B7 et de la convention UCL.

Le CRCM chargé du reporting de la recherche aura également pour mission d’assurer l’organisation et la coordination d’études cliniques, dans le respect Good Clinical Practices:
– Vous vérifiez la faisabilité de l’étude;
– Vous servez d’interface entre les différents services;
– Vous participez à l’estimation des coûts;
– Vous coordonnez et assurez le respect des étapes du protocole de recherche;
– Vous veillez au bon déroulement de l’étude clinique auprès de chaque patient;

Profil

– Vous disposez d’un Master ou Bachelier avec des connaissances dans les domaines suivants : bases de données, gestion bibliothécaire, économie, statistiques;
– Vous avez de l’expérience ou suivi une formation dans la gestion des études cliniques. Une connaissance des Directives, Règlements et Standards régissant la recherche clinique est également nécessaire;
– Vous avez une bonne maitrise « Good Clinical Practice »;
– Vous avez une parfaite maîtrise de la suite office dont Excel. Une connaissance du logiciel SAS est un atout;
– Vous parlez couramment anglais tant oralement que par écrit;
– Vous avez d’excellentes compétences en planification, organisation du travail, coordination et suivi;
– Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse;
– Polyvalent, vous êtes autonome, proactif et avez également de bonnes aptitudes relationnelles;
– Vous respectez la culture d’entreprise et le secret professionnel.

Critères candidat

Niveau d’études requis :Master

Niveau d’expérience min. requis : 3 à 5 ans

Offre

CDD (1 an) – Temps plein

Lien : https://jobs.saintluc.be

Un réseau de bibliothécaire cherche un bibliothécaire dirigeant, (h/f) CDD

Tâches

  • Gestion des collections de la bibliothèque et des achats
  • Organisation de l’accueil des lecteurs, disposition des PC, d’internet, des activités d’animations de la bibliothèque
  • Gestion du personnel et de l’administration : animation de l’équipe, relation avec le secrétariat social, relation avec les pouvoirs subsidiants, recrutement…
  • Gestion comptable et administrative de l’asbl : fourniture au comptable des documents, préparations des comptes avant présentation au conseil d’administration
  • Gestion du budget, vérification des encodages
  • Réalisation des dossiers de justificatifs des subventions
  • Gestion du parc informatique
  • Gestion de projet : plan de développement de la lecture…

Profil

  • Diplôme obligatoire titres bibliothéconomiques exigés :
    Soit Licence ou master en Sciences et technologies de l’information et de la communication ;
    Soit Licence en Science du livre et des bibliothèques (2ème cycle) ;
    Soit Licence spéciale en Science de l’information et de la documentation (3ème cycle) ;
    Soit Licence universitaire + brevet d’aptitude à tenir une bibliothèque publique.
  • Avoir une expérience de 5 ans en tant que bibliothécaire ;
  • Etre capable de gérer administrativement une asbl ;
  • Avoir une bonne connaissance de la législation régissant le secteur de la lecture publique ;
  • S’approprier et participer à la mise en œuvre du plan de développement de la lecture de la bibliothèque ;
  • Etre capable de susciter, concevoir, mettre en œuvre, gérer et évaluer des projets et en particulier des projets d’éducation permanente articulés autour de la maîtrise de la lecture et de l’écriture ;
  • Etre capable d’initier et de mettre en œuvre des actions favorisant l’implication des citoyens, leur participation et le développement de leurs compétences langagières et de leurs pratiques de lecture ;
  • Faire preuve de rigueur et disposer d’un bon sens de l’organisation et de la planification ;
  • Etre capable de gérer, diriger, contrôler et évaluer une équipe ainsi que de gérer et résoudre les conflits ;
  • Etre capable de communiquer avec les équipes, les usagers, les opérateurs et la hiérarchie ;
  • Faire preuve de polyvalence et d’autonomie dans la gestion des tâches ;
  • Etre capable de prendre des initiatives ;
  • Etre capable de rédiger et faire preuve d’esprit critique ;
  • Faire preuve de dynamisme, de capacité à mobiliser et de leadership ;
  • Connaître les NTIC liées au métier, leurs usages et leurs évolutions ;
  • Pouvoir se référer aux outils bibliothéconomiques de base (Rameau, Unimarc, CDU, ISBD)
  • Connaître l’institution provinciale et les thèmes développés au sein du secteur ;
  • Utiliser les ressources informatiques mises à disposition (maitrise de la suite Office, Word, Excel, Internet, Intranet, Lotus Notes, ainsi que les différentes fonctions du logiciel de gestion de la bibliothèque (VSmart) après initiation) ;
  • Maintenir à jour ses compétences ;
  • Respecter les règles de déontologie, d’éthique et les limites professionnelles ;
  • Gérer les relations avec les usagers internes / externes ;
  • Organiser son temps efficacement ;
  • S’adapter à son environnement de travail ainsi qu’aux différents publics.

Offre

CDD 3 mois à temps plein renouvelable
Horaire : 38h/sem avec prestation éventuelle le weekend avec récupération
Lundi au vendredi de 8h45 à 17h45 avec interruption d 1/2h à midi et avec une après-midi libre durant la semaine
Début du contrat : dès que possible.
Lien : http://www.actiris.be/

Le dépôt légal d’hier et d’aujourd’hui en Belgique

par Michel Fincoeur, Coordinateur de la cellule prospection et contrôle, Bibliohèque royale de Belgique

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Le dépôt légal de la Bibliothèque royale à l’heure du numérique

par Sophie Vandepontseele, Directrice opérationnelle des Collections contemporaines, Bibliohèque royale de Belgique

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Lieu : Bibliothèque royale de Belgique (KBR)

Doc’Moment : les rendez-vous de l’ABD-BVD – Jeudi 8 décembre 2016 (14:15 – 16:30)

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Ces questions auxquelles les moteurs de recherche ne répondront jamais

par Guillaume Sire, Maître de conférences à l’Institut Français de Presse (Université Paris 2)

L’orateur nous présentera tout d’abord son ouvrage « Les moteurs de recherche » et ses travaux sur ce vaste sujet. Parmi les nombreuses controverses dont les moteurs de recherche peuvent faire l’objet, il reviendra sur cinq d’entre elles concernant le traitement de l’information : Neutralité / Intervention manuelle / Transparence / Incitations au favoritisme / Personnalisation. En deuxième partie d’exposé, un débat avec les participants sera lancé, durant lequel toutes les questions seront permises. N’hésitez pas à nous faire parvenir celles-ci lors de votre inscription au Doc’Moment.

 

L’exposé se déroulera en français.

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique – Salle Park room (2e étage)

Adresse : Boulevard de l’Empereur 2, à 1000 Bruxelles

Attention : Pour des raisons de sécurité, la Bibliothèque royale a décidé de n’ouvrir en ce moment que l’entrée située dans le jardin du Mont des Arts (entrée n°1 sur le plan d’accès). À l’entrée, un renforcement du contrôle d’entrée a été mis en place.

Plan d’accès
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Gratuit pour les membres (25 € pour les non-membres)

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